Posté le 20 septembre 2010 sur le Blog,

Ce week-end, avait lieu l'avant-dernière manche du GT4 European Cup, sur le circuit de Portimao, au Portugal. Dans la fournaise de l'Algarve, le vainqueur de la dernière GT Academy en date a signé son tout premier podium en compétition : une belle revanche sur un début de saison gâché par les problèmes de fiabilité de la Nissan 370Z. Lors de ce meeting, Jordan n'avait pas d'équipier, Alex Buncombe étant retenu par le Goodwood Revival. Il était donc seul maître à bord de sa monture, et on peut dire qu'il en a profité !

[center][/center]

La journée du vendredi a été très chargée, à cause d'un format inhabituel : le meeting GT4 se déroulait sur seulement deux jours ! La première journée a donc été consacrée aux essais libres et aux qualifications. Pour la première séance d'essais, Jordan a découvert le tracé sur une piste humide, des conditions ne facilitant pas l'apprentissage d'un tracé très technique. Dans les dernières minutes de la séance, le pilote RJN Motorsports a tourné pour la première fois sur une piste humide avec des pneus...slicks ! Autant dire que les sensations au volant étaient assez étranges. Jordan signe le neuvième chrono, mais dans ces conditions, difficile de tirer le moindre enseignement. Pour la seconde séance d'essais, disputée en début d'après-midi, le jeune pilote français peut faire parler la poudre, sur une piste totalement sèche, et accroche le quatrième temps ! Une performance de bon augure pour les qualifications.

[center]Essais libres 1 : 2.11.867
Essais libres 2 : 1.57.990
[/center]

Les qualifications vont confirmer la montée en puissance de Jordan. S'acclimatant de plus en plus a un tracé qu'il apprécie, et bénéficiant d'une voiture performante, qui ne connait pour le moment pas le moindre problème, il place sa Nissan 370Z sur la première ligne lors de la première partie des qualifications ! Jordan réalise sa meilleure performance en qualifications en signant le deuxième temps, à seulement six dixièmes de Paul Meijer, l'ogre de la GT4 European Cup. Il se permet même de devancer Lucas Ordonnez au tableau des temps. Pour la deuxième partie des qualifications, tout le monde hausse le rythme, y compris Jordan. S'il signe un bon cinquième temps, il améliore son chrono de quelques centièmes, preuve que le week-end s'annonce bien...

[center]Qualification 1 : 1.56.600
Qualification 2 : 1.56.579
[/center]
[center][/center]

Après une première journée chargée, il faut enchaîner les deux courses la même journée, c'est-à-dire samedi. Jordan prend pour la première fois le départ sur la première ligne, mais il se fait déborder par Lucas Ordonnez et par la Ginetta de Matt Nicoll-Jones, les deux hommes ayant une meilleure vitesse et bénéficiant du bon côté de la piste. Jordan se défend bien et suit le rythme imposé par ses adversaires. Pour la première fois de la saison, Jordan peut s'exprimer pleinement en course, puisque tout fonctionne parfaitement sur l'auto. Après un passage obligé par les stands, Jordan gagne une place puisque Lucas Ordonnez écope d'un Stop & Go, l'espagnol n'ayant pas respecté le temps d'arrêt réglementaire. Jordan pointe au quatrième rang, derrière l'Aston Martin de Michael Mallock, alors que devant, Paul Meijer et la Ginetta G50 de Nicoll-Jones creusent l'écart. Mais à quelques minutes du drapeau à damiers, Michael Mallock connait quelques soucis de boîte de vitesse sur sa voiture et doit renoncer. Jordan, qui était juste derrière le pilote britannique, se retrouve sur la troisième marche du podium ! Une place qui ne quittera plus, Jordan signe son premier podium en GT4 !
Lors de la seconde course, Jordan part de la cinquième place. Il garde sa position de départ et creuse l'écart sur ses poursuivants. Il adopte un bon rythme mais ne parvient pas à accrocher le wagon de tête, emmener par Paul Meijer. Sur l'autre voiture du RJN Motorsports, Lucas Ordonnez, parti troisième, pointe à la quatrième position, et fait parti du groupe de tête. Sachant qu'il ne pourra rattraper ses adversaires, il ne relâche pas pour autant son effort et prend une avance considérable sur Al Masaood, sixième, qui est à plus de cinquante secondes de Jordan ! Les positions ne bougeront plus jusqu'au drapeau à damiers. Pour la première fois de la saison, la voiture n'aura connu aucun soucis durant le week-end !
[center]
Course 1 : troisième
Course 2 : cinquième
[/center]

[center][/center]

Jordan offre le premier podium à la Nissan 370Z, c'est également le premier podium pour le RJN Motorsports cette saison. Le français repart avec 10 points en poche, ce qui lui permet de prendre la septième place au classement ! Avant la manche de Magny-Cours, il peut encore prétendre à une place dans le Top 5. Quant au titre, il est joué, puisque Paul Meijer a été sacré champion, après un week-end parfait.

La parole à Jordan : «Je dois dire que je me suis beaucoup amusé ce week-end ! J'ai beaucoup aimé le circuit car il est très vallonné, il y a beaucoup de montés, de descentes, il n'y a pas beaucoup de lignes droites...Ce n'est pas comme à Silverstone ou au Paul Ricard, où tout est plat ! Le tracé est également très bosselé, surtout aux points de freinage, mais c'est vraiment un super circuit. De plus, j'étais tout seul dans la voiture ce week-end, puisqu'Alex était à Goodwood, ça m'a permis de beaucoup rouler, de passer beaucoup de temps en piste. La voiture a beaucoup progressé, pour une fois nous n'avons pas connu de soucis, mais il manque toute de même un petit quelque chose pour arriver au niveau des Aston Martin et de la Ginetta. Être sur le podium est super, cela fait penser à la Formule 1, quand on voit tout le monde en bas du podium dans la pitlane...C'est une super sensation ! On y prend vite goût...»

[center][/center]

Il reste encore un meeting pour Jordan, à Magny-Cours, mais pas sûr qu'il soit présent...En effet, Jordan va participer à sa toute première course de 24 Heures, puisqu'il prendra le départ des 24 Heures de Silverstone, dans moins de deux semaines ! De ce fait, la course ne faisant pas partie du programme initial de l'équipe, une partie du budget prévu pour Magny-Cours a été utilisé pour Silverstone. Nous verrons donc une seule Nissan 370Z, dans la Nièvre en octobre prochain, l'équipage pour la manche française n'a pas encore été défini.
Jordan va retrouver un circuit qu'il commence à bien connaître, mais connaîtra pour la première fois la fièvre des courses de 24 heures. Il partagera le volant de la Nissan 370Z avec Alex Buncombe, Lucas Ordonnez, Richard Meadon et Holger Eckhardt. Le dernier nommé connait bien le RJN, puisqu'il a participé aux 24 Heures du Nürburgring avec le team en mai dernier.

Une excellente nouvelle et une bonne surprise pour Jordan Tresson, mais il serait tout de même regrettable qu'il ne soit pas aligner à Magny-Cours, puisqu'il peut espérer une bonne place au classement final.

Rendez-vous à Silverstone, les 2 et 3 octobre, pour la suite des aventures de Jordan...


Un grand merci à Jordan de prendre de son temps pour nous faire partager ces week-end de course.


Image


-

:trampoline: :trampoline: :trampoline: :trampoline: