Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Etant conducteur bagnole à la base, je pense que mélanger la pratique des 2 et 4 roues va m'aider à mieux comprendre les contraintes de chacun, et à mieux éviter les emmerdes.
@ Plqy4Fun : Merci pour l'avertissement, je ferai le plus gaffe possible, mais je sais qu'un danger peut arriver à n'importe quel moment.
@ Mart1 et trident : Pour la TW, j'ai l'impression qu'elle n'est plus produite (elle n'est pas dans le catalogue officielle Yam). Et pour l'occas, je me méfie...
@Seb et Kaza : Je prend pas de deux temps, pour les raisons citées par Seb.

À chaque fois qu'un deux temps passe près de mes oreilles j'ai des envies de meurtres.
@ Ano : Ouais, c'est ça qui me plaît !

Faut pas croire, mais depuis qu'elle est ressortie dans les années 2000, la Van Van cartonne et elle gravite dans le top des ventes 125. Elle a un charme de folie !
En fait, je penche pas mal pour l'YBR malgré tout :
Points forts :- Le prix (2000-2300€ c'est pas cher pour un roadster 125, la Van Van coûte mille euros de plus)
- Le réservoir et la conso : 12L pour 3l/100.
- la qualité générale du comportement routier, d'après les différents tests que j'ai lu.
Points faibles :- La béquille latérale en option (que je serais obligé de prendre parce que le machin en V en dessous ça m'excite pas)
- Les pneus d'origine qui semble-t-il sont pas géniaux. Logiquement si je la prends, j'aimerais monter des pneus un poil plus larges et de meilleure facture. Du coup, faut que je prévoie un surcoût.
Donc bon, je me tâte encore, mais l'YBR semble pas mal, malgré ses petits défauts, et même si niveau look c'est pas celle que je préfère. Faut voir ce que me coûterait le remplacement des pneus.
Et puis comme c'est ma première moto, je découvre plein de frais tous marrants tous rigolos. L'assurance, le casque, les gants, et puis le top case à prévoir, et puis l'antivol à prévoir aussi etc....
Bref, quand je peux gratter un euro, je le fais.
OH PUNAISE CELLE LÀ JE LA VEUX !!!