@Toro :
évidemment que c'est ma propre appréciation ! je n'ai jamais prétendu livrer une vérité absolue. Si ?
Ben écoute, je pense que nos appréciations respectives diffèrent un peu, ce qui n'est pas forcément grave, je ne doute pas que pour faire partie des admin sur un forum et un projet comme ce championnat, tu as une vision des choses qui nous permettrait de belles bastons animées et respectueuses sur la piste.
Mais tout personnel soit-il, mon avis s'appuie sur des choses réelles et indiscutables : en formule 1, par exemple, les grands prix sont précédés par des séances de briefing où sont rappelées les consignes particulières éventuelles, et les points de dépassement. Typiquement, on leur explique qu'ils doivent être attentifs, et toujours partir du principe qu'on pourra les dépasser dans tel ou tel virage en particulier. Dans les autres virages, les pilotes partent toujours du principe qu'à moins d'avoir vu l'attaque d'un adversaire bien à l'avance et d'avoir choisi d'ouvrir la porte, le pilote qui est devant RESTE SUR LA TRAJ et ne saurait être tenu pour responsable en cas de contact. Je pense que cette vision, en vigueur en F1, est parfaitement en phase avec la charte GT5rs, d'où ma suggestion de départ : rappeler avant chaque épreuve quels sont les virages où il faut s'attendre à être dépassé, ou au moins attaqué. De fait, nous déduirions tous quels sont les virages dans lesquels il nous faut être absolument surs de notre coup avant de tenter un dépassement. A mon sens, cela ne changerait absolument rien, ou presque rien, entre les pilotes compétitifs qui agissent déjà comme ça pour la majorité. Les autres sont tellement rapides que la question des dépassements ne se pose pas. Bref, je ne sais pas si c'est spécifique à la F1, comme politique, mais à mon avis non - même si le fait que les F1 soient particulièrement fragiles, rapides, et dangereuses n'y soit probablement pas pour rien.