Linux: Discussions / M.A.J / Problèmes... |
||||
Venez parlez ici de l'O.S Linux |
||||
Grosbill01 |
Posté: Jeu 5 Mai 2011 15:17
![]() |
|||
Fou du volant
![]() Messages: 834 Inscrit: 06-02-2010 Lieu: Cergy-Pontoise Âge: 63 ID SEN: Grosbill01 |
![]() ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
RLF |
Posté: Jeu 5 Mai 2011 21:16
![]() |
|||
Apprenti Flooder
![]() Messages: 9243 Inscrit: 13-06-2010 Lieu: LYON ID SEN: GT5rs_RLF |
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Grosbill01 |
Posté: Jeu 5 Mai 2011 21:50
![]() |
|||
Fou du volant
![]() Messages: 834 Inscrit: 06-02-2010 Lieu: Cergy-Pontoise Âge: 63 ID SEN: Grosbill01 |
Les portables ont toujours été problématiques pour tous les systèmes d'exploitation (BeOS, Solaris, Mac OS X, etc) car les composants sont beaucoup moins génériques que pour les PC fixes.
Ainsi si on a un vieux portable de 2 ou 3 ans, il sera difficile d'installer Seven sans y perdre une fonctionnalité (WiFi, webcam, modem RTC, etc) car les composants ne sont plus supportés. Avec les portables, lorsque l'on a la possibilité, il faut jouer la prudence (vérifier avant la compatibilité). Le mieux est de vérifier cela sur un site de référencement comme . Ce site référence les portables pour lequel quelqu'un a réussi à installer Linux. On y voit quelle distribution et s'il y a eu des manip nécessaires. Le mieux est de cibler les marques ayant beaucoup de modèles référencés sans manip particulière. Il y aura de fortes chances que les modèles suivant soient de la même lignée. |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
RLF |
Posté: Jeu 5 Mai 2011 21:55
![]() |
|||
Apprenti Flooder
Là où je ne mets pas toutes les chances de mon coté pour ce portable, c'est avec sa carte vidéo => ATi
![]() Edit : merci pour le lien (celui-ci et sur la page précédente ![]() Dernière édition par RLF le Jeu 5 Mai 2011 21:55, édité 1 fois.
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Grosbill01 |
Posté: Jeu 5 Mai 2011 23:07
![]() |
|||
Fou du volant
You're wellcome
![]() Le retard ATI sur nVidia fait maintenant parti du passé. AMD a toujours soutenu activement l'OpenSource et notamment Linux. En rachetant ATI, AMD a changé la politique du support graphique pour le pinguoin. Comme pour nVidia, les drivers propriétaires sont directement élaborés par AMD avec le même niveau de qualité et de fonctionnalité que pour Windows, et cela en 32 comme en 64 bits ![]() Tu trouveras tout cela sur le de AMD. |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
RLF |
Posté: Jeu 12 Mai 2011 16:15
![]() |
|||
Apprenti Flooder
![]() ![]() Bon, je laisse ça ici (pour mémo perso) des fois qu'un jour une solution miracle survienne ![]() lspci ![]() Je fais cohabiter une 10.10 et une 11.04 Via une session sous 10.10 j'ai ainsi accès aux données d'installation de la 11.04. Mais même en scrutant les différents fichiers (grub, Xorg...), y'a rien qui m'aide à trouver une pistouille pour solutionner cette énigme ![]() Sinon pour info, sur un PC bureautique, il existe plein de petits paquets à installer pour bénéficier d'Unity mais en gardant certains aspect du "vieux" bureau d'Ubuntu (style gnome-panel ou d'autres trouvailles dans la même lignée ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
gohan04 |
Posté: Mer 25 Mai 2011 13:06
![]() |
|||
Pilote de karting
![]() Messages: 1011 Inscrit: 10-01-2010 Lieu: 04 PACA Âge: 39 ID SEN: GT6rs_gohan04 |
Salut a tous voila une nouvelle distribution de linux
Fedora15 Un Linux aux airs de Mac OS et d’iOS. A première vue, voilà à quoi ressemble Fedora 15 (nom de code Lovelock). La nouvelle distribution Linux communautaire de Red Hat est disponible en téléchargement depuis hier, mardi 24 mai 2011. Elle embarque par défaut le nouvel environnement graphique Gnome 3, délaissé par Ubuntu au profit d’une interface maison Unity. C’est en tout cas ce qui donne à Fedora des airs de Mac OS et de iOS : la gestion des applications se fait à travers des icônes posées sur le bureau et un launcherd’applis. Evidemment, le changement est radical et risque d’en dérouter plus d’un. Les développeurs de Gnome donnent un aperçu en vidéo de leur nouvel environnement sur leursite Web. Pour le reste, Fedora 15 adopte (sans surprise) le navigateur Firefox 4 et la suite bureautique LibreOffice. La gestion de la consommation aurait été améliorée et la distribution se rapproche un peu plus d’une intégration par défaut du système de fichiers BTRFS (prévue pour Fedora 16), développé par Oracle. Les développeurs et les administrateurs système trouveront la liste détaillée des améliorations de Fedora 15 sur le site de la communauté française de la distribution. La future édition de Fedora y est aussi évoquée. Verne (en hommage à l’écrivain français) est attendue pour la fin du mois d’octobre 2011. Bonne journée Source Réalisé par RLF,Scal Merci
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
RLF |
Posté: Mar 31 Mai 2011 14:04
![]() |
|||
Apprenti Flooder
En fouinant sur le Net, j'ai trouvé la méthode pour "augmenter" les résolution dispos sous 11.04
Auparavant, tout (ou presque) se gérait depuis le fameux xorg.conf. Maintenant, il faut en + passer par ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Floxit |
Posté: Mer 1 Juin 2011 11:34
![]() |
|||
Pilote du dimanche
![]() Messages: 556 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Le Mans Âge: 34 ID SEN: GT5rs_Floxit |
Bonjour à tous,
Ma mère qui habite sur Nancy (et moi sur Le Mans), connaît pas mal de problème sur son PC portable Acer qui est sous Vista... car n'étant pas douée du tout pour l'informatique, elle ne fait aucune maintenance du système, pas de recherches antivirales ou antispyware etc etc... les mises à jour je sais pas trop... Comme on habite pas à côté, je m'en occupe qu'une ou deux fois par an, et malgré mes explications sur les dangers de certains logiciels (windows live notamment), ou sur l'installation des logiciels et le fait que certains ne soient pas à jour, elle s'est fait pirater son compte bancaire récemment après un achat sur le net, et d'après ce qu'elle me dit par téléphone, c'est la septicémie sur son ordi. Donc tout ça pour avoir votre avis: j'ai décidé de lui installer Linux. Son portable a maintenant 4 - 5 ans, tourné bureautique. Elle l'utilise pour surfer sur le net, faire du traitement de texte, regarder des vidéos, bref rien d'incompatible avec une utilisation Linuxienne. Je pense lui mettre Ubuntu 11.04, plus simple à utiliser et plus sûr que Windows. Comme elle n'y connaît rien en informatique, je pense que l'interface d' unity lui conviendra, enfin, en fait je sais pas trop. Peut être serait-ce trop déroutant au début pour elle? Bref je suis hésitant... et puis il faudrait que les MAJ se fassent discrètement et automatiquement aussi mais ça devrait pas poser de problème. Est-ce une bonne idée de lui mettre Linux Ubuntu 11.04? Unity ou Gnome 2? ou alors ubuntu 10.04, mais bon la logithèque sera pleine de logiciels pas à jour? merci de m'éclairer ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
grinceur |
Posté: Mer 1 Juin 2011 12:00
![]() |
|||
Pilote à la retraite Messages: 6528 Inscrit: 27-06-2009 |
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Grosbill01 |
Posté: Mer 1 Juin 2011 20:43
![]() |
|||
Fou du volant
1000 fois d'accord avec Grinceur.
Seule les versions LTS sont stables. Il faut considérer les intermédiaires comme des versions exploratoires (pour la suivante d'une LTS) ou beta (pour la précédente d'une LTS). A côté de cela, pour quelqu'un fraîchement venu de Windows je ne conseille pas l'interface Unity ni même celle de Gnome 3. KDE est plus facile à appréhender. Pour la mise à jour, sur le poste de ma femme, j'ai confié à un cron le lancement à 4h00 du mat d'un script shell (KSH ou Bash) qui fait l'update et l'upgrade puis un halt (pour éteindre le PC). En complétant le paramétrage par un réveil automatique du PC à 3h50 (dans le bios), la machine est mise à jour automatiquement sans intervention. Là où il faut faire attention, c'est le passage brutal de Windows à Linux. Une transition est souhaitable en installant d'abord sous Windows les softs qu'elle sera susceptible d'utiliser comme Firefox ou Chrome, OpenOffice ou LibreOffice, VLC, etc. Courage, il n'y a pas vraiment de difficulté, il faut juste un peu d'organisation (identification du hardware atypique - Webcam, carte son, etc, identification des softs, conversion et sauvegarde des données). |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
DonComato |
Posté: Mer 1 Juin 2011 21:41
![]() |
|||
Fou du volant
Messages: 934 Inscrit: 06-08-2009 Lieu: Nancy (54) Âge: 44 ID SEN: GT-club_DonCo |
Pour moi une Mandriva est beaucoup moins déroutant pour les windowsiens
![]() La question est aussi : "T'y connais tu en Linux ?" car si c'est pas vraiment le cas, ca va poser problème ![]() Vista bien paramétré avec un compte utilisateur restreint et toi à l'autre bout avec TeamViewer pour faire les maintenances à distance ca peut le faire ! ![]() ID PSN : GT-club_DonCo
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Nerfka |
Posté: Mer 1 Juin 2011 22:29
![]() |
|||
Nouveau membre Messages: 15 Inscrit: 20-04-2011 Lieu: Nice Âge: 37 ID SEN: Nerfka |
Que ce soit sur Linux ou Windows, un utilisateur lambda sans compétences réelles en informatique aura toujours des problèmes. Cependant, pour une utilisation "simple" (surf + traitement de texte) je me tournerais d'avantage sur un environnement Linux et particulièrement Ubuntu.
Celui-ci a l'avantage d'être aussi simple et graphique d'utilisation qu'un Windows sans les soucis qu'on lui connait (principalement les virus, malwares, ...). Sur le long terme c'est de l'entretien et des soucis en moins. Choisir une distribution fiable, assez récente est primordiale, la 10.04 est vraiment très bien, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Pour la logithèques un peu dépassée ça ne devrait pas poser de problème pour un utilisateur standard. Tu lui installe les dernières versions le jour de la migration ce qui devrait représenter 98% des logiciels installés définitivement. L'avantage de ces montures c'est la simplicité du système qui te permet de faire tourner l'OS sur du hardware basique, un peu daté le tout avec de très bonne performance. Le point le plus important est de ne pas négliger les sauvegardes, parce que quelque soit l'OS et l'ordinateur choisit, les pannes seront toujours présente. A l'heure où les disques durs externe sont abordable, on se doit d'organiser des backup externalisés et régulier. A mettre en place le jour de l'installe ! |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Floxit |
Posté: Jeu 2 Juin 2011 13:12
![]() |
|||
Pilote du dimanche
![]() Messages: 556 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Le Mans Âge: 34 ID SEN: GT5rs_Floxit |
Super, merci pour vos réponses!
Je lui mettrai donc ubuntu 10.04, l'install devrait pas poser de problème, je n'en suis pas à mon premier coup. Heureusement pour la suite logicielle, elle utilise déjà VLC firefox thunderbird ooo... en fait à part windows live messenger qu'elle risque de regretter pour ses jolies couleurs ( ![]() L'idée du cron (c'est quoi ce nom ![]() Merci à vous, Nerfka, DonComato, Grosbill01 et grinceur, j'y vois plus clair ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
RLF |
Posté: Jeu 2 Juin 2011 14:11
![]() |
|||
Apprenti Flooder
Il y a des tas de client "tchat" sous Linux (qui reprennent les paramètres des comptes MSN, AIM, Yahoo....)
![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |