(par KingLouie)Voici une présentation des différentes informations que j'ai pu récolter sur internet concernant le paramétrage du G25 dans notre jeux favoris.
Je passe sur l'installation physique du matériel, une notice vous est fournie dans la boîte pour ça et il n'y a franchement rien de bien compliqué ^^
N'oubliez juste pas de brancher l'alimentation du volant sous peine de vous retrouver dans le bac à sable le premier virage venu (ne rigolez pas, c'est arrivé à beaucoup et cela risque fort de vous arriver aussi au moins une fois... et c'est à ce moment précis qu'une petite voix dans votre esprit vous dira "je te l'avais dit"
).
Après avoir mis à jour la console et GT5P vous voici donc face à un volant alimenté et raccordé à la console. Rendez-vous alors dans le menu "
Options".
Choisissez ensuite le sous menu "
Matériel"
Puis "
Logitech - Volants"
Premiers pas dans les réglages de votre volant, voici ce que vous pouvez ici définir :
- Type de direction = ne s'appliquerait pas au G25 (ce réglage est censé rendre le retour de force plus précis pour d'autres volants) Il est à noter qu'il est impossible de paramètrer le G25 pour que sa rotation soit inférieur à 900°.
- Direction assistée = oui ou non (si vous choisissez "oui" vous tournerez alors plus facilement le volant)
- Retour de force = on règle ici la puissance de "la Force" (penser à en demander un peu plus à Dark sur le sujet...^^) sur une échelle de 1 à 10.
Actuellement il n'y a pas de menu consacré au G25, il vous faut choisir le modèle "Driving Force Pro" (c'est le deuxième volant de la liste proposée, mais c'est aussi la quatrième icône).
Là c'est à vous de jouer, faites votre configuration selon vos souhaits, la seule chose que vous devez connaître c'est ça :
Pensez simplement que si vous changer l'affectation de la touche triangle cela aura une incidence au moment de vouloir mettre en oeuvre la gestion de l'embrayage.
Le menu ATR vous permet d'avoir accès à certains réglages en course comme le réglage des freins (AV et AR), ou comme le fait de pouvoir changer la répartition de la puissance entre les roues avants et arrières sur une auto à quatre roues motrices par exemple.
Ce menu n'est actif que dans les courses où les réglages sont autorisés, il vous permet ainsi d'effectuer quelques affinages sans pour autant avoir à repasser par le menu réglages de GT5P.
Certains se servent de la croix directionnelle pour utiliser ce menu, vous pouvez bien entendu choisir d'autres boutons, mais nous prendrons cet exemple pour en expliquer le fonctionnement.
Ainsi vous pouvez attribuer les flèches haut et bas pour naviguer dans le menu et les flèches gauche et droite pour modifier les réglages (+ ou -).
Une fois en course, il vous suffit d'appuyer sur la croix pour faire apparaître le menu ATR, et de ré-appuyer sur cette même touche lorsque vos réglages sont effectués. La prise en compte du changement de vos réglages est immédiate, elle vous permet donc de ressentir tout de suite les changements effectués.
Il ne vous reste maintenant plus qu'une chose à connaître en ce qui concerne l'utilisation de votre volant, et pas des moindres lorsque l'on parle du G25, c'est à propos de l'activation de l'embrayage en course. Voici la procédure à suivre :
- Commencez par positionner le sélecteur sur la position grille en H (comme sur la photo ci-dessous).
Pour choisir entre la grille en H ou le mode séquentiel, il vous faut appuyer sur le levier de vitesses, et ensuite tourner le sélecteur (tout en maintenant le levier de vitesses enfoncé).
- Une fois que la course débute, que "Départ" apparaît à l'écran et que vous avez donc le contrôle de votre véhicule, vous devez appuyer sur la touche triangle (si vous n'avez pas modifié sa fonction, sinon reportez vous à votre tableau d'affectation des touches ou achetez vous de la mémoire ^^). Dès lors votre embrayage fonctionne
Attention : vous devrez effectuer cette opération à chaque début de course !
En revanche ce choix n'est pas définitif, vous pouvez à loisir activer ou désactiver la gestion de l'embrayage en course, en appuyant à nouveau sur la touche triangle. Tout comme vous pouvez passer du mode séquentiel au mode boite en H lorsque vous le souhaitez.
N'oubliez pas que certains véhicules ne peuvent utiliser l'embrayage manuel. En effet il existe des autos qui fonctionnent de série avec une boite séquentielle, comme la Nissan GT-R par exemple. Dans ce cas la pédale d'embrayage ne fonctionnera pas. A priori le plus "logique" serait alors d'utiliser les palettes ou le levier en mode séquentiel, mais rien ne vous empêche de pouvoir changer les rapports avec le leviers de vitesse en utilisant la grille en H (pour un rétrogradage du type 6 -> 4 par exemple).
A vous de jouer !
PS : n'hésitez pas à apporter vos remarques afin de participer à l'amélioration de ce tutoriel
PSbis : Je m'attelle à prendre de nouvelles photos...