map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme.... (expression libre)
1246 messages • Page 18 sur 84Précédente1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 84Suivante

Le coin des études

Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2172
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Luzarches (Val-d'Oise)/Nevers
Âge: 32
ID SEN: GT5rs_Takumi
Ouai, j'ai du faire ma popote, en fabricant ma gélose. Après trou trou, remplissage, arc (j'ai du prendre une autre boite, moi y avait rien).
Chimie, titrage pH-métrique, plutôt simple aussi. :up:
Image
Haut
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14405
Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
Âge: 30
ID SEN: GT5rs_Arthman78
C'est quoi tout ce charabia :shock: :shock: :shock:

Moi voilà sur quoi je travaille depuis hier soir :mrgreen::

Sujet : Les mécanismes du marché assurent t’ils une régulation économique efficace ?

Dans une société basée sur une économie de marché, le marché est capable de s’autorégulé grâce à différents mécanismes, et donc à réguler parfaitement l’économie dans la théorie libérale. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette autorégulation, mais elle ne se fait pas toujours correctement. C’est pour cela que nous allons voir :
Dans quelles mesures les mécanismes du marché, peuvent-ils assurer une régulation économique efficace ? L’intervention des institutions dans l’économie est elle nécessaire ?
Dans un premier temps nous étudierons les différents mécanismes du marché dans la théorie libérale, puis ce qu’elle est dans la réalité et nous montrerons qu’il faut parfois l’intervention des institutions pour aider à réguler l’économie.

I- Les mécanismes du marché selon la théorie libérale, qui permettent de réguler l’économie.


1) La loi de l’offre et de la demande et la main invisible de Smith

• Courbe de l’offre et courbe de la demande (Explication DOC 1)
• Macroéconomie : Point d’équilibre demande / offre les demandeurs et les offreurs sont rationnels. (DOC 5) = Homo-économicus
• La main invisible selon Smith (l’intérêt personnel, sert l’intérêt commun) ce qui fait avancer et régule l’économie.
2) Les principes de la Concurrence pure et Parfaite (C.P.P)

• Atomicité du marché (plusieurs offreurs / plusieurs demandeurs)
• Transparence de l’information (affichage des prix pour permettre au consommateur le meilleur choix par exemple)
• L’homogénéité du produit (même produit à comparer)
• Le marché est libre d’entrée et de sortie (pas de barrières / taxex / lois venant compromettre cela)
• Libre circulation des facteurs de productions (pouvoir délocaliser par exemple et emmener la main d’œuvre)

II- Mais en réalité cette théorie n’est pas totalement applicable.

1) Les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas tout le temps réunies
• L’atomicité n’est pas présente en situation de monopole
• L’homogénéité n’est pas respectée les entreprises cherchent toujours à être en concurrence monopolistique
• Les barrières à l’entrée et à la sortie sont souvent présentes (lois contraignantes / entreprises avec concurrence déloyale / investissement considérable etc..)
• L’information sur le produit n’est pas non plus totalement respectée ou n’est pas totalement claire
• La libre circulation des facteurs de production se fait difficilement, car les salariés en cas de délocalisation ne peuvent souvent pas être «déplacés ».
2) Les monopoles : une entrave à la concurrence pure et parfaite

• Qu’est ce qu’une situation de monopole, et quels inconvénients y a t’il pour le consommateur ? (ex : EDF à l’époque quand c’était le fournisseur historique, prix fixés souvent élevés et pas de concurrence.
• L’oligopole avec risque d’entente (peu d’entreprises sur un marché (ex : la téléphonie mobile).
• La concurrence monopolistique (même produit, mais les vendeurs le présente différemment pour faire croire que le produit est unique ; Ex : Coca Cola / Pepsi /Cola de marque distributeurs).

3) La stratégie des Entreprises qui recherchent un maximum de profit.

• Etre en situation de monopole (Pouvoir fixer ses prix…)
• Eliminer toute la concurrence (Prix prédateurs / Forclusion du marché/ Investissement conséquent etc…, mettre des barrières à l’entrée du marché Ex : Microsoft, ou en utilisant les différentes sortes de concentration).

4) Les Marchés soumis aux risques d’externalités = Effets pervers et les biens communs et publics

• Externalité négative : Effet non souhaité d’un agent, qui peut nuire à un autre agent (la pollution par exemple).
• Externalité positive : Effet non souhaité d’un agent, mais bénéfique pour un autre agent sans qu’il ai à payer (Ex : Installation d’une grosse entreprise dans un petit village).
• Biens communs et publics : Marché non efficients car aucun profit (Bien public : Eclairage public / Bien commun : Pêche)


III- Donc l’intervention des institutions est parfois nécessaire.

1) L’Etat dois instaurer des protections sociales pour les salariés.

• Assurer un revenu minimum (SMIC) : pour pouvoir subvenir à ses besoin et pouvoir consommer.
• Les allocations chômages.
• La redistribution et l’allocation des ressources pour assurer l’équité.

2) L’intervention de l’Etat dans l’économie et la théorie de Keynes :

• En situation de sous emploi l’Etat doit intervenir pour relancer la demande effective. (DOC 6)
• Redistribuer les ressources (+ Riches donnent aux + pauvres)
• Pour Keynes l’Etat dois être un Etat providence (remplir ses fonctions régaliennes)
• Régulation de l’économie par la monnaie (Ex : Inflation)

Le marché est capable de s’autorégulé dans la théorie libérale, si et seulement si les conditions de la concurrence pure et parfaite sont réunies et si la loi de l’offre de la demande est bien équilibrée. Seulement la réalité est toute autre, plusieurs facteurs font que ces conditions ne sont pas respectées. Les entreprises ne cherchent pas la situation concurrentielle mais la situation monopolistique pour s’assurer un maximum de profit. De plus touts les types de biens ne sont pas efficients dans le marché ce qui contredit un peu plus encore la théorie, tout comme les externalités qui ne sont parfois pas prises en compte dedans, on dit alors que le marché est imparfait. Parfois l’Etat doit donc intervenir dans l’économie pour éviter une trop grande inégalité dans l’économie, en aidant les consommateurs en leur assurant un revenu, ce qui assure la demande effective. Après avoir étudier la théorie libérale économique, nous pourrions étudier la libéralité politique dans un Etat, et ses répercussions sur le territoire.
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2172
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Luzarches (Val-d'Oise)/Nevers
Âge: 32
ID SEN: GT5rs_Takumi
Et c'est toi qui parle de charabia? :shock: :fou: :gnii:
Image
Haut
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14405
Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
Âge: 30
ID SEN: GT5rs_Arthman78
C'est un plan de dissertation que j'avais à rendre aujourd'hui, mais que je vais rendre demain, j'ai dit que j'avais plus d'encre sur l'imprimante :siffle: :siffle:.

Bah quoi c'est tout simple franchement, même ceux nés de la dernière pluie (ah ouai ça date :gratte: :gratte: ) sont capable de comprendre :mrgreen:
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 931
Inscrit: 29-08-2010
Âge: 31
ID SEN: Sautarocs
Alors qu'est ce que ça a donné cette dissertation ? Tu as pu la rendre dans les temps ?
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2172
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Luzarches (Val-d'Oise)/Nevers
Âge: 32
ID SEN: GT5rs_Takumi
Perso, je trouve le principe de la fission nucléaire bien plus simple :gnii:
D'ailleurs je serais capable de le dire en Allemand :fou:
Image
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 931
Inscrit: 29-08-2010
Âge: 31
ID SEN: Sautarocs
C'est clair que la fission nucléaire est plus simple que tout ça ! :gnii: Je ne sais pas l'énoncer en allemand mais je sais expliquer le fonctionnement d'une figure de Mandelbrot dans la langue de Goethe :rambo . Chacun son kiff !
Dernière édition par Erdmännchen le Mar 31 Mai 2011 20:14, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de Formule Renault

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1609
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Jamais loin d'une piste de kart!
Âge: 35
ID SEN: Vinc_41
Ben pour moi, l'autorégulation se résume à de simple lois mathématiques appliquées à l'électricité et Smith, c'est un abbaque qui sert à tracer des courbes :siffle:
Juste pour le plaisir....
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3802
Inscrit: 11-03-2011
Lieu: 41.
Âge: 30
ID SEN: GT5rs_COCO
Aïe ! Je ne comprend rien du tout :down: :oops: !

Je préfère rester sur ma technologie de pâtisserie ( Crèmes de bases , Fabrication de la farine etc... )

Mais bon quelqu'un peu essayer de m'expliquer ... Entre un CAP et un Bac .. Grosse différence :mrgreen: !!
Image
#7 HellFire 2013 avec IOvertakeYou, GT5rs_One et GT5rs_Jomas ! Big Up à eux !
Haut
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14405
Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
Âge: 30
ID SEN: GT5rs_Arthman78
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3202
Inscrit: 30-10-2010
Âge: 29
ID SEN: R_a_c_l
Bonne chance pour votre Bac, moi ça seras dès l'année prochaine...
Image
Haut
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14405
Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
Âge: 30
ID SEN: GT5rs_Arthman78
Ah c'était pas une sale blague des profs le BAC :shock: :shock: ah bon, faut que je fasse du rangement il dois me manquer la moitié des textes :ptdr: :ptdr: ça va être chaud :rambo: :rambo:
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 931
Inscrit: 29-08-2010
Âge: 31
ID SEN: Sautarocs
Tu as combien de textes au total ?
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5991
Inscrit: 26-06-2009
Lieu: Le Mans
Âge: 29
ID SEN: GT5rs_Pikachou72
Une petite vingtaine pour moi :gratte:
Haut
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14405
Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
Âge: 30
ID SEN: GT5rs_Arthman78
Ouai c'est déjà trop :chelou: :chelou: casse les roubinious avec sa Poésie de mes 2 là :chelou:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron