En parlant du 1.4 energy de chez Renault...
Un dimanche matin, avec ma R19 1.4 energy, je pars acheter des fleurs à ma chérie...
Sur le trajet, je roule tranquille à 80-90 puis un
"TAC !" suivi d'un ralentissement soudain de la voiture me font comprendre que je viens de casser un truc... Le moteur tourne mais ralentit inexorablement... Je pense tout de suite au câble d'accélérateur puisque plus rien ne se passe lorsque j'appuie sur la pédale... Je débraye et tout en roulant, le moteur cale.... J'embraye pour repasser la vitesse et le moteur repart... Horreur !!! Je viens de comprendre, c'est ma distribution qui vient de lâcher...
Après avoir ramené la voiture à l'atelier où je bosse, une dépose du cache distri me confirme... La courroie n'est plus qu'un amas de ficelle et de caoutchouc décomposés...
Je commence à réfléchir pour acheter un moteur mais je prends quand même le temps de déculasser...
Effectivement, les soupapes et les pistons se sont bien rencontrés accidentellement... Chance, les soupapes sont montées dans la culasse avec un certain angle (et non à la verticale), ce qui a eu pour conséquence de flamber la moitié des soupapes, sans détériorer les pistons...
Je tente donc un rachat de 8 soupapes et d'un kit distri + pochette haut moteur, environ 250 € le tout...
Je change tout le toutim, je passe la culasse au marbre, environ 0,1 mm de voile (c'est énorme, la tolérance de déformation étant de 0,05 mm maxi)... Je rectifie, je rectifie, je rectifie, jusqu'à atteindre les 0,08 mm, puis j'arrête car après, j'enlève trop de matière...
Je remonte le tout, je serre au couple préconisé, puis je rajoute quelques kg de plus pour compenser la déformation

, je remonte la distri et je finis par les réglages culbus...
La voiture redémarre, comme si de rien n'était, le top... Un bonheur car avec tout ça, le réglage culbus m'a même fait gagner un peu de puissance perdue au fil des ans...
Et pour la petite histoire, c'est une petite fuite d'huile au joint spi d'arbre à came qui a fini par imbiber la courroie d'huile, jusqu'à ce qu'elle pète...