[SuperGT] Chronique : Cap Ring

Revivez la manche 5 sur Cap Ring

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Salut à tous !

Ca y est, Cap Ring est derrière nous et alors que certains ont fait les frais de ce terrible tracé, d'autres ont fait le plein de points. Certains propos tenus avant la course n'ont pas été mâchés par leur auteur (cf. reportage sur Cap Ring - interview des leaders) alors que les rumeurs de paddock parlaient de "loterie". Qu'en est-il ? Réponse dans ces lignes avec, pour commencer, un récit de la course sprint consacré au groupe A.

Bonne lecture à vous

JPS




L'équipe Castrol sévit en groupe A depuis le début du championnat, avec deux Supra '97. Les pilotes sont Pino (3e au général avec 392 points) et Bagarre (7e au général avec 336 points). Vient ensuite l'écurie Loctite, avec un seul pilote actuellement en groupe A : Millénium, sur NSX, leader au classement provisoire avec 422 points. L'écurie Xanavi ne dispose, elle aussi, plus que d'une seule GTR dans ce groupe, et c'est Madmax qui sera à son volant. Avec 414 points au classement, actuellement, il est le plus dangereux prétendant au titre pour son rival. L'équipe Mobil, en embuscade, engage deux NSX pilotées par Pampou (4e au général avec 382 points) et SVS (5e au général avec 364 points). Pagsa est seul représentant de l'écurie Raybrig-Honda et se trouve actuellement à la 6e place au classement général, avec 342 points. L'écurie Denso, actuellement leader des Lexus, dispose elle aussi de deux voitures dans ce groupe : Mariusbobet (7e au général avec 336 points) pilote la première alors que Whalenap (9e au général, avec 326 points) est au volant de la seconde. Autre écurie Nissan, le team Motul-Autech dispose d'une GTR en groupe A, et c'est Makiaveli qu'on retrouve à son volant. Actuellement dixième au général, il totalise 323 points. Enfin, Toche sera seul représentant du team YMS Yellow Hat en groupe A sur GTR. Avec 318 points, il n'a été promu en groupe A que pour un seul point d'avance sur son concurrent direct, et reste à ce titre le pilote dont la pérénité en groupe A est la plus fragile.


C'est ce qu'on pourrait dire du chrono' décoiffant signé par Pino lors des essais qualificatifs. Alors qu'en essais libres, les pilotes parlaient de temps avoisinant les 2'18 pour les moins rapides de ce groupe d'élite, aux avants postes il était de bon ton de spéculer sur des temps de l'ordre de 2'17, voire de 2'16... Avec 2'15'7, Pino met tout le monde d'accord. Trois secondes pleines entre les premiers et les derniers de cette séance qualificative, c'est déjà un bel écart pour un groupe d'élite. Si la Supra '97 du team Castrol est la seule à jouir d'un appui aérodynamique supérieur à la concurrence (en raison de son ancienneté) on ne peut pas pour autant parler de supériorité de la voiture sur ce tracé – à priori du moins, puisque Bagarre, l'équipier de Pino chez Castrol, occupe la quatrième place. L'autre voiture "en forme" sur cette étape de Cap Ring semble être la Nissan GTR : tandis que celle du team Xanavi, pilotée par Madmax, occupe la deuxième place sur la grille, la GTR jaune du team YMS, pilotée par Toche, nouveau venu en groupe A, se retrouve en cinquième place au départ. La NSX Loctite de Millénium s'élancera en troisième position, alors que la première Lexus, la Denso de Mariusbobet, partira sixième. Deux NSX suivent aux septième et huitième places : la Mobil de Pampou et la Raybrig de Pagsa. Makiaveli sur GTR part neuvième, Whale dixème sur sa Lexus (la deuxième du team Denso, au complet sur cette épreuve) enfin SVS ferme la marche sur l'autre NSX du team Mobil, au complet lui aussi.


Quatre tours pour prouver sa valeur, un tracé ultra-exigeant et des voitures qui, pour certaines, restent très capricieuses. Le drapeau vert est agité, extinction des feux. Comme de coutume, on se rue vers le premier virage : l'épingle Canon, qui va opérer ici la classique sélection par l'adrénaline. Au freinage, certains arrivent avec l'avantage d'un meilleur départ : Millénium, Pampou et Makiaveli ont en effet démarré plus promptement que leur vis-à-vis et gagné un peu de terrain sur la concurrence. Au sortir de Canon, Pino commence à s'enfuir suivi par Millénium, alors que Madmax se fait déborder par Bag' sur sa Supra. Les deux hommes restent côte-à-côte jusqu'aux S Stratos, à l'entrée desquels Bag' joue la prudence et s'incline. Derrière, Toche s'accroche, talonné par Makiaveli également sur Nissan. Ce dernier tente de profiter d'une ouverture dans The Bin et paie son optimisme au prix fort : une touchette qui est complètement de son fait envoie Makiaveli en glissade, puis dans la barrière gauche. Les dix concurrents poursuivent leur course folle et franchissent Jaw A sans encombre. La meute entre alors dans The Tube et aborde la variante Top Six à fond de train ; c'est là que Toche commet l'erreur qui lui coûte la course : il sort large et part en travers contre la barrière, troquant sa cinquième place au provisoire contre une décevante avant-dernière place. Makiavel remonte au contact de Toche, et les deux hommes finissent leur premier tour roue dans roue, à se passer et se repasser, tantôt dans le Loop, tantôt à Ultimate. Fin du premier tour, et le rythme est déjà haut dans cette rencontre : Pino joue les métronomes survitaminés, et bat une mesure insuivable pour la plupart de ses concurrents. Seul Millénium semble à même de jouer la partition à ce tempo, tandis que Bag' prend le meilleur sur Madmax au freinage de Canon, dès le second tour, au prix d'un léger contact. La seconde Supra Castrol et la GTR Xanavi ne concèdent finalement qu'assez peu de terrain et on conserve un beau quartet pour de leaders. L'écart se creuse, en revanche, sur Pampou et Marius, dans un mouchoir, aux cinquième et sixième places. Septième, SVS attaque pour tenir la Lexus devant lui, mais un passage optimiste de la chicane "The Bin" lui coute quelques secondes et deux places : Pagsa et sa NSX en profitent pour passer, ainsi que Whale, au volant de la deuxième Lexus Denso.
Dans le même virage, la chicane "The Bin" (qui l'on pourrait traduire par "la poubelle", un nom de circonstance, semble-t-il) a raison de Toche qui perd l'arrière de sa GTR et goûte la barrière. Cette sortie lui coûte cher et il se retrouve dernier avec un retard conséquent.
Le reste de ce deuxième tour se passe sans heurts : Pino continue de battre une mesure effreinée que seuls Millénium, Bagarre et Madmax semblent à même de pouvoir suivre. Marius se rapproche encore de Pampou et commence à appliquer une savante pression sur la NSX blanche. Derrière, Pagsa tente sans succès de se débarrasser de Whale. SVS, lui, essaie de ne pas perdre la Lexus qui occupe sa ligne de mire, mais plusieurs imprécisions de pilotage lui font peu à peu lâcher du terrain... laissant revenir un Makiaveli bien décidé à ne pas laisser filer le moindre point. Toche ferme la marche, tristement. La course se décante et, malgré cela, il reste des choses à ne pas manquer, à commencer par le somptueux dépassement de Marius (SC430) sur Pampou (NSX) au freinage de l'épingle Canon. La manoeuvre se prolonge jusqu'aux S Stratos qui voient Pampou, finalement, s'incliner. Toujours précédé d'une courte tête par Pagsa et Whale, SVS (alors neuvième) continue à pousser pour revenir, mais le comportement erratique de sa NSX, comme ce magnifique travers dans les S Stratos au troisième tour, semble l'inciter à lever le pied, et il concède encore un peu de terrain.
Un point sur le classement, à l'amorce du quatrième et dernier tour de cette course sprint : Pino mène la danse talonné de près par Millénium. Bagarre tient toujours tête à Madmax. Cinquième, Marius a finalement pris le meilleur sur Pampou. Derrière, Pagsa tente sans succès de semer Whalenap. SVS lutte pour tenir sa NSX et Makiaveli revient dangereusement. Enfin, Toche, distancé, ferme sportivement la marche.
Le quatrième et dernier tour prend des allures de course d'endurance, avec une hiérarchie qui semble se dessiner... mais l'inattendu survient au virage Tower : Bagarre met gaz trop lourdement et se met à balayer la piste. Madmax, en embuscade, remonte au contact direct et tente une intimidation en entrant très à la corde dans l'enclume. Bagarre voit venir la manoeuvre et tient sa ligne. Déporté par la force centrifuge, Madmax touche légèrement Bag' qui enjambe le vibreur et part en toupie ! Faisant preuve d'un rare feeling – et d'une probable dose de chance – Bagarre parvient à rattrapper le tête à queue et à ne perdre que très peu de temps. Repartie derrière la GTR Xanavi à quelques secondes, la Supra Castrol de Bagarre repart bille-en-tête. Il n'est pas surprenant, dans The Loop, de voir s'écarter sportivement la GTR de Madmax pour laisser passer la Supra de Bag'. Le podium sera donc occupé par Pino, Millénium et Bagarre. Madmax vient quatrième, suivi par Marius, Pampou, Pagsa, et Whale. A la neuvième place, on trouvera Makiaveli, passé au prix d'un léger contact sur SVS dans Grandstand. Toche finit dernier.
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Sympa ce petit (le mot est faible) résumé :up: merci Mr Solli ;)
By RLF and Vensti *** ***
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Good Job :up:
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Bien choisit le titre en tout cas "Revivez Cape Ring".
Super chronique, j'ai meme appris des trucs que j'ai pas vu sur le replay... :fou: :lol2:
Encore une fois, belle plume l'artiste. :love:
Tu voyais tout dans ta cabine de commentateurs dis donc... :up: :mrgreen:
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Cool ! :up: :hola: :hola:

vraiment sympa d'avoir une vue d'ensemble... C'est vrai que dans la meute on ne voit pratiquement rien de la course, finalement. Apparemment Bag a eu bien chaud aux miches ;)

Bon allez JPS, vivement la suite :D
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Très bon résumé JPS :up:
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Tu joues plus toi ? :biggrin:


Super résumé JPS , on veut la suite des course :hola:
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La der je serai surement là, il en reste qu'une c'est sa ? :gratte:
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Non 3 , Nurb GP , Fuji , Spa . Que des circuits pour la NSX :gnii:

Je parlé d'Iracing dans ma question lol
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Bah si, j'ai fais que de l'oval aujourd hui :fou:
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Chers amis lecteurs,

vos chroniques du SuperGT seront désormais habillées de couleurs et de photos ! La couverture ci-dessus vous donnera peut-être envie de télécharger le fichier pdf via le lien suivant :



Vous trouverez toute la première partie du dossier Cap Ring dans ce magazine, à savoir l'édito, la présentation du circuit, l'interview des leaders et les chroniques de course sprint & pit. La chronique de la course longue et le diaporama de la manche courue en groupe B seront, quant à eux, disponibles très bientôt dans la seconde partie de ce numéro GT Mag. Celle-ci sera accessible sous quelques jours via un lien posé ici-même.

Merci à tous de vos encouragements, et bonne fin de semaine

JPS
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ID SEN: mariusbobet
super ton edito jps tres exhaustif... :)
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Lieu: Ville La Grand 74
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ID SEN: GT5rs_bagarre
Génial ce GTmag'. Vraiment bien fait, moi qui ne suit pas fan de lecture, j'ai tout lu d'un coup et sans effort, bravo JPS
Y'a moyen de s'abonner? :mrgreen:
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Lieu: Puy de Dôme
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Genial, vivement la suite.
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