Ça roule Raoul.
J'ai eu la chance dans ma jeune vie de vivre beaucoup de moments exceptionnels, qui ont marqués ma vie. Mais ce week-end du 29 restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Comme chaque année, avec des potes, on se prépare tranquillement à passer la finale du Top 14 devant la télé, avec un bon et long apéro, et l'indispensable barbecue. Comme à chaque fois on est toujours optimiste, en se disant cette fois c'est la bonne (si, si

). Mais on préfère ne pas trop s'avancer, histoire de ne pas être (encore une fois) trop déçus. Au fil du match on se dit ''putain, ils vont le faire''. A chaque action j'étais limite à casser le verre par terre, un de mes potes à arracher l'accoudoir du canapé, pour que ce foutu chrono défile plus vite. Dans tous le quartier on entends gueuler, crier, encourager...Puis vient le coup de sifflet final et là on reste comme des cons assis dans le canapé, à pas savoir ce qui nous arrive.
On regarde nos jaune et bleu savourer cet instant historique, les voir soulever ce bout de bois qui nous échappé à chaque fois. Et c'est là qu'on réalise, ça y'est, le bouclier est dans nos volcans. Les concerts de klaxons débutent dans ma petite ville de 15 000 habitants, je n'ose pas imaginer le bordel dans Clermont. Je reçois un coup de fil en live du Stade de France, qui nous fait partager l'ambiance sur place.
Le lendemain, direction illico place de Jaude pour fêter ça. On arrive sur les coups des midi histoire de manger un morceau pour avoir quelque chose dans l'estomac, car la journée sera très longue. On y va tous entre amis, famille, personne ne veut louper ça, truc de dingue. En arrivant sur la place de Jaude avant de nous ravitailler, certains sont déjà derrière les barrières, devant la scène, là où les joueurs présenteront le bout de bois dans quelques heures. Certains n'ont pas dormi de la nuit, d'autres sont encore très fortement alcoolisés.
Sur le coup des 13h, on décide de se placer car les meilleures places sont chères. Il y a déjà des milliers de personnes. Va s'en suivre une longue attente de plus de 5 heures. Les joueurs ont eu du retard car ils devaient arriver gare de Clermont, mais il y avait tellement de monde pour les accueillir qu'ils ont du finalement stoppé à Riom, à quelques kilomètres de Clermont. Pour patienter, le match repasse sur l'écran géant (ben ouais on a gagné, on ne va pas s'en priver

). Après plus d'une heure de trajet dans Clermont (il y avait un monde pas possible), les joueurs arrivent enfin place de Jaude, devant 60 000 personnes. Tout le monde explose de joie, j'ai jamais vu ça de ma vie. Les joueurs et le staff montent un à un sur l'immense scène et son accueilli en véritables héros, et ils présentent enfin LE bouclier.
Jamais je n'ai vécu un moment aussi fou, aussi fort, aussi émotif. Ça m'a marqué et me marquera à jamais. La première photo montre la place de Jaude durant l'après-midi (lorsque les joueurs sont arrivés il y avait beaucoup plus de monde). La deuxième, je l'ai prise lorsque le bus impérial des joueurs est arrivé sur la place de Juade. 60 000 personnes rien que sur Jaude, 100 000 dans tous Clermont. Même le New York Timas fait un article sur cette foule journée, c'est dire.
Désolé pour le roman, mais c'était pour bien situé le contexte.