map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Débats, avis et conseils sur les divers périphériques de conduite gérés par Gran Turismo 5 (volants, cockpits, shifter etc...)

Problèmes, bruits, à-coups avec volant G27

Bruits ... G25 aussi

Staff Monomodèle


Messages: 2864
Inscrit: 18-08-2010
Âge: 43
Salut à tous,

Il y a quelques temps, je pensai à renvoyer mon G27 chez mon revendeur pour un problème de bruits, de claquements et de jeu dans la direction, puis aprés avoir contacté ce revendeur, j'ai pris peur à cause des délais de retour et de la sortie imminente de GT5. Je n'ai donc pas renvoyé le volant et ai continué à lui mettre trois ou quatre heure de jeu par jour. Le problème ne s'est pas empiré depuis mais comme le dit quelqu'un plus haut le rallye c'est pas jouable et pour moi le rallye c'est très important donc je ne peux plus continuer à jouer comme ça (sans parler de F1, de X2010 ou de vibreurs).

J'ai donc pris la décision de le démonter pour y comprendre quelque chose et voir si je pourrai y remédier. J'ai trouvé un topic sur le net qui parle de roulement cassé (rien à voir avec notre problème) et qui explique très bien les différentes étapes pour le démonter complètement (en photo en plus). J'ai à ce moment même, tout démonté et me retrouve avec un gros dilemme. D'où vient ce petit claquement? J'ai sous les yeux l'engrenage (une poulie en plastique d'environ 8cm de diamètre) et il n'y a pas une dent d'abimée. Ensuite les deux pignons en alliage léger des moteurs, rien est abimé. Les roulements, rien. La seule chose que j'ai trouvé un peu bizarre, c'est le système qui amorti le jeu longitudinale de chaque moteur. C'est une sorte de taquet en plastique compensé par un ressort. Après quelques minutes passées avec le bloc moteur dans les mains à le faire tourner en saccades pour entendre le bruit, j'ai pensé que peut-être les ressorts sont affaiblis et donc quand il y a des vibrations rapides ça projète le taquet dans le fond de son logement, ce qui donne ce claquement. Du coup j'ai retendu les 2 ressorts pour voir et le résultat n'est pas superbe. Le jeu est toujours là, et le claquement aussi mais je pense qu'il a diminué un poil (pas sûr quand-même). En fait le jeu pour info est très minime mais il est bien présent et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est là.

Voilà donc ce soir je lance un appel car je ne veux pas le remonter sans avoir pu régler le problème. Donc si vous avez des infos ou que vous connaissez quelqu'un qui a réussi à résoudre le problème, merci de m'en informer.

J'en ai marre d'entendre claquer et je vais vraiment chercher.
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 1
Inscrit: 27-02-2011
Bonjour à tous !

Je ne joue ni sur ps3 ni sur GT5, mais j'ai le même problème que vous, je suis aussi en phase de démontage, et je suis aussi impatient de voir si quelqu'un trouve la solution.

En fait j'ai juste enlever le volant et le capot supérieur, et il va falloir que je le remonte parce que j'ai une course cet aprèm, je ne pourrais donc pas approfondir.

Mais ce claquement est ch...ant et tout jeu mécanique n'a qu'une tendance, c'est à empirer, il faut trouver une solution avant de tout casser.
Si j'ai le temps courant de la semaine je re-démonterais le tout et plus en profondeur, et laisserais des infos !

à+
Haut
spacer spacer
CA Association GT5rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 8782
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Thionville
Âge: 59
ID SEN: GT5rs_Narmouche
.
pour ce qui est des G27 sous garantie, les amis ne cherchez pas, appelez Logitech ou envoyez un message sur l'assistance en ligne et expliquez leur le problème.


Vous ne serez normalement pas déçus.
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 119
Inscrit: 24-01-2011
Bonjour,
Je redéterre ce sujet, car je pense qu'il interresse les possesseurs de G27. Après plusieurs essais de modifs, j'ai limité un peu le claquement, j'ai mis une entretoise sur la partie latérale interne de la crémaillere qui avait du jeu, j'ai renforcé le ressort de renvoi de la crémaillère vers le pignon. Auparavant, j'avais passé le G27 sur le PC pour vider les mémoires ( pas sûr de ça ) . J'ajoute que Logitech m'a envoyé un G27 neuf, suite à une demande. Mais ce volant fait aussi des claquements, un peu moins mais quand même, du coup je l'ai remis dans sa boite, et je m'acharne sur l'autre.
Une fois le capot enlevé, ainsi que les pattes de maintien, on peut accéder à la crémaillère en 30 secondes, 6 vis seulement, et 3 connecteurs ( attention fragile ), et on fait les essais sans le capot.
Donc je ne suis pas satisfait du résultat de mes modifs, et je vais continuer à chercher. Si vous avez des pistes, vous ètes les bien venus.
@+
Haut
spacer spacer
Staff Monomodèle


Messages: 2864
Inscrit: 18-08-2010
Âge: 43
Pour les claquements, il faut juste durcir les 2 ressorts qui amortissent les mouvements longitudinales des 2 moteurs. Pour cela, il faut ouvrir le bloc moteur pour atteindre la couronne dentée et les pignons. Le durcissement peut se réaliser soit en mettant une rondelle dans le fond de chaque trou soit en changeant les ressorts pour des plus durs. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main et j'ai donc trouvé 2 petites rondelles qui entrent juste dans le trou, ensuite j'ai remis les ressorts et les taquets en plastique blanc.

La cause du claquement est en fait les taquets qui claquent dans le fond du trou/logement. Je signale que suite à cette réparation très très chère (2 rondelles) :mrgreen: , plus aucun bruit, et possibilité de faire du rallye, du X2010, de la F1 et de prendre des vibreurs autant qu'on veut sans aucun claquement. Suite à ça j'ai renommé mon volant en G28... Plus rien à voir. Par contre le jeu léger dans la direction est dû à une usure des dents de la couronne. Il n'y a rien à y faire, sauf peut-être trouver une couronne neuve quelque part...

++
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 119
Inscrit: 24-01-2011

8-)
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 04-01-2010
Lieu: Belgique (Uccle)
Âge: 48
ID SEN: GT5rs_Toche
Hello,

Je trouve mon G27 (GT5 2.05) beaucoup trop bruyant quand ma voiture à des . (course sur dégâts forts, FFB sur 6)
On l'entend faire des claquements à l'intérieur tellement forts que je préfère m'arreter de peur de déranger les voisins :?

GTi a trouvé la cause, ce sont les p'tit taquet blanc, poussés par l'axe des moteurs, qui tapent dans le logement en platic noir.

Le mouvement/bruit de l'axe:



Les 2 logements des taquets blancs
Image
Image
Image

J'ai démonté le G27, mais je n'ai pas été plus loin qu'enlever le capot. J'aurai aimé avoir vos conseils pour les etapes après avoir enlever le capot.
Je suis arrivé là:
Image


Est-ce que je dois tout démonter comme ceci?:


Une fois le bloc plastic noir en main, je me pose la question de la "réparation".
GTi tu parles de rondelles que tu aurais placées dans le fond pour durcir le ressort.
Te rappeles-tu du diamètre extérieur? Est-ce que le diamètre intérieur à une importance?
Est-ce que mettre une rondelle en caoutchouc ne serait pas mieux pour amortir (comme un silentbloc)?

J'ai vu aussi que certain utilisait la foreuse...

ou comme ici:


Mais j'avoue que je ne saisi pas bien leur réparation...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?
La solution de GTi est bcp plus simple, mais je me demandais l'efficacité et si ça ne diminurait pas la durée de vie des ressorts...
Ensuite j'ai peur que mon volant ne soit plus centré une fois remonté... Est-ce qu'il y a un truc, un repère? Tourner le volant sur une butée avant de le démonter?

Voilà vos avis/expérience/conseils m'intérèssent... avant de faire une bétise ;)

Merci!
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1322
Inscrit: 16-02-2010
Lieu: Annecy
Âge: 80
ID SEN: GT5rs_danyhio
Bonjour,
L'option de durcir les ressorts est solution, soit tu mets des rondelles ( 2 ou 3 selon ) au fond du logement des ressorts, ou bien tu trouves des ressorts plus durs. Moi j'ai opté pour la solution rondelles ( plus simple ), et le problème est résolu, pas de problème de destruction des ressorts.Oui, il faut tout démonter comme tu le vois sur les photos pour accéder aux ressorts. Quand au centrage du volant, tu positionne la crémaillère et le volant au mieux ( volant droit, ni sur la butée de gauche, ni celle de droite ) , et ensuite une fois tout remonté et tout rebranché, la gestion électronique fera le reste pour centrer le volant parfaitement, et à toi les rallyes, et les Vettels, mais les Vettels , ça secouent encore pas mal.
La solution de percer et tarrauder le logement des ressort, risque de ne pas être perreine, car les vibrations naturelles du retour de force vont à terme avoir raison du tarraudage du logement des ressorts, donc, à éviter.
Si tu as des question n'hésite pas.
Dany.
Dernière édition par danyhio le Sam 18 Fév 2012 13:14, édité 3 fois.
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard.
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 04-01-2010
Lieu: Belgique (Uccle)
Âge: 48
ID SEN: GT5rs_Toche
Super Dany :up:
Quand tu dis 2 - 3 rondelles, c'est pour faire genre +/- 5mm d'épaisseur?
Je vais essayer de me procurérer plusieurs type de rondelles différentes en diamètre car je n'en ai pas chez moi. Le diamètre intérieur on s'en fout j'imagine?
Je dois avoir ce genre de rondelles chez mon paternel:
Image
Haut
spacer spacer
Staff Monomodèle


Messages: 2864
Inscrit: 18-08-2010
Âge: 43
Salut toche, ;)

J'ai mis des rondelles mais le mieux est de trouver des pastilles (rondelles sans trous) d'un diamètre pile poil identique à celui du logement.
Si tu n'en trouve pas, il faut des rondelles avec un perçage le plus petit possible pour que le ressort ne passe pas à travers.
Pour le reste, oui, il faut tout démonter et faire attention à la crémaillère. Un conseil, repère bien comment elle est positionnée avant de démonter le bloc moteur. Et au remontage, vérifies que tu puisses faire 900° de rotation avant de tout remonter.
Sinon, sur le net j'avais trouvé un tuto de démontage du G25 pour changer le roulement, qui m'avait bien aidé pour le démontage et remontage.

++
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 04-01-2010
Lieu: Belgique (Uccle)
Âge: 48
ID SEN: GT5rs_Toche
Merci merci :up:

Je ferai l'opération sans doute à partir de mardi et je vous tiens au jus ;)

Les liens sources des photos postées:




-- Mar 21 Fév 2012 19:37 --

Bon j'ai opéré la bête cette aprem ;)

Résultat: mitigé... Le bruit a un poil diminué, mais j'ai plus l'impression que le bruit est ailleurs. P'tet que mon wheel stand pro amplifie les bruits :gratte:
Le test: Prendre la Stratos '73, dégâts fort sur le nurb, péter les 2 roues avants... et rouler: Chez moi c'est encore fort bruyant... Mais p'tet pas les même claquements... :?

Voici les 3 rondelles de 8mm que j'ai tapé dans le trou.
Image

J'ai l'impression qu'il y a un deuxième diamètre plus petit dans le fond:
Image

Si je mets des rondelles de 10mm, le petit taquet blanc ressort (c'est le cas de le dire) de son logement. En compression il ne descend pas assez bas et donc une fois le bloc remonté, la crémaillère ne tourne plus (j'ai mis 45min à comprendre en montant démontant):
Image

Au cas où, j'ai mesuré les ressorts, c'est genre 7mm sur 13mm:
Image

Si vous avez l'occasion de faire le test avec la Stratos en dégâts forts, ce serait sympa de me dire comment vous trouvez les bruits ;)
Bon je vais encore un peu tester ;)
Merci pour les conseils :up:
Dernière édition par Toche le Mar 21 Fév 2012 20:37, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 6
Inscrit: 07-04-2012
ID SEN: chapmansx
Salut à tous,

j'ai un problème que personne n'a jamais eu! J'ai un g27, et depuis son achat, le volant (lui même) et complément décentré par rapport au corps du volant!
Auriez vous une solution pour remédier au problème?

merci :)
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche

Avatar de l’utilisateur

Messages: 438
Inscrit: 04-11-2010
Lieu: Bastia
Oui, le SAV Logitech.
Haut
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14405
Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
Âge: 29
ID SEN: GT5rs_Arthman78
Tu as utilisé un X2010 / X2011 ou X1 sur GT y a pas longtemps :mrgreen: ??? Je me rappelais d'une histoire comme quoi ça désaxais le volant :fou:
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 04-01-2010
Lieu: Belgique (Uccle)
Âge: 48
ID SEN: GT5rs_Toche
Le SAV comme Franconen le recommande ou si tu ne peux pas, bah tu n'as pas d'autre choix que de tout démonter. Les photos et liens sont juste au-dessus. Une fois les vis, le volant, le capot et le support du circuit imprimé enlevés, tu devrais voir une barette en platic dentellée (genre 15cm de long). C'est cette barette qui devra être correctement recentrée.

Arretez moi si je dis des bêtises...
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers