J'ai un petit soucis en ce moment: j'ai un exposé à faire sur le thème de la sécurité active (en automobile bien sûr) et la problématique est la suivante: "En quoi la sécurité active ne déresponsabilise t-elle pas le conducteur?"
Le problème, ce n'est pas de trouver des idées et des exemples, j'en ai déjà plein la tête! Le gros du problème, c'est de trouver des sites complets et qui détaillent quelques systèmes précisément. J'ai fais déjà pas mal de recherches sur le web et je ne trouve que des sites qui expliquent ça de façon trop général.
Et comme si cela ne suffisait pas, on est limité à 3 sources internet (wikipedia interdit bizarement ^^) et 3 autres sources (entretien, presse...).
Si par hasard, l'un d'entre vous connaissait un ou plusieurs sites spécialisés dans le domaine, je suis preneur!!
Et autre demande (je vous en demande beaucoup, désolé), si l'un de vous travaille dans ce domaine, est-ce qu'un entretien (même par msn) serait possible?
PS: pour une fois que je tombe sur un sujet intéressant, je n'ai vraiment pas envie de le bacler!
Exposé: la sécurité active |
||||
Vinc41 |
Posté: Lun 8 Mar 2010 18:34
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
ROM |
Posté: Lun 8 Mar 2010 18:39
![]() |
|||
Apprenti Flooder
![]() Messages: 10350 Inscrit: 26-06-2009 |
![]() à prendre avec quelques pincettes puis qu'il s'agit d'un équipementier (publi-information...), sinon tu as peut-être quelques infos sur le site de la sécurité routière, de l'inrets, euro-ncap, utac etc etc Bon exposé ![]() "Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Vinc41 |
Posté: Lun 8 Mar 2010 18:49
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
Eh oui je cherche un peu partout...
Le site de Bosch est trop général malheureusement.... Pas besoin d'être électronicien pour tout comprendre et quelque part, c'est ça le problème. Il faudrait que j'arrive à rentrer dans les détails. Mais merci quand même ROM ![]() ...j'y retourne ![]() Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Eddie |
Posté: Lun 8 Mar 2010 22:03
![]() |
|||
Pilote GP2 Messages: 3314 Inscrit: 24-08-2009 Âge: 38 ID SEN: GT5rs_Eddie |
j'ai eu le même genre d'exposer en BEP carrosserie...
idée de basse c'est comprendre les 2... la active et la passive... la sécurité active(prévenir l'accident), la ceinture, les toles qui se déforme comme un capot de voiture ( dans le temps les capot, c'etait une lame de rassoir qui pouvait coupé une tete en cas d'accident,c'est un airbag,abs et esp qui joue sur la conduite et l'améliore ... la passive (c'est l'accident) c'est tous se qui vas faire que l'accident soit moins méchant pour les occupant du véhicule... exemple, le pare brise en sécurit devant et mille feuille sur les coté pour évité a l'avant une entré de projectile a travers l'habitacle... et celle de coté en cas d'accident de sortir du véhicule par la vitre et faire des petit morceau pour évité des morceaux qui pourrait tranché une gorge... demain je fouille mon classeur de cours et je te scanne des truc sur se sujet ... je doit avoir des trucs... vu que j'en rappel encore avec des Pastis dans le nez... si tu pige ça la réponse au sujet vas de soit ... aprés... voila je te bip vite fait... c'est pour quand ton truc... ? Dernière édition par Eddie le Lun 8 Mar 2010 22:03, édité 1 fois.
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Vinc41 |
Posté: Lun 8 Mar 2010 22:14
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
Je dois rendre un premier dossier avec le plan et les sources pour fin mars.
Passie et active, je connais... ça m'aide pour savoir dans quoi me lancer mais je ne trouve pas de sites assez précis. C'est fait pour le grand public. J'ai envoyé des mails à PSA, Bosch et Valeo... je n'attends pas vraiment de réponse de leur part mais bon, on ne sait jamais... Merci pour ton aide Eddie, je prends tout ce que je trouve de nouveau!! ![]() (j'aurais du choisir la voiture électrique.... le plus dur aurait été de faire un dossier de moins de 40 pages mdr) Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Eddie |
Posté: Lun 8 Mar 2010 22:47
![]() |
|||
Pilote GP2 Messages: 3314 Inscrit: 24-08-2009 Âge: 38 ID SEN: GT5rs_Eddie |
demain je regarde ça j'ai pas 20 kilometre de court vu ma presence au lycée mais je te scanne se qui as... sur le truc ... c'est un bon sujet que tas tu peut dévellopé autour...
"En quoi la sécurité active ne déresponsabilise t-elle pas le conducteur?" c'est simple pour moi, la voiture c'est toi qui la conduit malgres toutes les aides et tous... donc en cas de pépin; c'est le conducteur qui est responsable de la mort d'un occupant de sa voiture ou de celle qui est en face ... si ta une voiture avec des airbags et que ça sauve l'ami qui a coté de toi c'est parce qu'il y a l'airbag qu'il n'as pas été impliqué dans l'accident et peut qu'il a le dos cassé... ca sera la faute du gars qui conduisait, et la voiture n'avait pas de ceinture ni d'airbag ton amis aurai la tete écrasé dans le pare brise et serai mort direct ! la sécurité passive te laisse prendre plus de risque en voiture mais enleve en rien ta responsabilité... des voitures déchiré et pleines de sang,j'en ai vu passer des kilometres, exemple con sur ma voiture j'ai le limitateur de vitesse... se qui joue sont roles de pas depasser une vitesse enregistré... mais si je suis a 130 sur autoroute et que je ralentit pas au péage... la voiture va pas dire Oh mec, ralentit ! tu dois freiner... c'est des aides a la conduite... mais le jour ou je veut rouler vite et bloqueé la voiture a 170kms... c'est moi qui est responsable ma voiture ne roule pas seul... c'est pas K2000 ... c'est sur quitte a avoir un carton tres violent a 130kms je préferais etre dans ma 607 que dans une clio 1 chipie... la 607 je sort bien abimé mais je peut encore marché... qu'un clio... je suis d'honneur d'organe ... sur ceux a plus et je t'envoie tous ça rapidement ... |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Vinc41 |
Posté: Lun 8 Mar 2010 22:55
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
Je vois qu'on partage le même point de vue
![]() Merci bien de sacrifier une partie de ton temps pour moi!! C'est intéressant mais assez vague.... C'est facile de partir en hors sujet.... (surtout pour moi ^^) Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Eddie |
Posté: Mar 9 Mar 2010 10:26
![]() |
|||
Pilote GP2 Messages: 3314 Inscrit: 24-08-2009 Âge: 38 ID SEN: GT5rs_Eddie |
le hs, c'est un exemple trop long...
le vrai piège ... apres c'est intérrésant de savoir ça... ta de la chance j'ai vu ce classeur y a pas longtemps donc c'est qu'il est bien chez moi c'est sur... apres dans quelle armoires ... ? ben 'sais plus !!! lol ! demain je regarde... -- 09 Mar 2010 09:26 -- Voila... je peut pas afficher les images directement pour que tu puisses les voirs correctement, mais c'est là, y en a une avec du texte, tres bons... l'autres c'est un tableau... écrit a la main... donc illissible... Dr Eddie est passé par là d,ou les numéros dans les casses... je vais te retappé ça des que j'ai du temps... mais l'essentiel des réponses du tableau est dans la partie texte... le classeur est dans mes WC pour faire de la lecture donc si je voit des trucs en rélation avec la sécurité passive, je te bip ! Allez tchou ....... Dernière édition par Eddie le Mar 9 Mar 2010 10:26, édité 1 fois.
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Sebazard |
Posté: Mar 9 Mar 2010 15:05
![]() |
|||
CA Association GT5rs
![]() Messages: 4423 Inscrit: 23-06-2009 Lieu: Seine et Marne (77) Âge: 53 ID SEN: GT5rs_Sebazard |
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Vinc41 |
Posté: Mar 9 Mar 2010 17:35
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
Merci pour les info Eddie.
Et oui, ceinture et airbags sont de la sécurité passive... La tôle, ce n'est pas mon domaine ^^ Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Eddie |
Posté: Mar 9 Mar 2010 19:02
![]() |
|||
Pilote GP2 Messages: 3314 Inscrit: 24-08-2009 Âge: 38 ID SEN: GT5rs_Eddie |
a froids avec du pastis dans les veines... je m'en sort bien ... la preuve avec les liens... c'est des copie de cour... elle se trompe pas comme moi!
![]() c'est vieux tous ça... y a 5ans ... ![]() l'idée, meme si je me plante dans les définitions, c'est que ça me parle... tu as réussi a lire mon écriture de docteur ou je te retapes les trucs? voila! |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Vinc41 |
Posté: Mar 9 Mar 2010 19:26
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
J'ai appris à déchiffrer le hieroglyphe depuis que je relis mes cours donc oui, j'ai largement pu lire ce que tu avais écrit ^^
Pour le moment, j'ai trouvé une explication pas trop mal pour l'esp. Pour l'abs, soit je m'y connais déjà trop (mais ce n'est pas possible), soit je ne tombe que sur des trucs pour que même un gamin de 10 ans qui ne sait même pas ce que c'est un frei à disque en comprenne le fonctionnement. En fait, pour mon plan, j'ai déjà une petite idée. Je pensais commencer par ce qui a poussé les constructeurs à se pencher sur ces systèmes (bon... un peu de bon sens suffit ^^) et faire un petit historique en commençant par l'abs mis au point par Mercedes. Ensuite, j'aurais expliqué le système de l'ESP (origine, fonctionnement, schéma...) et faire le lien avec l'ABS que je développerais autant. Puis les différents systèmes qui se font maintenant (il suffit de prendre les fiches techniques de la Classe S et de la Série 7 pour en avoir toute une palette ![]() Ensuite, une partie sur les idées entre constructeurs et sécurité routière (comme rendr l'esp obligatoire d'ici 2011) et enfin répondre à la problématique. Il me reste une question cependant... On a dit que la sécurité active permettait d'éviter un accident (dans la mesure du possible)... donc les phares directionnelles de la série 5 en font parti quelque part. Sauf que c'est une idée qui remonte à 1956, sur la DS. Et sur tous les sites que j'ai fait, tous disent la même chose: la sécurité active commence lorsque Mercedes sort l'ABS 15 ans plus tard... Vous en pensez quoi? Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Eddie |
Posté: Mar 9 Mar 2010 19:47
![]() |
|||
Pilote GP2 Messages: 3314 Inscrit: 24-08-2009 Âge: 38 ID SEN: GT5rs_Eddie |
" la sécurité active commence lorsque Mercedes sort l'ABS 15 ans plus tard...
Vous en pensez quoi? " ça a améliorer la conduite... et le freinage... plus de coup de patin sur les mercedes ok... mais les super 5 et tous y avait moins de sécurité... c'est pas merdeces qui a rassuré le monde de l'automobile la sécurité active c'est un tous, les flics, une limitation de vitesse, un rond point... une voiture avec l'abs aussi... mais tous le monde n'a pas l'abs, par contre un véhicule entrenu... et la peur du gendarme les gens change leurs pneux... de peur de se faire pruner... donc apres ça joue sur la sécurité... désolé un merco avec des pneux lisse meme avec si tu freines ton véhicule est moins performant... la sécurité active c'est un tous... |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Vinc41 |
Posté: Mar 9 Mar 2010 20:06
![]() |
|||
Pilote de Formule Renault
![]() Messages: 1609 Inscrit: 27-06-2009 Lieu: Jamais loin d'une piste de kart! Âge: 35 ID SEN: Vinc_41 |
J'ai mal posé ma question
![]() Les phares directionnelles sortent en 1956 sur la DS mais on considère que la sécurité active commence avec la sortie de l'ABS. Pourtant, les phares directionnelles peuvent être considérés comme de la sécurité active non? Juste pour le plaisir....
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
Eddie |
Posté: Mar 9 Mar 2010 20:26
![]() |
|||
Pilote GP2 Messages: 3314 Inscrit: 24-08-2009 Âge: 38 ID SEN: GT5rs_Eddie |
oui en effet... comme le ballais d'essuie glace... sans ça, sa serrait dure... les jours de pluies... lol!
un peu comme les 3eme stop ca améliore ta sécurité? pourquoi? tous les règles obligatoires, on as un but sécuritaire a 99% donc ça participe a la sécurité |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers