La coupure d'été étant de 3 mois, elle parait bien trop longue et l'idée a été soulevée de finir le championnat après le course 8 du 17/06 pour repartir sur un championnat tout neuf à partir de Septembre... Le championnat a commencé assez tard et pas mal de pilotes l'ont pris en cours de route, hypothéquant leurs chances de victoire; même si je sais bien que pour la plupart d'entre nous, l'enjeu n'est pas la victoire au championnat mais bel et bien l'esprit de la course, la bonne humeur et l'envie de rouler en paquet...
Ensuite, tout le monde n'étant pas présent à chaque course, les groupes sont difficilement complets... On va donc passer de 3 à 2 groupes...
Le nombre de pilotes pouvant en théorie aller jusqu'à 16 par groupe, 29 inscrits, ça fait 2 groupes de 15 et 14 pilotes par groupe... On dit 15 et 15, au cas où un pilote nous rejoint dans l'aventure d'ici là...
Les groupes vont être dispatchés comme suit pour la course à venir, dans l'ordre du classement général actuel :

Ca, c'est donc la liste de départ... S'il doit y avoir (et il y en aura) des ajustements par course, cette liste bougera en fonction de l'ordre établi, c'est-à-dire que si des pilotes doivent passer d'un groupe à l'autre, ce sera toujours entre pilotes voisins sur la liste...
Exemple : s'il manque des pilotes dans le groupe B, on ne demandera pas à Flying_Kefran (n° 1) d'y aller, vu qu'il est en tête de classement, on demandera d'abord à Gibi46 (n° 15), puis à KrackerS54 (n° 14), etc... Idem dans l'autre sens; si un pilote doit passer du groupe B au groupe A, on demandera d'abord à E_S_D (n° 1) puis à Darkaeus (n° 2), etc...
Des relégations/promotions auront aussi lieu après chaque course afin de faire tourner les pilotes du milieu de tableau...
Bien entendu, les groupes seront fonction des disponibilités et rien ne sera figé, pour pouvoir jongler en cas d'absences dans les groupes; par exemple, il serait idiot de faire une course avec seulement 8 pilotes dans le groupe A alors que le groupe B serait complet... On ajustera en fonction des disponibilités de chacun, c'est pour ça qu'il est important que vous répondiez au recensement de chaque course...
Le changement majeur dans le système, c'est que le groupe A va devenir le groupe des meilleurs (sans vouloir froisser quiconque) et le groupe B celui des espoirs...
Le système de points va donc être revu, avec plus de points à se partager dans le premier groupe... Les coefficients multiplicateurs restent en place...
Donc, voici à quoi ressemblera le nouveau barème de points (avant coefficient multiplicateur)...
Comme dit plus haut, si il y a nombre de pilotes qui préviennent de leur future absence, les ajustements nécessaires (pilotes, points) seront faits pour que tout le monde y trouve son compte... Idem pour les déconnexions; si des pilotes du groupe A se retrouvent déconnectés pendant la course, les pilotes du groupe B auront les points manquants à se partager...
Exemple : le recensement nous donne une course prévue avec 12 pilotes du groupe A et 14 du groupe B... On bascule donc un pilote du groupe A dans le groupe B pour avoir un équilibre de 13 pilotes par groupe...
Si pendant la course, 3 déconnexions se produisent dans le groupe A, on décale les résultats de points pour combler les manques :
Ca parait compliqué mais ça ne l'est pas... De toute façon, seuls les organisateurs se soucieront des calculs et les communiqueront à l'issue des courses...
Ensuite, pour les relégations/promotions, c'est très simple : les 3 derniers (hors déconnexions) de la course du groupe A descendent dans le groupe B, prenant la place des 3 premiers de ce dernier, qui montent dans le groupe A... Ce sera ça à chaque course et ça permettra de faire tourner un peu les pilotes de mi-classement avec les autres...
Cas particulier : admettons que nombre de pilotes d'un groupe n'ont pas pu venir au dernier moment (si à 10 minutes du départ ils ne sont toujours pas là)... Pour ne pas avoir une course avec des disproportions élevées en nombre de pilotes par groupe, les chefs de salons se contacteront 10 minutes avant le début de la course pour avoir l'effectif des 2 groupes... Si la différence de pilotes atteint un ration de 1,5 ou plus (ratio = nombre de pilotes le plus élevé / nombre de pilotes le moins élevé), les chefs de salon inviteront un certain nombre de pilotes à passer dans l'autre groupe afin d'équilibrer les 2...
Bien entendu, on rallongera la séance de qualifs de 10 à 15 minutes afin que les nouveaux venus puissent faire leur temps pour la grille de départ...
Exemple : admettons qu'un pilote du groupe A n'ait pas pu venir et qu'il ai prévenu bien avant... On a donc 2 groupes de 14...
Si dans le groupe A il y a encore 5 absents de dernière minute, le ration passe à 14/9 = 1,56 et devient trop élevé... Les chefs de salon se mettent alors d'accord sur le nombre minimum de pilotes à transférer du groupe B au groupe A pour ré-équilibrer le tout, c'est à dire 2, pour avoir un groupe à 12 pilotes et l'autre à 11...
Dernière chose, les éventuels déconnectés et/ou les absents du vendredi soir pourront faire une course de rattrapage le lendemain à un horaire convenu entre tous afin de pouvoir quand même participer à la fête... La course se déroulera exactement dans les mêmes conditions que l'officielle, avec un seul groupe (qui sera le groupe C, redéfini dans cette optique) mais avec un nombre de tours moins conséquent, et les points à se partager seront ceux qui auront manqué à la course officielle...
A cette épreuve pourront se greffer les pilotes ayant déjà fait la course et qui veulent retenter leur chance si leur course a été une catastrophe la veille (accidents à répétition, problèmes de digestion, mauvaise humeur de la conjointe pendant la course, etc)... Bien entendu, il n'y aura rien de plus à gagner pour eux puisque les points à marquer seront forcément en-deçà de ce qui aura été gagné la veille... Ce sera donc uniquement pour le prestige (ou pas)...
Cette course ne sera possible que si le nombre de pilotes atteint un nombre raisonnable (au moins 8), avec priorité aux déconnectés et absents de la veille, sans quoi l'épreuve sera annulée...
Si les places ne sont pas toutes prises, ce qu'il restera pourra être pris par les pilotes qui veulent être spectateurs de la course...
Ce règlement risque encore de bouger mais c'est comme ça qu'on l'améliorera de plus en plus...
Si vous avez des questions, posez-les à la suite...
Afin d'être sûr que tout le monde a lu le nouveau règlement, merci de laisser un petit mot comme "OK" ou "Lu et approuvé" ou encore n'importe quel petit mot qui me fera comprendre que vous l'avez lu...
