DOSSIER de PRESSE- Finale GTACII- Belgique -LIVE-
Posté: Ven 5 Fév 2010 23:29
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Ici, nous sommes sur la partie "Finale" GTACII Belgique : l'objectif, au-delà des dossiers de présentation du circuit, du classement Belge etc. est de vous proposer un suivi le plus "LIVE" possible avec la participation indispensable de notre correspondant (qui se reconnaitra !) , dont la réputation "d'actif" n'est plus à refaire. Communiqués sms en direct, enregistrements sonores, images : il fera l'impossible pour me renseigner sur l'évolution des duels et sur les petits détails croustillants qui font de cette rencontre Belge un événement unique et inoubliable. En ce qui me concerne mon dimanche 7 et samedi 20 février sont scellés, je serai là, devant mon clavier, à l'affut de l'info pour vous renseigner au plus proche de l'évènement et de la réalité.
La structure générale de ce dossier de presse sera ressemblante au topic presse LIVE france, avec des dossiers "avant", du live "pendant", et des recueils d'information "après". Pilotes et adeptes du forum GT5rs, bonne lecture, nos pilotes ont besoin de nos pensées, même au loin. Serrons leur les pouces.
[center]Vendredi 5 février 2010 - rédaction/recherche : Endurance_Addict
Finales belges de Spa-Francorchamps :
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i la finale française de la GT Academy se déroulera sur le tracé le plus High-Tech de la planète, nous pouvons tout de même envier nos amis belges, qui iront faire un tour sur le plus beau tracé au monde : Spa-Francorchamps...Avant d'attaquer cette finale, petit historique d'un tracé devenu un mythe !
Localisation : Spa, Belgique
Conception : Jules de Their, Henri Langlois Van Ophem (1921)
Longueur : 7,004km
Nombre de virages : 21
’est en 1921 que le circuit voit le jour avec un premier tracé développant 14,981 km. Le circuit utilisait des routes ouvertes à la circulation de tous les jours, comme pour le Circuit des 24 Heures du Mans. Les concepteurs de l’époque voulaient un circuit rapide. Ainsi, le virage dit ''de l’ancienne douane'', en forme de «U», fut abandonné et laissait place à un virage plus court mais aussi et surtout plus rapide, qui allait faire la renommée du circuit : le célèbre Raidillon de l‘Eau Rouge…C'était l'un des tracés les plus dangereux et rapide de la planète à l'époque, c'est d'ailleurs sur ce circuit que Jackie Stewart fut victime d'un accident qui le fera détester le tracé de Spa. Par la suite, le circuit connaîtra quelques modifications jusqu’en 1950 et restera ensuite inchangé jusqu'en 1968, où une chicane fut construite dans le virage de Burnenville pour ralentir les Formule 1. C'est d'ailleurs dans ce virage que Sir Jackie Stewart a été victime de son accident en 1966...Le dernier Grand Prix de Formule 1 qui se courut sur l'ancien tracé se déroula en 1970. C'est à cette occasion que l'on peut brièvement apercevoir l'ancien tracé, dans une courte mais rare vidéo.
F1 - 1970 - source Youtube
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i la Formule 1 ne se rend plus sur l'ancien tracé de Spa-Francorchamps, beaucoup de championnats continuent de faire vivre le circuit et notamment l'Endurance...D'ailleurs, pour la petite anecdote, le grand Henri Pescarolo établira le record de l'un des tours les plus rapides de la planète : les 14 kilomètres du tracé spadois avalés en 3min13s avec une moyenne au tour de 262km/h...! Le circuit tel que nous le connaissons actuellement a été inauguré en 1979. D'importants travaux avaient été opérés, car il a fallu pratiquement tout faire...ou refaire. Depuis maintenant 30 ans, quelques changements ont été opérés, comme la suppression des bacs dans le Raidillon pour du bitume, une refonte totale de la chicane bus stop en 2007 pour une nouvelle chicane...disons merdique, qui enlève tout l'intérêt qu'avait cette dernière partie du circuit ! Les infrastructures ont également été revues, avec la construction de nouveaux stands et bâtiments sur le haut, d'une nouvelle tribune, d'un paddock flambant neuf...Mais le charme du circuit est conservé, et c'est bien cela l'essentiel !
Deux petites vidéos :
Attachez vos harnais et prenez place dans une Porsche 956 Rothmans, dans les premières années du nouveau tracé.
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Ou pour les fans de Formule 1, embarquez avec Ricardo Patrese en 1990, à l'époque où les F1 n'avaient pas d'électronique.
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Les organisateurs organiseront-ils des "activités-pistes" sur une section du circuit ? Le programme semble dire l'inverse. Mais à quand la finale européenne de la GT Academy à Spa-Francorchamps...? Nul doute que certains signeraient tout de suite pour s'affronter durant plusieurs jours sur ce tracé ! Ce n'est pas pour rien que les pilotes de formule un en parlent comme un des tracés les plus excitant du monde.
Dossier à suivre.
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Ici, nous sommes sur la partie "Finale" GTACII Belgique : l'objectif, au-delà des dossiers de présentation du circuit, du classement Belge etc. est de vous proposer un suivi le plus "LIVE" possible avec la participation indispensable de notre correspondant (qui se reconnaitra !) , dont la réputation "d'actif" n'est plus à refaire. Communiqués sms en direct, enregistrements sonores, images : il fera l'impossible pour me renseigner sur l'évolution des duels et sur les petits détails croustillants qui font de cette rencontre Belge un événement unique et inoubliable. En ce qui me concerne mon dimanche 7 et samedi 20 février sont scellés, je serai là, devant mon clavier, à l'affut de l'info pour vous renseigner au plus proche de l'évènement et de la réalité.
La structure générale de ce dossier de presse sera ressemblante au topic presse LIVE france, avec des dossiers "avant", du live "pendant", et des recueils d'information "après". Pilotes et adeptes du forum GT5rs, bonne lecture, nos pilotes ont besoin de nos pensées, même au loin. Serrons leur les pouces.
[center]Vendredi 5 février 2010 - rédaction/recherche : Endurance_Addict
Finales belges de Spa-Francorchamps :
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i la finale française de la GT Academy se déroulera sur le tracé le plus High-Tech de la planète, nous pouvons tout de même envier nos amis belges, qui iront faire un tour sur le plus beau tracé au monde : Spa-Francorchamps...Avant d'attaquer cette finale, petit historique d'un tracé devenu un mythe !
Localisation : Spa, Belgique
Conception : Jules de Their, Henri Langlois Van Ophem (1921)
Longueur : 7,004km
Nombre de virages : 21
’est en 1921 que le circuit voit le jour avec un premier tracé développant 14,981 km. Le circuit utilisait des routes ouvertes à la circulation de tous les jours, comme pour le Circuit des 24 Heures du Mans. Les concepteurs de l’époque voulaient un circuit rapide. Ainsi, le virage dit ''de l’ancienne douane'', en forme de «U», fut abandonné et laissait place à un virage plus court mais aussi et surtout plus rapide, qui allait faire la renommée du circuit : le célèbre Raidillon de l‘Eau Rouge…C'était l'un des tracés les plus dangereux et rapide de la planète à l'époque, c'est d'ailleurs sur ce circuit que Jackie Stewart fut victime d'un accident qui le fera détester le tracé de Spa. Par la suite, le circuit connaîtra quelques modifications jusqu’en 1950 et restera ensuite inchangé jusqu'en 1968, où une chicane fut construite dans le virage de Burnenville pour ralentir les Formule 1. C'est d'ailleurs dans ce virage que Sir Jackie Stewart a été victime de son accident en 1966...Le dernier Grand Prix de Formule 1 qui se courut sur l'ancien tracé se déroula en 1970. C'est à cette occasion que l'on peut brièvement apercevoir l'ancien tracé, dans une courte mais rare vidéo.
F1 - 1970 - source Youtube
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i la Formule 1 ne se rend plus sur l'ancien tracé de Spa-Francorchamps, beaucoup de championnats continuent de faire vivre le circuit et notamment l'Endurance...D'ailleurs, pour la petite anecdote, le grand Henri Pescarolo établira le record de l'un des tours les plus rapides de la planète : les 14 kilomètres du tracé spadois avalés en 3min13s avec une moyenne au tour de 262km/h...! Le circuit tel que nous le connaissons actuellement a été inauguré en 1979. D'importants travaux avaient été opérés, car il a fallu pratiquement tout faire...ou refaire. Depuis maintenant 30 ans, quelques changements ont été opérés, comme la suppression des bacs dans le Raidillon pour du bitume, une refonte totale de la chicane bus stop en 2007 pour une nouvelle chicane...disons merdique, qui enlève tout l'intérêt qu'avait cette dernière partie du circuit ! Les infrastructures ont également été revues, avec la construction de nouveaux stands et bâtiments sur le haut, d'une nouvelle tribune, d'un paddock flambant neuf...Mais le charme du circuit est conservé, et c'est bien cela l'essentiel !
Deux petites vidéos :
Attachez vos harnais et prenez place dans une Porsche 956 Rothmans, dans les premières années du nouveau tracé.
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Ou pour les fans de Formule 1, embarquez avec Ricardo Patrese en 1990, à l'époque où les F1 n'avaient pas d'électronique.
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Les organisateurs organiseront-ils des "activités-pistes" sur une section du circuit ? Le programme semble dire l'inverse. Mais à quand la finale européenne de la GT Academy à Spa-Francorchamps...? Nul doute que certains signeraient tout de suite pour s'affronter durant plusieurs jours sur ce tracé ! Ce n'est pas pour rien que les pilotes de formule un en parlent comme un des tracés les plus excitant du monde.
Dossier à suivre.