map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Débats, avis et conseils sur les divers périphériques de conduite gérés par Gran Turismo 5 (volants, cockpits, shifter etc...)
9 messages • Page 1 sur 1

volants paramétrables : régler son angle (sen)

Une occasion de parler réglage des volants

Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
NOTE : j'ai cherché un topic spécifiquement dédié aux réglages des volants, en particulier de l'angle de braquage, mais visiblement ce topic n'existe pas, d'où ma démarche d'en créer un. Mes excuses par avance à l'équipe de modération si un tel sujet existe déjà.


Salut,

certains d'entre vous utilisent probablement, comme moi, un volant dont on peut régler l'angle de braquage. Cela fait maintenant deux mois que j'use (et abuse !) de mon Fanatec CSR, qui m'apporte entière satisfaction. J'ai toutefois fait plusieurs constats, assez cohérents certes mais un peu déconcertants car cela n'apporte aucune réponse nette à la question qu'on se pose immédiatement, quand on acquiert un volant, et en particulier un volant "haut de gamme" dont l'angle de braquage est réglable : combien je mets ? 900 parce qu'on peut le faire sur mon volant ? 200 pour braquer court et garder la réactivité que j'avais au pad ?

J'avoue avoir parfois réduit l'angle pour tenter d'écourter la période d'adaptation nécessaire au passage pad-volant, mais le résultat n'est pas probant, à part en kart, en rally et en drift, des disciplines dans lesquelles il est essentiel de pouvoir passer du max gauche au max droit le plus vite possible. Pour les voitures de série, le braquage max à 900 degré est super satisfaisant car il permet de goûter à des sensations proches de celles qu'on a au volant de notre propre caisse, surtout avec un feedback réglé à fond. Mais concernant les racecars de type GT500 ou même prototype, je me demande encore quel réglage est idéal.
Je suppose qu'un angle faible, entre 180 et 360 degrés, permet un haut niveau d'attaque et des traj ultra tendues, mais on bouffe du pneu à gogo. A l'inverse, un angle autour de 500/600 offre un bon compromis, avec des pneus à la durée de vie rallongée, mais les chronos me paraissent plus difficiles à abattre.

Votre avis sur la question ?
Image
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 116
Inscrit: 16-12-2011
Âge: 50
ID SEN: Se7en-TTM
Il y a très peu d'utilisateurs Fanatec ici.

D’après ce que tu écris, les sensations pour des voitures de séries (900°) ainsi que les karts est cohérente.

En théorie il faudrait probablement un réglage intermédiaire pour les GT et Proto.
Pourquoi ?
Dans la pratique ce types de véhicules sont équipés de "quick rack" ou crémaillère rapide.
Les anglais ne parlent pas en degré mais en nombre de tours de buté à buté.
En réalité, 900° (2.5 tours) c'est déjà ultra rapide, regarde sur ta caisse de tout les jours, mais bon, pour GT5 on considère ça comme plutôt lent.

Les Caterham sont équipés d'origine en 2.5 tours, et on trouve en option 2 crémaillères: 2.2 tours et 1.8 tours pour les pistards sachant (vraiment) se servir d'un cerceau.

Pas de réponses a proprement parlé, à toi de trouver le bon compromis.

Sinon tu règle la linéarité (Lin) à combien ??

Edit:
Sur le pauvre petit essaie que j'ai fait avec la Cat dans les Alpes, je règle à 400°
Dernière édition par Se7en le Dim 8 Jan 2012 12:21, édité 1 fois.
Parce qu'il n'y a pas que le virtuel:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... ontee_auto
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
C'est un plaisir de trouver des mecs pointus, merci pour ces informations intéressantes sur les crémaillères.
La linéarité, je ne l'ai pas touchée, mais j'ai bien senti qu'il y avait quelque chose à faire avec. Je suppose que l'effet de la rotation du volant sur le braquage, en réglant ce paramètre, n'est plus linéaire mais disons exponentiel ou logarithmique, pour schématiser. Je me trompe ?

J'avais tenté de toucher la "dead zone" pour faciliter la tenue de la voiture au freinage, car sur les proto par exemple, une angle trop faible comme 200 degrés rend quasiment impossible le freinage en ligne. Le retour de force induite un mouvement de pendule qui s'amplifie pour se solder par un tête à queue à tous les coups. Avec une zone morte, ne serait-ce qu'à 10% de la valeur max, il devient facile de freiner en ligne. Par contre on perd à mort en réalisme, car j'ai pu constater lors d'un stage sur monoplace que le petit degré d'erreur à droite ou à gauche, en mono, est directement sanctionné par un blocage de la roue intérieure, voire un plat immédiat sur le boudin. Ca fait pas plaisir ça :-)
Image
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 225
Inscrit: 19-07-2010
Lieu: Colmar
Âge: 38
ID SEN: nic_coool
Salut,
J'ai aussi un Fanatec, mais un GT3RS. Pour moi, la zone morte à 0 est obligatoire, on perd trop en précision dans les virages sinon.
Si ton retour de force fait osciller ton volant, je te conseillerais plutôt de baisser le retour de force.

Mes réglages :
Sen : OFF (comme ça c'est le jeu qui gère)
FF : de 60 à 90% en fonction de la voiture, du circuit, du feeling sur le moment, voire de l'âge du capitaine... :fou:
Parfois 100% mais le volant émet un sifflement aigu (faible mais gênant), qui est moins présent avec un FF réduit. (Bon de toute façon je joue au casque à un volume suffisant pour ne plus entendre le bruit du volant).
Sho : 100
Dri : OFF (y'a peut être moyen de jouer là dessus aussi pour diminuer les oscillations du volant)
ABS : 75 (pour la vibration dans la pédale de frein (pédalier Clubsport))
Lin : 0
Dea : 0
Spr : 0
Dpr : 0
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 116
Inscrit: 16-12-2011
Âge: 50
ID SEN: Se7en-TTM
J'ai aussi se mouvement "oscillatoire" mais très prononcé avec les réglages constructeur.
J'ai d'abord réduit le FF, tout d'abord parce que j'ai pas le choix n'ayant pas encore fixé le volant, :siffle: mais aussi pour réduire cet effet de pendule.
En effet régler une zone morte (DEA) à 10 ou 20 ainsi qu'en mettant un peu de Lin à 10 ou 20 à sérieusement réduit le phénomène.
Mais avec une certaine imprécision. Mais tant que je ne serais pas bien installer, ce n'est que des tests pour faire mu-muse à prendre avec des pincettes.

La fonction Lin permet en effet d'avoir une courbe exponentielle qui permet d'être plus "fin" autour du neutre. A travailler...

Par contre je n'ai pas vue de grosse différence avec la fonction Dri. :gratte:

@Whalenap: Tu a roulé avec quoi comme monoplace ?? Ou ça ?? Je devrais faire un petit stage aussi cette année, histoire d'améliorer la liaison volant/baquet/pédales :lol2:

-- Lun 9 Jan 2012 20:47 --

Bon, j'ai laisser tomber la combine de pilote pour le bleu de mécano, je l'aime bien aussi celle là... :lol2:
Objecti:f mise à jour du firmware. Je suis passé du 707 au 721b.
Ben même avec mon niveau de "tanche de fond" et un volant non fixé, je voie la différence !!
Le mouvement oscillatoire existe toujours, mais à partir du moment ou on tiens le cerceau c'est beaucoup moins intrusif. Les feedback semblent bien meilleurs.

Je pense qu'il faut déjà commencer par ça, par contre à contrôler quel est le dernier firmware pour un CSR. :gnii:
Dernière édition par Se7en le Lun 9 Jan 2012 21:47, édité 4 fois.
Parce qu'il n'y a pas que le virtuel:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... ontee_auto
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
@nic cool : merci d'avoir communiqué tes réglages, voici les miens - ils sont identiques aux tiens, à quelques nuances près. Je trouve que ça fait quand même une bonne différence.

Pour les voitures de série :
sen : 900
ff : 100
dri : 0

le reste par défaut.

Pour le kart et le rallye :
sen : 200
ff : 50
dri : 0

Pour le drift : idem kart et rallye, mais la fonction dri activée à 3 ou à 4

pour les voitures de course type GT ou prototype :
sen : 540
ff : 70
dri : 0

Je n'ai pas encore essayé les monoplaces (dans GT) mais je dirais à vue de nez :
sen : 360
ff : 60
dri : 0

@Se7en : le CSR est très récent, sorti il y a quelques mois, le firmware est donc à jour théoriquement. Je verrai si certains problèmes persistent... Pour la mono, j'ai eu la chance de me faire offrir un stage découverte en Formule Renault sur le circuit du Laquais, entre Lyon et Grenoble. Super souvenir ! bien sûr, j'aurais tourné toute la journée si on m'avait offert le choix, mais un stage découverte, c'est 10 tours. Cela étant, 10 tours sont suffisants pour comprendre qu'il y a la monoplace d'un côté, et tout le reste de l'autre (bien que le kart soit plus proche d'une mono, fondamentalement)
Piloter une mono, c'est l'inverse du fun : tout n'est que science du transfert de masse. Perso, le côté fun ne m'a pas manqué. Voir tout un monde de précision s'ouvrir devant soi, contredisant presque tout ce qu'on croyait savoir de l'approche du pilotage auto... C'est à faire. Bref Se7en, faudra peut-être qu'on envisage de monter un topic dédié, non ?

@tous : les problèmes d'oscillation en ligne droite se sont posés au début et, justement, mes réglages ont permis d'y remédier. Vous l'avez bien senti les gars, ce paramètre résulte de la combinaison Dri+FF, et peut s'atténuer avec un réglage de Dea mais le résultat est, à mon sens, très désagréable.
En tant que nouvel utilisateur des volants, je me contenterai donc d'un réglage de l'angle (sen) et du FF qui sont pour moi les deux éléments que je comprends le mieux. Je ne doute pas qu'il existe d'excellents réglages alternatifs, qui permettent et d'apprécier tout le potentiel du jeu, mai aussi d'éclater les chronos en économisant les boudins. Que la quête du réglage magique reprenne son cours :-)
Image
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 116
Inscrit: 16-12-2011
Âge: 50
ID SEN: Se7en-TTM
A oui au Laquais, dommage qu'ils soient si hard coté niveau sonore, :down: sinon j'irais bien bruler un peu de gomme sur leur nouveau circuit.
10 tours en Formule Renault ça dois déjà calmer un peu ...

Je n'ai hélas pas encore eue la possibilités de rouler en mono. La priorité sera au stage sur ma propre Seven, après je verrais pour éventuellement faire quelques tours de Formule Ford à La Bresse.

Pour en revenir à nos moutons, un sujet sur un firmware du CSR chez nos confrères de FM4:
http://www.forzamotorsport.fr/forums/mi ... 51992.html
Parce qu'il n'y a pas que le virtuel:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... ontee_auto
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
Salut Se7en,

merci du tuyau pour le CSR. En effet, ça pourrait valoir le coup de DL le firmware, et de l'installer. Cela dit, ça m'a l'air d'être un joyeux bordel pour mettre tout ça en place. N'étant pas ultra calé en informatique, je dois avouer que j'hésite pas mal : entre la peur de galérer et la peur de faire une connerie, y'a de quoi rester prudent. Il n'empêche qu'effectivement, une réduction du bruit doublé d'une possibilité - enfin ! - de sauvegarder les paramètres perso, ça fait envie.
Comment se procurer le firmware, à ton avis ? tu l'as installé toi ? si oui, tu peux me filer la marche à suivre avec le lien pour DL le tout, éventuellement par MP si jamais tu as peur que quelqu'un vienne te reprocher de lacher des liens publiquement. Merci !
Image
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 116
Inscrit: 16-12-2011
Âge: 50
ID SEN: Se7en-TTM
Hello Whalenap,

Voici 2 vidéos qui explique bien la manip:

http://www.forzamotorsport.fr/news/vola ... 58480.html

http://www.forzamotorsport.fr/commentai ... 62-p9.html

Le problème, c'est juste pour le CSR Elite. Sinon j'ai simplement télécharger le firmware sur le blog de Thomas (Boss de Fanatec si j'ai bien compris) ici: http://www.911wheel.de/

Malheureusement le Firmware 706 pour le CSR n'est pas officiel et se trouve uniquement par "connaissance". Je pense qu'il est préférable d'attendre la sortie officiel qui ne "devrait" pas trop tarder.

Sinon aucune difficulté pour faire la manip, juste un soucis pour recentrer le volant, mais après avoir vue la 2iéme vidéos posté ci dessus aucun problème pour le re-régler.
Dernière édition par Se7en le Mar 10 Jan 2012 18:29, édité 1 fois.
Parce qu'il n'y a pas que le virtuel:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... ontee_auto
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron