L'usure des pneus dépend de 2 facteurs : le style de conduite et les réglages.
Je suis une tâche dans l'un et l'autre mais voilà les éléments dont je tiens compte.
La durée des coursesLe nombre de tours est calibré pour faire des courses longues d'un peu plus d'une heure donc l'usure sera pratiquement la même d'une course à l'autre.
Bien sûr, sur un circuit tortueux on usera plus ces pneus mais les courses déjà faites nous donnent une bonne indication.
Conduisibilité de la voitureAvec l'usure des pneus, la voiture devient de moins en moins conduisible. Effectivement, lorsque les chronos commencent à s'allonger, c'est un signe.
Pour ma part, j'ai remarqué qu'avec la CLK, je ne dois pas aller au-delà d'une usure au 2/3 de la jauge des pneus, sinon je risque la sortie de route.
Par contre, mes chronos commencent à se dégrader dès que je passe la 1/2 usure.
RunAvant le 1er ravitaillement, nous courons groupés. C'est à ce 1er run que j'use le plus vite mes pneus car ma conduite est plus vive, moins coulée.
Pour cette raison, je n'équilibre pas mes run mais le 1er sera toujours un peu plus court que les suivant (que je choisisse 1 ou 2 arrêts).
RéglagesJe suis impressionné par les meilleurs d'entre-nous.
Observer dans quel état sont les pneus de JuanManuel lorsqu'il fait son ravitaillement, ses pneus avant présentent une usure similaire à ceux arrière, c'est le signe d'un très bon réglage, d'une voiture équilibrée
Au niveau des pneus, un réglage dur de la barre anti-rouli ou des suspensions augmente l'usure des pneus.
Un réglage accentué du pincement ou de l'ouverture des roues augmente l'usure des pneus.
Tout cela, c'est de la théorie mais il faut aussi que ces réglages "plaisent" à votre conduite ... et toute la difficulté est là.
ConclusionAvec des courses de 1h et mon style de conduite, je me donne comme choix soit 1 soit 2 arrêts.
Je calcule au préalable quand je devrai faire théoriquement le 1er en cas de 2 arrêts (pour Suzuka, j'avais choisi le 11e tour) et 1 tour avant je regarde où j'en suis au niveau de l'usure.
Pour cette course, j'avais déjà atteint la 1/2 usure, j'ai donc décidé de faire 2 arrêts, au 11e et au 23e tour.
Attention, je suis loin d'être une référence, tout cela est juste pour te donner, Snoop92i, matière à étude et réflexion.