Ce qui va suivre est totalement anecdotique par rapport aux "vrais" problèmes que certains peuvent rencontrer.
Hier, perte de connection internet subite juste quand j'allais allumer la PS3.
- J'attends une heure, puis une deuxième et je me décide à appeler la hotline de Free.
- Je compose le numéro, un disque me dit qu'il faut des identifiants, je les ai pas.
- Ca m'envoie sur un autre numéro au service commercial pour récupérer les identifiants.
- Là, ça me dit qu'il y a trop de monde et ça coupe.
- Je recommence ceci 7 fois.
- Je finis par avoir un type au téléphone qui veut absolument mettre à jour mes coordonnées avant toute autre chose. J'essaie d'expliquer que rien n'a changé mais il me demande quand même adreese, mail, tel, mobile, addresse mac de la Freebox
10 minutes plus tard, il me donne mes identifiiants)
- Je rappelle la hotline. J'appuis sur une touche pour dire que j'ai un problème (1 touche) + le numéro de ma ligne (10 touches) + une autre pour dire que j'ai mes identifiants (1 touche) + je tappe l'identifiant (8 touches) + je tappe le mdp (4 touches) + 1 touche pour dire que ma freebox n'affiche pas l'heure.
- Et là, après m'avoir fait appuyer sur un total de 25 touches très exactement: "il y a trop de monde, rappelez plus tard". Sur le coup, je repense à la dernière question et je m'intérroge: était-il vraiment nécessaire de me demander si ma freebox affiche l'heure pour me dire qu'ils ne pourront pas prendre mon appel ?
- Je recommence l'opération 3 fois supplémentaires (ce qui fait tout juste 100 touches de téléphones à tapotter en plus du numéro à appeler 4 fois).
- Là, je tombe sur une jeune femme, qui me repose
1/ les questions auxquelles j'ai répondu en appuyant sur les touches pour arriver jusqu'à elle (numéro de ligne, identifiants, mdp, type de problème)
2/ les questions déjà posées par le premier type que j'ai eu pour qu'il me donne mes identifiants
- Je ne m'énerve pas: j'explique mon truc (pas de connection, pas de téléphone, état de la box).
- Le premier réflexe de la jeune fille est de m'encourager à consulter les aides en ligne (quand les gens racontent ce genre de trucs, je pensais qu'ils déconnaient mais non ! ça arrive vraiment que les hotlines vous disent de consulter les aides en ligne lorsque vous appelez parce que vous n'avez pas de connection)
- Je ne m'énerve toujours pas: elle lance une recherche et me dit qu'il y a une intervention sur le relais auquel je suis connecté, m'encourage à la patience et me dit qu'elle n'a pas de délais à me communiquer.
- On se quitte non sans qu'elle me précise que toute l'équipe hotline me souhaite une très bonne soirée