J'avais ouvert ce topic sous mon pseudo "racesystemid" sur un autre forum il y a un an et à l'initiative de sydevil, je le reprends ci avec quelques modif. Il est destiné à la discussion technique sur les montage vidéo. De la composition aux dimensions artistiques en passant par le côté technique de la chaine : caméra - support - exportation - traitement sur log de montage - exportation et compression.
Je ne suis pas un "pro", juste un peu d'expérience ne montage alors tout le monde peut faire partager son expérience ici.
Je reprends déjà quelques points évoqués à l'époque sur l'autre forum :
La caméra et le support de stockage :
Bien entendu ça dépend des moyens financiers. Quelqu'un de doué artistiquement peut faire des miracles avec un téléphone portable car l'oeuil ne verra que l'originalité du sujet.
- Bien entendu la HD c'est mieux !!!
- Pour une utilisation "pro" ou autrement dit pour avoir en sortie un "matériel" de qualité (je veux dire des images de qualité originelles et sans compression aucune à la sortie de la caméra) il faut laisser tomber tous les formes "familiales" (mini cd etc) et choisir la mini dv (les petites cassettes). On peut discuter des nombreuses raisons ultérieurment, sachez juste que les images sur le mini cd que vous sortez de votre cam sont déjà compressées...tout ça pour une facilité d'export et de traitement...une simplification de traitement qui coute cher en qualité et en maniablité.
- Perso j'ai une Sony mini-dv en HD (HDR -HC9)...
Le log de montage
La référence absolue sur windows c'est Première Pro (Adobe). Sur Apple, c'est Final Cut.
Il y a aussi des bancs de montage complètement indépendants de l'ordi pour ceux qui pratiquent souvent et veulent gagner en facilité de montage etc.
On trouve actuellement des "Adobe Première Element" qui sont d'excellents produits, des versions allégées de Première Pro. Prenez toutefois un avis sur le net car certaines versions n'étaient pas top et trop axés justement sur le côté "easy" et familale et les nouvelles formes de caméra amateur.
Les logiciels classiques, gratuits et livrés avec votre ordi ou votre caméra à l'achat permettent de monter mais ça n'a rien à voir.
J'écrivais à Tona à l'époque :
""
Encore quelques conseils pour améliorer vos vidéos :
- Bien cadrer la capture de l'écran, qu'on ne voit pas les bords du téléviseur sur les images à monter !
- Compression et montage : si possible, et faites tout pour que ce soit possible !, utilisez le format natif de la bande (si vous importer ou si vous faite l'acquisition d'images en .avi par ex., exporter le montage rendu (sur adobe "exporter/séquence") en .avi aussi. Quand vous comprimez pour mettre sur you tube, continuer la chaine an .avi)
- Un bon compresseur est ultra avis converter. La version gratos compress 50% de votre film seulement !!! astuce : rajouter au montage une "bande au noir" de la même durée que votre séquence !!! (y penser avant l'exportation !)
- Enfin, en techniques de montage il y a des points à respecter à tout prix : vos vignettes (vos rush après découpe), doivent être courtes pour un sujet sportif, les images et les angles de vues doivent variées souvent sinon l'oeuil et le cerveau s'emmerdent grave.
- Prendre le temps qu'il faut pour tester différentes musiques, télécharger des sons etc. Faire varier tout ça.
- Enfin, bien regarder votre montre : le temps s'échappe très vite quand on fait du montage...!!! Vous vou sretrouvez au petit matin l'air hagard et il faut aller bosser ! (comme certains à la gtac II

A+ bon montage.