Ah l'armée, des bons et des mauvais souvenirs
Sorti des études en juin 1992, je me contente de mon BEP-CAP d’électrotechnique, marre des études même si j'étais accepté en BAC Pro maintenance bureautique/télématique, je fais mes trois jours en octobre à Blois, je me marre sur leur test "tin mais c'est un truc pour les débiles

", dans l'attente de mon affectation je fais quelques petits boulots.
Fin 1992, je reçois mon affectation, ça sera dans le 8ème régiment d'artillerie à Commercy dans la Meuse, appelé pour avril 1993 il ne me reste plus qu'attendre ...
Les deux premiers sont réservés aux classes, le premier évalue les troupes et le deuxième oriente les affectations dans la caserne, à la différence de LOLO, même sans le BAC, j'ai eu la chance de faire le PESO

il faut croire que j'étais tombé dans le bon groupe ... personne n'avait le BAC
Le premier et pire souvenir est sans nul doute le premier réveil

depuis je n'aime plus le clairon, déjà que j'étais pas fan avant

le deuxième pire souvenir, les petits déjeuners ... le chocolat à l'eau à eu raison de moi, depuis l'armée je bois du café le matin et je ne mange plus
Lors de mes classes, je fais donc le PESO et la formation d’auxiliaire sanitaire, je me retrouve donc brigadier et je me tape quelques permanences à l'infirmerie le weekend, ça c'est des bons souvenirs, le médecin chef était tellement cool, on arrêtait pas de bouffer comme des porcs à longueur de journée, mater la télé, jouer aux cartes, le top quand on est à l'armée
Ceci dit, les 6 mois suivant (en fait le temps que je passe Maréchal des logis) je me suis retrouvé être le seul blanc dans une piaule de 8, j'étais qu'avec des DOM-TOM, c'est pour ça que depuis je ne peux plus sentir le zouk

j'en ai bouffé pendant 6 mois, matin, midi, soir, soir, soir ... oui mes petits camarades se couchaient très très tard
Le fait d'avoir fait le PESO me fais signe un VSL (volontariat service long) de 6 mois, les raisons sont simples, je signe pour mon permis voiture (obtenu en 2 heures de conduite sur une 4L), le fait d'avoir ma chambre pour moi tout seul (après les premiers mois c'était tout benef) et la paie ... à l'époque en tant que Maréchal des logis (sergent) je touchais 4500 francs, nourri, logé et blanchi, cet argent m'a permis de m'acheter ma première voiture
J'ai eu de la chance d'avoir eu ma chambre à moi tout seul pendant 6 mois, j'avais tout, télé, console, chaine hifi, bouffe, boisson, pas de réveil obligatoire, le pied total
J'étais affecté au garage en tant que magasinier, gros bizness avec mon sergent chef

je n'avais pas encore la voiture que j'avais déjà un autoradio, des enceintes et l'ampli qui va bien, tout ça à prix très réduit et avec un blouson en cuir en prime
Comme LOLO, j'ai tiré au Famas, lancé des grenades mais je n'ai pas tiré de roquettes ... en tant que sous-off, c'était le P.A (pistolet automatique), l'adjudant qui s'occupait de nous était un tireur d'élite

il nous avait fait une démonstration

donc le jour où nous avons tirer au Famas, il était présent et dès qu'il a dit "le premier qui se retourne avec son Famas, je le descends !!" je peux vous garantir que personne ne voulait se retourner, voir même certains ne voulait plus tirer
L'une des mes plus grosse barre de rire est le jour où j'ai été chez le coiffeur, c'était un nouveau et le coiffeur officiel était un civil qui s'en battait les roubignoles à un point jamais vu jusque là

pour faire bref, le gars m'a coiffé tout les cheveux du même côté et mis un coup de tondeuse, la résultante, c'est que d'un côté j'avais 1mm de l'autre 5cm

forcément quand mon chef a vu ça, il a été direct voir le coiffeur, l'autre s'est pris une soufflante

mon chef a voulu lui faire une coupe spéciale, par chance un capitaine était présent et il y a échappé ...
Enfin bref, je ne regrettes pas d'avoir fait l'armée, j'ai appris le respect, l'humilité, la vie en communauté et pleins d'autres choses qui ne feraient pas de mal à certains petits jeunes de maintenant
C'est la journée souvenir, mon bureau de vote étant dans mon école primaire, le fait d'y aller m'a fais revenir quelques 30 ans en arrière
Merci LOLO