Posté le 18 octobre 2010 sur le Blog,

Il y a quelques mois, le nom de Jordan Tresson apparaissait pour la première fois en GT4, à Silverstone. Depuis le mois de mai, le vainqueur de la GT Academy 2010 a fait énormément de chemin avec, pour preuve, une excellente fin de saison. Pour son deuxième rendez-vous en terre française, le pilote du RJN Motorsport a tout simplement réalisé la meilleure performance de sa saison ! Il aurait même pu grimper sur la plus haute marche du podium, mais la course en a décidé autrement...Place au récit de cette dernière épreuve de l'année.

[center][/center]

Après un très bon meeting de Portimao, l'objectif de Jordan était clair : faire le maximum pour prendre la quatrième place au classement, et ainsi passer devant Lucas Ordonez ! Pour l'aider dans sa tâche il retrouvait Alex Buncombe, absent au Portugal. Comme d'habitude, la journée du vendredi est consacrée aux deux séances d'essais libres. Et on peut dire que l'équipage de la Nissan 370 GT4 n°2 n'a pas amusé le terrain : pour la première fois de la saison, les deux hommes ont dominé les deux séances d'essais libres ! Si la température est digne d'un mois de décembre, rendant la piste très froide, il ne pleut pas lors de cette première journée. La voiture de l'équipe britannique pointe donc en tête lors des deux sessions d'essais, de bon augure pour la suite du meeting. Durant ce roulage, la paire Tresson/Buncombe aura néanmoins rencontré un léger sous-virage, rendant le comportement de l'auto assez délicat en plein virage...Mais au vu des performances réalisées, ce petit souci ne les a pas gênés !

[center][/center]

Si l'on associe le mois d'octobre à Magny-Cours, il y a 80% de chances que la pluie s'invite à la fête...C'est malheureusement ce qui va se passer le samedi, et on peut également rajouter la présence du brouillard ! Mais avec ce qu'ont vécu Jordan et Alex aux 24 Heures de Silverstone, cela devient une habitude. Horaire matinal pour les qualifications, puisque les concurrents ont rendez-vous avec le bitume du circuit nivernais à 8h30. Jordan est chargé de prendre le volant de la Nissan lors de la première partie des qualifications. Le jeune français s'en sort bien, très bien même, puisqu'il signe le troisième temps ! Alex Buncombe l'imite quelques minutes plus tard puisque le britannique s'empare également du troisième temps dans la qualification 2, mais sa séance va se finir plus vite que prévu. Lors du freinage à l'épingle de l'Adélaide, Alex est victime de soucis au niveau des freins, et tire tout droit dans le bac à sable. Plus de peur que de mal, mais les problèmes de freinage rencontrés plus tôt en début de saison semblent persister. Lorsque le drapeau à damier est sorti, le bilan est positif, puisqu'ils partiront dans le tiercé de tête lors des deux dernières courses de l'année. Il n'en fallait pas plus pour motiver un peu plus les deux hommes !

[center][/center]

Pour la première course, pas de pluie mais toujours une piste grasse, assez piègeuse. Si on ajoute à cela la présence de graviers sur la trajectoire dans certains virages, les premiers tours de course ne vont pas être simples...Le départ est donné et Jordan perd une place et se retrouve en quatrième position, mais le français est dans le rythme des trois Aston Martin. Il récupère même sa troisième place suite à une erreur de Rafaelle Sanguilo sur l'Aston n°8. Au fil des tours le pilote tricolore hausse le rythme et est de plus en plus à l'aise sur la piste, et parvient à réduire l'écart qui le sépare des leaders. L'avance sur le reste du peloton est impressionnant, puisqu'il y a plus de 20 seconde entre le trio de tête et leurs poursuivants. Jordan rentre au stand après plus de vingt minutes de course. Alex est chargé de franchir la ligne d'arrivée. Il se montre extrêmement rapide puisqu'il pointe en deuxième position, devant Michael Mallock et derrière le redoutable Paul Meijer. Mais la Nissan laisse échapper une fumée blanche qui laisse craindre le pire...Mais rien de bien alarmant, puisque c'est le filtre à huile qui est bouché, de l'huile parvient même à ''s'inviter'' dans l'habitacle de l'auto...! Cela n'empêche pas le britannique de hausser le ton et de prendre tous les risques pour doubler les retardataires. Les efforts du duo de la Nissan n°2 n'auront pas suffi, puisqu'il y a une seconde d'écart entre Meijer et la paire Tresson/Buncombe. Qu'importe, la joie est immense et le résultat est mérité pour toute l'équipe.

[center][/center]

Lors de la deuxième course, disputée en fin d'après-midi le dimanche, le RJN va fournir une superbe prestation en début de course. Dès les premiers mètres, Alex Buncombe s'empare de la seconde place au détriment de Michael Mallock alors que devant, Paul Meijer part à la faute dans le premier virage, le pilote de l'Aston ayant craqué sous la pression. La Nissan est en tête ! Le pilote britannique est le plus rapide en piste, et accroît son avance au fil des tours, si bien qu'avant le passage obligé par les stands, il compte 5 secondes d'avance sur Mallock. Jordan se prépare à prendre le volant et attend son équipier. La 370 GT4 arrive dans la voie des stands, le français s'installe dans le baquet et repart, il ressort de la pitlane en tête, avec moins de deux secondes d'avance sur l'Aston Martin ! Alex Buncombe sort de la voiture avec une mine décomposée, et il y a de quoi...Avant de rentrer aux stands, la pompe à essence a donné des signes de faiblesses. Pourtant, en piste Jordan continue de mener l'épreuve, avec un écart qui ne bouge pratiquement pas : il est le plus rapide dans les deux premiers secteurs, mais perd du temps dans le troisième. Soudain, une terrible nouvelle tombe pour le RJN Motorsport : Jordan Tresson va devoir observer un Stop & Go. Pour rappel, il y a un temps d'arrêt à respecter, et malheureusement Jordan est parti trop tôt alors qu'il n'y est pour rien : le chrono ne s'est pas déclenché sur la bonne ligne de chronométrage. C'est la mort dans l'âme que Jordan doit repasser par les stands, mais si la victoire s'envole, il peut prétendre à un nouveau podium ! Il reprend la piste en troisième position mais à quelques minutes de l'arrivée, la voiture est signalée à l'arrêt sur le circuit : problème électrique sur la pompe à essence...Grosse déception, puisque c'est une nouvelle fois la voiture qui décide du sort de l'équipe. Cruelle désillusion pour cette dernière course de l'année...

[center][/center]

«Globalement c'est plutôt un bon week-end.» nous explique Jordan, qui tire un bilan sur ce dernier meeting de l'année. «La voiture était bonne et était dans le rythme, j'étais également moi-même dans le rythme. Je connaissais bien le circuit, ce qu'il me manquait c'était du roulage dans la voiture car, une nouvelle fois, je suis plus performant en fin de week-end. Je suis satisfait car j'étais également dans les temps d'Alex, ce qui est plutôt une bonne chose. Même si nous finissons la saison par un abandon, nous avons signé un podium avec une deuxième place dans la première course. En tout cas, ce week-end, la Nissan a prouvé qu'elle avait le potentiel pour jouer le podium, et même la victoire, ce qui est plutôt positif.»

[center][/center]

Pour sa première saison en GT4, le vainqueur de la GT Academy 2010 a fait un excellent parcours. «C'est une bonne saison, je n'ai pas fait de fautes ! Je suis monté à deux reprises sur le podium et j'ai beaucoup progressé tout au long de la saison. On a connu quelques soucis de fiabilité et quelques petites erreurs, comme ce week-end avec ce Stop 1 Go mais ce n'était ni de la faute d'Alex, ni de la mienne. Le chrono s'est déclenché trop tôt...Bien que la voiture n'ait pas toujours été fiable, nous avons fait une belle fin de saison : je marque 21 points lors des quatre dernières courses ! Si la voiture avait été plus fiable en début de saison, nous aurions pu marquer plus de points. Mais la voiture a progressé a fil de la saison, comme moi. Je termine quatrième au championnat, ex-aequo avec Lucas, avec un total de 27 points. Le bilan de cette saison est donc plutôt bon.»

[center]

[/center]

Nous tenons à remercier vivement Jordan, qui aura toujours été disponible, depuis la finale française de la GT Academy, pour nous faire vivre son aventure. Ça a été un réel plaisir de le suivre tout au long de son parcours. Nous ne manquerons pas de vous donner quelques informations durant l'hiver, concernant son futur en sport automobile. Quoiqu'il en soit, un grand bravo Jordan, le chemin fait en quelques mois est impressionnant !
Image


-

:trampoline: :trampoline: :trampoline: :trampoline: