Modérateur: GTT

[Clio V6] Séances d'entraînement CLIO V6

Fou du volant

Inscrit: 01-02-2011
Lieu: Thionville
ID SEN: Flying_Kefran
Je pense que la stratégie 2 arrêts est beaucoup plus compétitive que sur Monza.

Ceci étant dit, pour ne pas trop user les pneus:

1/ La conduite:
- Eviter de mettre les pneus dans le rouge (mais c'est une évidence)
- Ne pas réaccélérer trop tôt
- Etre bien à la corde dans les courbes
- Ne pas trop glisser
- Etre partculièrement attentif après les gros freinage. Les pneus chauffent déjà au freinage: ils autont dont tendance à vite passer dans le rouge dans la courbe qui suit.
- Et surtout: ne pas mettre les pneus dans le rouge lors du premier tour (quand les pneus sont froids): dans ces conditions, c'est un peu comme si les dégats sur les pneus comptaient double ou triple !

2/ Les réglages
- Quand vous mettez du carrassage ou du pincement (que ce soit positif ou négatif), ça accélère l'usure des gommes.
- Je trouve également que lorsque la voiture a une différence de hauteur marquée entre l'avant et l'arrière, ça use plus les gommes
- Quand la voiture est plus haute sur les suspensions et que les suspensions sont relativement souples, on use moins qu'avec moins de hauteur et et une caisse plus "dure".
Dernière édition par TGR_Kefran le Mer 2 Mar 2011 16:49, édité 1 fois.
Image
spacer spacer
Staff GTCC

Inscrit: 22-01-2011
ID SEN: GT5rs_Mzr
Merci Kefran !

Certains détails paraissent évidents, mais je pense être dedans :D Donc mieux vaut pas très essayer de régler pour garder de bonnes gommes.

Sur quoi tu joues principalement pour tes réglages ?
spacer spacer
Fou du volant

Je débute pour les réglages. Je suis loin d'être bon dans cet exercice.

Néanmoins, depuis que je m'y suis mis, en particulier sur ce championnat, voila ce que je fais:

- En général, je mets pas mal de carrossage et de pincement négatif (donc pas du pincement mais de l'ouverture). Toujours plus à l'avant qu'à l'arrière.
... je suis donc également embêté pour l'usure des pneus !
- Je ne comprends rien aux réglages du DGL donc je fais des essais un peu au hasard.
- La hauteur de caisse: On peut régler assez bas sur Daytona, c'est à dire en dessous de 0 (genre -5/0 pour avoir une caisse qui ne survire pas trop ou 0/-5 pour une auto qui tourne plus... mais qui est plus joueuse)
- Pour les suspensions, j'ai fait différents tests et je trouve que ça ne change pas grand chose sur cette Clio.
- Je ne sais plus avec qui j'en parlais hier mais je trouve que la Clio freine mieux quand on règle la barre anti-toulis assez raide à l'avant ( 5 et plus)
- Le freinage: je mets 1 de plus à l'avant qu'à l'arrière et je ne voies aucune différence entre 8/7, 7/6, 6/5 ou 5/4

- Pour avoir une Clio à 1200 kg, je mets du lest plutôt à l'avant (genre + 15) ... mais je crois que XVI le mets à l'arrière !
- Je mets une boite plus longue que ce qu'il faudrait pour du time attack (260 km/h en Vmax) afin de pouvoir bénéficier de l'aspi dans la ligne droite (je mets 280 km/h ou 290 km/h)

-- Mer 2 Mar 2011 21:45 --

A force de chercher à bricoler mon set-up pour gagner en vitesse de pointe, j'ai amélioré autre chose: j'ai baissé la caisse de 10 cm (avant-arrière, les deux).
Ca marche un peu mieux.
Dernière édition par TGR_Kefran le Jeu 3 Mar 2011 02:29, édité 3 fois.
Image
spacer spacer
Jeune conducteur

Inscrit: 16-11-2010
Lieu: Nancy 54
ID SEN: KrackerS--54
Petite séance de training hier soir assez tard avec Kefran et Tsucky, et c'etais sympa.

J'ai fait un 2'02"519 relativement rapidement mais aprés plus rien. Mais bon rien d'exceptionnelle quand on voit des martiens tourner à 1'59"909 soit 2"610 de mieux que mon meilleur chrono actuel!!!! :fou:

++
Image
By 'RLF'
spacer spacer
Fou du volant

Il y aura des surprises vendredi: entre la gestion des pneus et les dégats forts, aller vite en hot lap sera loin d'être le seul critère pour faire un bon résultat.

Sinon, vous prenez quoi comme repère pour le freinage de la première chicane dans la ligne droite opposée ?
J'ai des repères avec la traces de gomme au sol. Ca va quand je suis tout seul, mais dès qu'il y a quelqu'un devant, ça marche plus du tout !
Image
spacer spacer
Jeune conducteur

Oui c'est sur concernant le hot lap car c'est pas ca qui fait la place à l'arrivé, mais par contre ca fait la place sur la ligne de départ et comme l'aspi n'a quasiment aucune incidence et que pour revenir sur les autres si on part en fond de grille ca va etre assez chaud, ba une bonne place pour le départ pourra etre décisif si pas d'erreur!!!

Concernant le repère de freinage pour la chicane dans la ligne droite avant le T4, ba j'essaye de me repérer par rapport au grand spot d'éclairage qui sont à gauche!!

@++
Image
By 'RLF'
spacer spacer
Pilote de Formule Renault

Inscrit: 11-01-2011
Lieu: Suisse-canton de Vaud
ID SEN: GT5rs_Gibi
Même repère que KrakerS, et pour le premier après le départ la grande tour sur la gauche.
spacer spacer
Jeune conducteur

Inscrit: 29-01-2011
Lieu: 03
ID SEN: DesignEvo
Comme on l'a déjà dit , faire attention y'a les dégats sur fort donc :
- faire attention lors des phases de freinages , quitte à freiner un peu trop tôt , y'a assez d'aspi sur ce circuit pour attendre 10 sec de plus pour dépasser
- si on rentre dans le c** de quelqu'un ca risque d'endommager son moteur , s'il rentre au stand , on doit l'accompagner
- quand on pousse quelqu'un hors piste on doit l'attendre et lui rendre sa place et pas se barrer tranquille ....

Je sens que la course est vraiment mal barré ... on verra ca tout à l'heure :rambo:
spacer spacer
Nouveau membre

Inscrit: 19-02-2011
Lieu: Reims
ID SEN: binzo51
Désolé encore Design.....
Faire gaffe ce soir c'est clair!!! :frown:

Dernière édition par RLF le Ven 4 Mar 2011 22:36, édité 1 fois.
spacer spacer
Jeune conducteur

Inscrit: 29-01-2011
Lieu: 03
ID SEN: DesignEvo
Ben je t'ai envoyé un MP , mais c'est valable pour tout le monde et comme je t'ai écris , moi aussi je peux percuter quelqu'un ce soir et ca me ferait vraiment ch*** .
On a rien a gagné donc restons fair play . Quitte à rouler un peu plus calmement :up:
spacer spacer
CA Association GT5rs

Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Salon-de-Provence
ID SEN: GT5rs_GTT
Salut les pilotes...

Juste un petit passage vite fait pour vous souhaiter bonne course ce soir, en espérant que tout se passe bien...
Je rabâche mais soyez cool sur la piste, vous avez le temps... ;)

Bonne chance à tous !!! :D
Image
spacer spacer
Staff GTCC

Inscrit: 22-01-2011
ID SEN: GT5rs_Mzr
Dernière édition par Mzr le Ven 4 Mar 2011 21:16, édité 1 fois.
spacer spacer
Fou du volant

Image
spacer spacer
Pilote du dimanche

Inscrit: 04-01-2011
Lieu: brest
ID SEN: mikbzh
ah les degats sur fort, c est certain que sa va créer des tensions ,je ne vois pas trop l interet mais bon .
a voir ce soir :hola:
spacer spacer
Jeune conducteur

Ba perso avec les dégâts en fort, je trouve que nous sommes beaucoup plus attentif à notre conduite, si on fait une erreur on le paye cash, certes le faite de ne pas avoir eu de casse joue sur mon point de vue, je pense que ceux qui on fait les frais de cette nouvelle réglementation ne sont pas d'accord avec moi!!

Mais je ne regrette rien pour le moment car on est plus proche de la réalité! Étant donné que l'on cherche tous à être sur le podium voir être le 1er on veut cravacher fort mais la dur loi du mur trop prêt (suite à une erreur de pilotage) nous fait revenir sur terre très très rapidement!!!

Je suis conscient que Bipounet aurait eu ma 3eme place haut la main s'il n'avait pas eu ses soucis, mais il n'a en aucun point critiquer cette nouveauté, alors qu'il en a fait les frais!! Il aurait certainement eu l'or, connaissant le lascar :gnii:
Image
By 'RLF'
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités