Config actuelle- G27 (volant/pedales/shifter)
- Mod: ressorts du pédalier avec la Nixim Mod (ressorts plus dur, progressif et caoutchouc en butée)
- Support: Wheel Stand Pro (WSP)
Envie d'upgrader ma config actuellePlusieurs solutions sont évidemment possible...
1) J'avais pensé upgrader mon pédalier G27 avec un cable Bodnar pour augmenter la résolution de 256bits à 1024bits.
Peu cher, mais pas une révolution... Ca reste mon G27.
2) Achat du T500rs: Là je monte de gamme à tout niveau (volant, pédalier avec option loadcell, shifter) pour un prix abordable.
Mon Wheel Stand Pro est déjà compatible avec le T500rs.
Clair que j'y ai bien réfléchi avant de choisir l'option 3

3) Passage en solution Fanatec:
Là... c'est mettre le doigt dans un engrenage qui peut couter cher...
D'abord voir si c'est compatible avec mon support... Yes, pour 6 euros FDP compris, WheelStandPro (toujours très réactif) peut m'envoyer la plaque de fixation et ses vis pour le pédalier.
Après avoir discuté sur iracing-france et en surfant à gauche et à droite... Je trouve que l'on est encore un cran au-dessus... avec une crainte toutefois sur la fiabilité.
En prenant du Fanatec, je peux upgrader ma config progressivement. Je préfère donc commencer par le pédalier.
2 pédaliers loadcell sont possible: Soit le CSR Elite (175€ FDP compris) soit le CSP V2 (275€ FDP compris). Pour 49€, on peut prendre le kit pour inverser les pédales du CSR (comme on fait sur le T500rs)
Quelques différences à l'avantage du CSP: vibration ABS, embrayage différent, piston sur la pédale de frein, tout alu.
Mais 100€ de plus quand même.
Achat du CSR EliteCommandé sur le site de Fanatec lundi 18h via Paypal, commande traitée mardi matin, en transit en Allemagne mercredi, arrivé par UPS avec order tracking jeudi après-midi.
En même temps, commande de la fixation chez Wheelstandpro via Paypal dimanche, reçu par recommandé mercredi.
L'objetSorti du carton et mis à côté du G27... Y a pas photo. On a là un objet qui est beau, pédales tout en alu épais aux multiples réglages des pédales (latéral, en hauteur, la longueur de la course et la dureté des ressorts). Il n'y a pas de jeu en jouant avec les pédales. Le poids aussi est plus important, ce qui est pas plus mal pour la stabilité.
InstallationPlacement sur mon stand parfait, fixation via les plaques reçues, branchement du cable USB, reste 1m60 de cable pour le brancher à mon portable. Il est fourni aussi avec un cable PS/2 pour le brancher au volant. Le fait de le brancher directement en USB permet de garder une résolution de 1024bits, pour plus de précision.
Téléchargement et installation du driver depuis le site Fanatec.
Test et config sous iRacingLancement du jeu et obliger de calibrer les pédales. Hooo confirmation de la résolution en 1024bits.
Changement du Brake factor sur 0, le réglage du frein se faisant via le potard du loadcell.
En piste et première impression en Skip sur Summit PointLes pédales sont larges, les talons bien posés sur la butée. En chaussette sur l'alu ça glisse un peu plus que le g27 au niveau des talons, mais pas dérangeant.
La pédale d'accélérateur bien plus grande a également une course bien plus longue par défaut que le G27. Course plus longue, résolution plus grande... un gage de précision accrue... je ne m'attendais pas être si agréablement surpris par l'accélérateur. A noter aussi que la surface est aussi un peu plus glissante que sur le G27, mais c'est pas plus mal!
Passons la 2eme, et là tout de suite on sent la course de la pédale d'embrayage bien plus longue... voire trop longue (je loupe quelques rapports). La surface, ici trouée, accroche un peu plus... nickel. La progression de la pédale d'embrayage est aussi plus réaliste. Premier freinage, petite course de la pédale sans trop de résistance (pour 10-20% de frein) avant d'arriver à la butée où se mesure la force musculaire. Sensation tip top comme je l'imaginais... S'ensuit quelques virages et là je remarque bcp plus de facilité à garder des gaz dans l'enchainement des virages serrés à SummitPoint.
Après 2 3 tours je m'arrete.
RéglagesContrairement au G27 que je pouvais décentrer par rapport au stand, ici avec le CSR je ne peux le déplacer latéralement. J'aimerais le déplacer légèrement à gauche car, je sens un peu la barre verticale du WSP. Pas grave, les pédales sont ajustables latéralement

Et ici pas besoin de démonter tout le pédalier, tout est accessible. Je bascule mon WSP, je dévisse les 4 vis qui maintiennent la pédale du frein et je la déplace d'1cm sur la gauche. 30 secondes et c'est bon. Pour l'embrayage, je décide de racourcir la course (5 positions sont possible. Je passe de la position 2 à la position 3). Là aussi, accès direct à la vis.
Retour en pisteCourse de la pédale d'embrayage nickel... par contre qui dit course plus courte, dit ressort plus compressé... et là c'est bien plus dur qu'avant et que sur le G27. 2 écrous sont à portée de main pour visser (durcir) ou dévisser la résistance du ressort. Même dévisser à fond, le ressort reste assez dur. A voir si je reviens en arrière ou si je m'y habitue... Je me demande même si je ne vais pas tester avec des shoes type sparco. Pédale de frein est bien positionnée maintenant, parfait. Je sors de la piste et je recalibre les pédales car je pense que c'est nécessaire quand on chipotte aux pédales.
LoadcellPositionné sur 10, il est le moins résistant... et ça se sent car j'atteinds assez facilement les 100% de frein et je bloque un peu trop vite les roues.
Potard à portée de main, on peut le régler à la volée en piste... Mis sur 1, le plus fort... ça marche bien car il faut être debout sur les freins pour monter à 100% de frein

Passé de 10 à 7, c'est déjà nettement mieux. Ce qui est bien, c'est qu'avec lé réglage du loadcell à portée de main, on peut le régler pour chaque voiture selon ses envies.
Temps d'adaptationTrès court... Quelques tours et j'étais déjà dans le coup. J'ai même battu mon opti et best lap après 30 minutes.
BruitJ'avais atténué le bruit du pédalier du G27, trop bruyant à mon gout. Pour le CSR, à première vue (enfin... "vu" depuis mes oreilles), ça semble plus silencieux... A voir avec le temps.
Evolutions futuresRien d'urgent... Je vais déjà apprécier cette première update

Prendre le Wheel Base + le volant BMW + le volant F1 + leur nouveau shifter H-pattern et sequentiel... ça fera très mal (compter 1080€ hors frais de port). J'attends de voir aussi, si il n'y aura pas des annonces lors de la Gamescom et autres salons (Tokyo?)... A noter que lors du Black Friday, Fanatec offrait un volant lors de l'achat de la base et un volant. Mais bon rien ne dit que j'updaterai... Wait & see...
J'y retourneBah vi... j'ai passé plus de temps à écrire cette tartine que de rouler

Faut dire qu'il y a des orages en ce moment

))
Tchusss