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Modérateur: GTT

[5H - Annulé] Le réglement

Fou du volant

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L'enduro les 5H de Cape ring est une course dont le but premier est de s'amuser. Néanmoins pour que cela soit vraiment le cas, il est bon que nous nous entendions tous sur le fonctionnement ce cet évènement. C'est le but de ce règlement.

Inscriptions:

La course est ouverte à toutes les équipes souhaitant participer.
L'inscription devra s'effectuer sur l'un des sites organisant l'évènement (http://www.ps3actu.com via le forum dédié ou http://www.gt5rs.com via le forum dédié).
Pour s'inscrire une équipe doit être composée de 2 à 3 pilotes.

Pour être prise en compte une demande d'inscription doit comporter les éléments suivants:
- Nom de la Team
- Pseudo et PSN ID des pilotes
- Acceptation du présent réglement.


Qualifications:

Compte tenu de la période estivale et du nombre de pilotes, 4 séances de qualifications d'une durée approximative d'une heure seront organisées (2 soirées la semaine de la course et 2 autres la semaine précédente). Chaque pilote ne pourra s'inscrire qu'à une de ces 4 sessions.
ces sessions se dérouleront en mode essai libres avec les mêmes restrictions que lors de la course. Un commissaire sera présent en mode spectateur et alternera entre les différentes voitures afin de noter les meilleurs temps de chaque pilote.

A la fin de la 4eme séance, les résultats de tous les pilotes de toutes les équipes seront compilés et le meilleur temps de chaque équipe sera conservé pour établir la grille de départ de la course.



Organisation des relais:

La course comportera 3 relais d'une durée comprise entre 1H et 1H45.

1/ Premier relais:
Les pilotes effectueront une course d'un tour afin de se mettre en place dans l'ordre prévu suite aux qualifications.
Le départ sera ensuite donné sous le format d'un départ lancé. Le commissaire de piste conduira le Pace car servant à réaliser cette phase.

Le salon sera paramétré de manière à ce que le nombre de tours soit une unité supérieur à la course réalisés par les pilotes (exemple: si la durée est de 30 tours, le salon sera paramétré sur 31 tours).
Les pilotes devront s'arrêter au bout de la ligne droite dès lors qu'un pilote sera entré dans son dernier tour (le 31eme dans notre exemple). Ce moment sera aisément identifiable:
1/ le message automatique "Le pilote X franchi la ligne en tête, il reste un tour, etc." vous sera apparu
2/ le ou les pilotes de tête seront déjà eux-mêmes arrêtés au bout de la ligne droite.

Nous demanderons à chaque pilote de noter le temps de course total lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée avant de s'arrêter (par exemple 1H38mn42secondes53centièmes) ainsi que le tour dans lequel il se trouve après avoir franchi la ligne. Cette étape une sécurité dans le cas ou le commissaire de piste aurait eu une difficulté à recolter les écarts entre les véhicules.

Le commissaire donnera au bout d'une minute ou deux un signal "Go" aux pilotes. Ces derniers pourront alors repartir et terminer le dernier tour afin de récolter les xp et crédits de la course. Une fois revenu au salon. Le commissaire de piste indiquera aux pilotes s'il a besoin des informations sur les temps relevées par chaque pilote (normalement non).

A cette étape, le commissaire établira la liste des écarts entre les équipes et la transmettra au commissaire du second salon.

2/ Second et troisième relais:

Début de course
Avant le lancement de la course, les commissaires indiqueront une "position et temps de course de départ à chaque pilote". Par exemple 3eme et 2 minutes 15: ceci signifie qu'au départ de la course, le pilote devra se ranger le long des stands en 3eme position et ne partir que lorsque le temps de course (en haut à droite de l'écran) indiquera 2 minute 15 .
Ces informations seront publiés sur les forums ps3actu et gt5rs et seront communiquées via le chat par le commissaire de piste.

C'est cette procédure un peu particulière qui permet aux commissaires de piste de "transférer" l'écart entre les pilotes du premier relais et leur coéquipier dans le second.

Le premier pilote aura la consigne "1er; 2 minutes 00". La phase de mise en place le long des stands durera donc 2 minutes pleines; ce qui est amplement suffisant.


Fin de course: (même principe que pour le premier relais)
Le salon sera paramétré de manière à ce que le nombre de tours soit une unité supérieur à la course réalisés par les pilotes (exemple: si la durée est de 30 tours, le salon sera paramétré sur 31 tours).
Les pilotes devront s'arrêter au bout de la ligne droite dès lors qu'un pilote sera entré dans son dernier tour (le 31eme dans notre exemple). Ce moment sera aisément identifiable:
1/ le message automatique "Le pilote X franchi la ligne en tête, il reste un tour, etc." vous sera apparu
2/ le ou les pilotes de tête seront déjà eux-mêmes arrêtés au bout de la ligne droite.

Nous demanderons à chaque pilote de noter le temps de course total lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée avant de s'arrêter (par exemple 1H38mn42secondes53centièmes) ainsi que le tour dans lequel il se trouve après avoir franchi la ligne. Cette étape une sécurité dans le cas ou le commissaire de piste aurait eu une difficulté à récolter les écarts entre les véhicules.

Le commissaire donnera au bout d'une minute ou deux un signal "Go" aux pilotes. Ces derniers pourront alors repartir et terminer le dernier tour afin de récolter les xp et crédits de la course.
Une fois revenu au salon. Le commissaire de piste indiquera aux pilotes s'il a besoin des informations sur les temps relevés par chaque pilote (normalement non).

A cette étape, le commissaire établira la liste des écarts entre les équipes

Décos et retards importants
- Le retard maximum comptabilisé pour un pilote qui finit la course est de 1 tour et 2 minutes 15 secondes (même s'il a en fait 5 tours de retard)
- Un pilote qui subit une déco sera comptabilisé comme arrivant avec 1 tour et 2 minutes 30 secondes de retard.
- Les phases de décos seront visionnées sur les replays par les commissaires. Une déco volontaire sera comptabilisée comme un abandon et l'équipe sera donc déclassée.


Respect des consignes en début et fin de relais:

Si vous avez lu la section sur l'organisation des relais, vous aurez compris à quel point les procédures de fin et de début de relais doivent être respectées afin que l'Enduro se déroule correctement (c'est à dire pour que les écarts en piste entre les équipes à la fin d'un relais puissent être reportés sur les coéquipiers du relais suivant). En ce sens, tout comportement non conforme aux directives données par les commissaires conduiront à une disqualification immédiate d l'équipe concernée.
Encore une fois, nous sommes désolé d'être aussi stricts sur ce point mais tout le principe de l'Enduro repose sur ces phases de début et fin de relais.



Comportement en piste:

C'est une course d'endurance. Les règles à adopter sont donc différentes de celles habituellement utilisées. Ici , c'est priorité au pilote le plus rapide. On ne défend pas sa place. Si une voiture est plus rapide, on la laisse passer.
La course est longue, il y a des changements de pilote. Lors des 2eme et 3eme et troisième relais, beaucoup de voitures ne seront en fait plus dans le même tour. Ca ne servira donc à rien de se gêner.

Les règles habituelles restent en vigueur:
- Pas d'appui sur les autres voitures
- On ne coupe pas les trajectoires (plus généralement, on ne roule pas en dehors de la piste volontairement)
- La voiture doit toujours avoir 2 roues en contact avec la piste ou un vibreur (ou à l'aplomb lorsqu'on est en l'air)
- Si on sort une voiture de la piste ou si on la percute, on l'attends et on la laisse repasser
- Si on sort de la piste ou si on fait un tête à queue, on perd toute priorité par rapport aux autres véhicules. Il faut donc attendre que la piste soit dégagée et que le risque de collision soit strictement nul avant de repartir sur la piste.

L'utilisation du micro et du chat sont interdits durant la course. Merci d'éteindre complètement les micro-casques avant le départ de la course.
Dernière édition par TGR_Kefran le Ven 29 Juil 2011 17:13, édité 4 fois.
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Pilote du dimanche

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Je signe. Merci au staff ;)

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Idem... ;)
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Candidat au permis

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Si j'ai bien compris dès que le premier pilote passe la ligne d'arrivée tout le monde finit son tour et pour le premier relais ( donc le second pilote ) Partira avec le temps de retard qu'avait le premier pilotes.
Cest ça ?
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Fou du volant

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C'est ça !
Le but des procédures de départ et d'arrivée est de permettre aux pilotes de la seconde session de démarrer aux même positions et avec les mêmes écarts que leurs coéquipiers de la première session (et même chose pour la troisième session).

Quand un peu plus d'équipes seront inscrites, on fera une ou plusieurs mini-courses de répétition pour voir comment fonctionnent les début et fin de sessions en pratique. Vous verrez quand on l'a fait une fois, ça semble ensuite beaucoup plus simple.
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Le premier arrivé doit quand même s'arrêter dans la ligne droite après la ligne d'arrivée mais en ayant juste entamé le dernier tour, pour permettre aux suivants d'arriver même s'ils ont 5 tours de retard, c'est bien ça ?
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Fou du volant

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Je ferai des vidéos explicatives et on fera des sessions d'entrainement pour que tout le monde soit à l'aise avec le truc.

Reprenons l'exemple d'un sessions de 30 tours:

- Le salon sera paramétré sur 31 tours.
- Lorsque le pilote de tête finira son 30eme tour et entrera dans le 31eme, il s"arrêtera au bout de la ligne droite.
- Les pilotes qui sont dans le même tour (qui n'ont donc pas pris 1 ou plusieurs tours par le leader) finissent de la même façon leur 30eme tour et stoppent en bout de ligne droite.
- Les pilotes qui ont pris un ou plusieurs tours de retard s'arrêtent également au bout de ligne droite dès que les autres pilotes ont commencé à effectuer cette procédure. Si ils ont 1 tour de retard, ils s'arrêtent à la fin du 29eme tour, Si ils ont deux tour de retard, ils s'arrêtent à la fin du 28eme tour, etc.

- Le relevé des écarts est aisé pour tous les pilotes qui sont dans le même tour: l'écart avec le leader s'affiche au passage de la ligne à la fin du 30eme tour et est également visible en mode "synchro avec le direct" pour le commissaire.
- Pour les pilotes à plus d'un tour, il faut faire une petite soustraction sur le temps de course total au dernier passage de la ligne d'arrivée entre le pilote concerné et le leader.
- Un pilote à un tour, qui termine son 29eme tour 1 minute 15 après que le leader ait fini son 30eme tour aura un écart de "1 tour et 1 minute 15"

- Le coéquipier de ce pilote partira dans la session suivante 1 minute 15 après le coéquipier du leader.
- Pour établir le classement final, on prendra bien évidemment en compte le fait que cette équipe n'a fait que 29 tours et pas 30 sur le premier relais.

Ca peut sembler compliqué parce qu'on en parle de façon théorique. En pratique, c'est beaucoup plus facile à gérer que ça n'en a l'air.
Dernière édition par TGR_Kefran le Sam 23 Avr 2011 15:07, édité 1 fois.
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Si tout le monde s'arrête dans le même tour, pourquoi laisser un tour de plus ?
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Deux raisons principales:
- A cause de la limitation des 180 secondes
- Pour avoir des écarts précis pour les pilotes à plus d'un tour

On serait vite coincé avec la limitation des 180 secondes si on terminait le dernier tour normalement. Imagine:
- un pilote prends plus de 180 secondes sur le premier relais (ça arrivera avec des sessions de plus d' 1 heure 30 et avec les dégâts forts)
- comment tu fais pour le relais d'après ? Son coéquipier part 180 secondes après le leader...
- Donc à part si il roule plus vite que les premiers et réduit son écart, tu perdras toute trace de sa performance sur le second relais: tu verras juste à la fin du relais qu'il est toujours à plus de 180 secondes.
- Au pire des cas, après 5 heures de course et 3 sessions, tu pourrais te retrouver avec une équipe en tête et toutes les autres à égalité à 180 secondes ou plus !
Dernière édition par TGR_Kefran le Sam 23 Avr 2011 15:16, édité 2 fois.
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C'est clair...
Je n'avais pas pensé si "pointu"... :biggrin:
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Jeune conducteur

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On en la fait pas a l'envers a notre Kefran national attention ;)
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:lol2:

Disons que le projet d'Enduro, ça fait un moment que je l'ai en tête.
Depuis la sortie du jeu, j'ai cherché un moyen de passer les relais sans que ce soit trop compliqué à gérer. Il y a d'autres options que celle proposée ici mais je n'ai pas trouvé de solution qui soit significativement plus simple.
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