map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Partagez les expériences vécues dans GT5. Posts libres et concours.

Auto GT by Jox62 : Essais et comparatifs

Japan coupé in race

Pilote du dimanche

Inscrit: 05-08-2009
Lieu: Dans ch'nord
ID SEN: GT5rs_jox62
Salut!!

Un petit aparté pour commencer. J’ai hésité à mettre ce sujet dans le forum photos. Le but premier est de faire des tests et comparatifs automobiles et non pas de faire des photos. Il y en aura bien sûr au cours des tests mais ce n’est pas l’objectif surtout que je ne suis pas forcément très bon pour ça. Mis à part ceci j’essaie de faire quelque chose d’original donc n’hésitez pas à commenter !

Conditions de tests : Volant G27 sur table à repasser. Siège baquet de style canapé. Horaire du test : 18h. 20.3 Degrés dans la pièce. Etat du pilote : pas d’ébriété constatée. Fatigue : il a dormi 7h30 la nuit d’avant et il est en forme. Repas du midi : sandwich et salade piémontaise

Système PS3 ( Pur Saucisson numéro 3), Jeu : GT5 ( Grosse Trottinette number 5) (NDLR : le rédacteur pète parfois les plombs.. ne pas y faire attention)

Monza : le temps se fait sur 5 tours. Le pilote ne triche pas, il laisse toujours au moins 2 roues sur un vibreur. Le pilote n’est pas exceptionnel mais est simplement un bon pilote.
Objectif : départager les voitures en fonction de leur homogénéité

Vmax : la Vmax se fait sur la ligne droite sans chicane de Le Mans 2005. Le pilote démarre de 0km/h contre le mur au début de la ligne droite et va à fond jusqu’à la fin de la ligne droite. La Vmax est relevée sur le parcours.
Objectif : départager les voitures en fonction de leur performance sur la distance : rôle important de l’aérodynamisme et de l’étagement de la boite de vitesse.

Accélération : le pilote fait un tour de Monza pour chauffer les pneus, il démarre de 0 km/h au niveau de l’ombre du grand panneau « Agip » au début de la ligne droite. Il démarre pied au plancher et lâche les gaz. Il ne cherche pas à changer de rapports au rupteur mais il le fait au régime optimal. La vitesse relevée se fait au moment de passer la ligne de départ (la mesure du temps est trop approximative ici).
Objectif : performances pures du véhicule sur une courte distance. Plus la vitesse est élevée au passage de la ligne plus on peut faire les kékés en sortie de barrière de péage sur l’autoroute. Permet de savoir si l’on va se faire ridiculiser par la voiture avec qui on veut rivaliser.

Les résultats des comparatifs:

Maintenant place aux comparatifs !!
Dernière édition par jox62 le Dim 19 Juin 2011 22:06, édité 6 fois.
Image
spacer spacer
Pilote de F1

Inscrit: 12-02-2011
Lieu: arras (62)
ID SEN: cle-ment-
bienvenu à toi jox62 ( A mince ces mon frère :lol2: je suis un peut fatigué) je vais suivre ça de prés.
Dernière édition par clem62810 le Ven 13 Mai 2011 23:36, édité 1 fois.
[size=85]
spacer spacer
Pilote du dimanche

Japon, Etat-Unis, France… les trois pays d’origine de ces compactes sont arrivés au sommet de l’économie mondiale par des voies bien différentes. Ces 3 compactes vont-elles ressemblées à leur pays d’origine? Passion pour les français, rigueur pour les japonais, grandeur pour les américains ? Rien n’est moins sûr et les dés sont jetés. Let’s go pour le premier comparo d’Auto GT !! Les compactes en survet font le show!

Mégane rs : la force tranquille
Puissance: 224 ch à 5500tr; Couple 302 nm à 3000tr; Kilométrage: 400.2 km; Poids:1400kg; Moteur : 2l turbo; Pneus: Confort Tendre; Régime maxi : 7000tr

Bleu sport en rappel avec les mythiques Gordini

Civic type r 2008 : Pure et dure!
Puissance: 222ch à 8000tr; Couple: 215nm à 6000tr; Kilométrage: 174.5km; Poids: 1270kg; Moteur: 2l atmo; Pneus: Confort Tendre; Régime maxi : 8600 tr

Dans sa livrée Championship white la Civic transpire la sportivité

Focus ST : Plus GT que sport
Puissance: 218ch à 6000tr; Couple: 311nm à 2000tr; Kilométrage :100km; Poids: 1430kg; Moteur: 2l5 5cylindres turbo; Pneus Confort Tendre; Régime maxi 7100 tr/min

Dans cette couleur… la discrétion n’est pas de mise.

Design :

Avec cette phase 2, la Mégane RS nous revient plus en forme que jamais. Le design évolue sobrement et dans le détail. Nouveaux boucliers avant et arrière, nouveaux feux avant, feux cristal arrière : la ligne se modernise mais reste toujours aussi atypique. On aime ou on déteste mais la Mégane RS ne laisse pas indifférent. Elle transpire le sport avec ces boucliers proéminents et ça double sortie d’échappement. Cette couleur ultra blue lui va à ravir. On aurait aimé le jaune sirius mais il n’était pas disponible sur le modèle prêté.

Du sport rien que du sport pour la Civic! La couleur blanche Championship white typique des productions Type R de chez Honda est de la partie. Elle participe à l’image sportive qui transpire de la voiture. L’énorme aileron accompagné de boucliers proéminents accentue le tout. La carrosserie tricorps coupée à la serpe est complètement différente de nos deux autres protagonistes. L’ensemble ne gagnera pas un concours de beauté mais est cependant plutôt agréable à l’œil.

Avec cette teinte Electric Orange, la Focus ST ne passe pas inaperçue. Les boucliers proéminents et la double sortie d’échappement confirme qu’il va y avoir du sport. Toutefois, c’est la moins excentrique des 3 et la plus harmonieuse. La ligne est fluide, moins exubérante que la Mégane et moins compliquée que la Civic. A noter que les jantes en forme de flocon sont très agréables à l’œil.

Les jantes en forme de flocon : très sympa!

Moteur :

Dans la Mégane RS, le bon vieux F4RT est toujours présent. Ce 4 cylindres 2 L turbocompressé rempli toujours aussi bien son rôle. Il n’est pas exceptionnel mais s’accorde parfaitement avec l’homogénéité de la voiture. Le couple est omniprésent et les performances très bonnes. Il lui manque ce petit quelque chose qui ferait de lui un moteur exceptionnel. Un petit peu plus rageur peut-être ? La sonorité est sportive mais n’a rien de transcendante.

Honda est réputée pour ces moteurs d’anthologie et celui-là ne fait pas exception à la règle. 2L, atmo, 111ch/L, 8600tr/min… des caractéristiques qui font bavées bien des passionnés automobiles. Le moteur est rageur et ne s’essouffle jamais. Plus, on s’approche de la zone rouge, plus ça pousse !! Un vrai régal avec une sonorité démoniaque. On lui reprochera un manque de couple par rapport à ces deux rivales d’un jour (215nm contre plus de 300nm) mais encore une fois la philosophie n’est pas la même! Le tout est accouplé à une boite de vitesses parfaitement étagée. On obtient le meilleur ensemble moteur/boite à l’heure actuelle sur une compacte.

L’aileron n’est pas là que pour faire joli!

Après le 2L Turbo, puis le 2L atmo, on passe au 5cylindres 2L5 turbo. C’est encore une autre philosophie, mais on ne s’en plaindra pas. Le moteur n’est pas aussi rageur que la Civic mais quel beau bruit! Les performances sont excellentes au vue du poids de la bête. Le couple de 312nm y est pour beaucoup.

Comportement :

Le gros point fort de la Mégane RS ! Imperturbable et homogène sont les mots qui reviennent le plus souvent ! Elle n’est pas aussi incisive que la Civic mais la philosophie n’est pas la même. La voiture est plus homogène en conduite « normale ». On regrettera toutefois ce léger côté sous vireur. Le poids de la bête n’y est pas étranger : 1400kg.

Cet arrière ne laissa pas indifférent

Le châssis sera-t-il à la hauteur du moteur ? La réponse est sans hésitation oui ! La légèreté de la caisse est pour beaucoup dans se ressenti. Pensez donc, elle est plus légère de 160 kg par rapport à la Focus ! Le sous-virage est inexistant et le train arrière indéboulonnable. Après si l’on ne cherche pas une bête de circuit la Focus et plus encore la Mégane sont plus homogènes dans la conduite quotidienne. Mais chez Auto GT, on est là pour le sport ! La Civic nous apparait donc divine pour ça !

N’y allons pas par 4 chemins le châssis de la Focus est excellent. Il est même un peu moins sous-vireur que celui de la Mégane. On se dit alors, moteur plus performant et châssis moins sous-vireur vont faire que la Focus sera plus rapide que la Mégane. Et bien non ! Le poids très (trop ?) élevé influence beaucoup notre chrono et les vitesses de passage en courbe sont moins rapides que la Mégane. Light is right… quand on voit la Civic on ne peut être que d’accord avec l’adage. Finalement, la Focus est plus GT que sportive. Son chrono s’en ressent mais la voiture est tout de même excellente !

Conclusion:

3 philosophies différentes pour 3 sportives différentes. Au tempérament impétueux de la Civic, la Focus riposte avec son extrême rigueur. La Mégane est au milieu à la fois sport et confort, c’est la plus homogène. Si l’on fait beaucoup de kilomètres avec la famille et qu’on l’emmène parfois sur circuit alors c’est l’auto idéale ! La Focus ST sait rouler vite, très vite! Elle n’est pas aussi à l’aise que la Mégane sur circuit mais si on veut du sport la Focus RS est là pour ça. Enfin la Civic est notre coup de cœur chez Auto GT. C’est une auto à vivre…intensément !! Si vous adorez le circuit cette voiture est faite pour vous ! Moteur démoniaque, châssis d’anthologie tout est bon. C’est finalement notre chouchou. Derrière, on trouve la Mégane. La Focus ne démérite pas bien au contraire ! Mais c’est finalement la moins sportive des 3.

Récapitulatif performance:

Mégane rs :
Monza: 02:20.400
Vmax Le Mans: 235km/h
Accélération Monza: 176 km/h

Civic type r 2008:
Monza: 02:19.042
Vmax Le Mans: 233km/h
Accélération Monza: 179km/h

Focus ST:
Monza: 02:20.737
Vmax Le Mans: 234km/h
Accélération Monza: 177km/h
Dernière édition par jox62 le Ven 13 Mai 2011 23:55, édité 2 fois.
Image
spacer spacer
Grand Maître Flooder

Inscrit: 17-02-2010
Lieu: Trappes / Yvelines (78)
ID SEN: GT5rs_Arthman78
Excellent ton test comparatif, ça à du te prendre du temps mais j'adore !!!!!!

Vivement la suite, je verrais bien un comparo: Ferrari F430 (Scudéria ?), Lambo Gallardo et Audi R huitre :up: :up:.

Mais c'est quoi "accélération monza" je comprend pas :gratte:
spacer spacer
Pilote GP2

Inscrit: 11-07-2009
Lieu: Ville de camboui sur kit chaine
ID SEN: lafouine46
Bonne initiative que voilà. Bon test, c'est clair que ça doit prendre du temps. Je savais pas que la mégane était pas si loin de la Civic type R, donc tu m'as appris quelque chose en plus :biggrin:

Arthy: "accélération monza" c'est pour voir quelle voiture a la meilleur accélération du début de la ligne droite, jusqu'a la ligne d'arrivé de Monza ;) Enfin, si j'ai bien compris.
Image
spacer spacer
Pilote de F1

Inscrit: 12-02-2011
Lieu: arras (62)
ID SEN: cle-ment-
oui tu as raison lafouine46 !!! Mon frère prend la vitesse max du véhicule juste à la ligne départ ou d'arrivé sa dépend comment on le prend :biggrin:

Continue comme ça ces super :up:
[size=85]
spacer spacer
Pilote du dimanche

Merci beaucoup!

Pour faire ce test ça m'a pris 5h :fou: . Je ferais pas plus que 3 voitures et j'en ferai pas tous les jours lol. Une fois par semaine ce sera pas mal.

Pour l'accélération Monza c'est simplement connaitre l'accélération de la voiture et je le fais sur le circuit de Monza comme ça si certains veulent reproduire ce même genre de test, ils savent comment j'ai fait ;).
Comme je l'ai dit plus haut c'est très dur de faire avec un chronomètre et d’être précis. Je préfère donc faire une mesure de vitesse passage sur la ligne.
J'essaie d'étre précis dans ce que je fais; même si finalement les temps au tour sont les plus aléatoires. Dans tous les cas ça donne une bonne idée du truc. La Civic est bien devant et la Mégane et la Focus au coude à coude.

Pour les tests j'ai pleins d'idées: parfois voitures d'exceptions, parfois voitures plus banales, j'alternerai en essayant d’innover!

Si ça vous plait je continuerai :up:
Dernière édition par jox62 le Sam 14 Mai 2011 11:56, édité 1 fois.
Image
spacer spacer
Pilote GP2

Inscrit: 11-07-2009
Lieu: Ville de camboui sur kit chaine
ID SEN: lafouine46
Moi ça me plait bien, donc je peux que te pousser a continuer dans cette lancé :up:
Et encore beau boulot ( 5h :shock: )
Image
spacer spacer
Jeune conducteur

Inscrit: 07-02-2011
ID SEN: prfonity
J'avoue 5h c'est de l'endurance! Moi j'ai essaie de faire une petite presentation de 3 voitures de differents pays et de laisser les autres descider quel est le pays gagnant mais c'est beaucoup trop de travail et mon concept etait foireux :D Mais le tien j'adore.
spacer spacer
Gentleman Driver

Inscrit: 30-11-2010
Lieu: Au soleil !
ID SEN: cornevincent
Sympas ! 8-) Manque plus qu'un petit tableau excel avec le recap de toutes les voitures que tu aura test !

:up:

Un bel affrontement aussi : Sub vs Evo vs Rx7 :love:

;)
spacer spacer
Jeune conducteur

tu es sur pour la RX-7 ? Pour moi elle doit etre comparee a une 350Z ou une 370Z!
spacer spacer
Gentleman Driver

Inscrit: 30-11-2010
Lieu: Au soleil !
ID SEN: cornevincent
Ouep, j'ai déjà tourné en Rx7 contre Sub et Evo et en virages elle est un peu derriere mais en ligne droite elle fonce !

;)
spacer spacer
Jeune conducteur

je verrais bien STi WRX vs EVO vs R34 ou vs Delta Integale HF
spacer spacer
Gentleman Driver

Inscrit: 19-11-2010
Lieu: Bretagne - Quimperlé(29)
ID SEN: Thi3kR
Excellent ce premier comparatif :up:
Et en effet je verrais plus une 4WD pour compléter la Sub et l'Evo, pourquoi pas une R34 :love: (mais elle risque de faire du mal aux deux autres :siffle:)
Image
spacer spacer
Jeune conducteur

Thi3kR tu es completement obejctif sur ce coup la :D je le sens
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités