map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez consulter ou enrichir la base de données de réglages de GT5rs
12 messages • Page 1 sur 1

Quelques questions.

Candidat au permis


Messages: 105
Inscrit: 26-03-2012
Lieu: Pamplemousses, Ile Maurice
Âge: 37
ID SEN: Perceval7446
Bonjour. Ici Akiba (où Perceval ça dépend)
Je suis un p'tit nouveau, j'ai parcouru une bonne partie du fofo qui est déjà très complet (beaucoup de lecture quand on vient de débarquer).
Cependant certaines des mes questions restent sans réponses (peut-être ai-je mal regardé, dites le moi si c'est le cas).

Voilà: j'ai beaucoup progressé au niveau réglages en vous lisant, notament sur le point des suspattes et du DGL. J'applique tout cela mais par fois ça bug par ce qu'il me manque une info cruciale à mes yeux : DANS QUEL ORDRE DOIS-JE PROCÉDER??? Par quoi commencer?? Régler un peut de ça puis un peut de ci, à droite à gauche ça ne donne rien. J'obtien une caisse plus déréglée qu'autre chose. Svp dite moi par quoi commencer et par quoi finir.

Ensuite j'aimerai savoir comment régler une 4 roues motrices pour la piste. A chaque fois je me retrouve avec une voiture hyper rigide qui élargie trop en sortie de virage.

-- Lun 2 Avr 2012 17:54 --

Bon c'est tout pour l'instant^^
Votre aide m'est bien précieuse et je prend note de tout ce que vous dite ici et ailleurs afin de progresser. Merci à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.
Un p'tit compliment au passage aux fondateurs de ce site qui donne vraiment un deuxième souffle à ce jeu. J'espère pouvoir moi aussi prochainement mettre la main à la pâte afin d'enrichir cette basse de donnée déjà très complète.

Akiba
Dernière édition par Akiba7446 le Lun 2 Avr 2012 15:54, édité 1 fois.
Note: ça passait c'était beau...
Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009
Salut,

Bah les réglages, c'est assez subjectif. Tout dépend de comment tu aimes les voitures (sous/sur-vireuse) et de ton style de pilotage (propre, agressif) etc.

As-tu été faire un tour ici : http://www.gt5rs.com/reglages-f72/petit ... t3786.html ?

Pour l'ordre, il faut savoir que les différents paramètres sont liés, par exemple diminuer la hauteur de caisse implique généralement un durcissement des ressorts et de la compression. Perso je règle hauteur/amortisseurs ensemble et barre anti roulis, géométrie séparément.
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche

Avatar de l’utilisateur

Messages: 316
Inscrit: 20-08-2011
Lieu: côtes d'armor, Bretagne
Âge: 46
ID SEN: RawenWarCrow
Salut à toi ^^
L'ordre des modifications... Je crois que ça dépend beaucoup des préférences de chacun, mais en général le DGL n'est pas prioritaire...
Personnellement, j'ai tendance à commencer par le chassis, ressorts, amortos, etc...
Pour les 4x4, commence par essayer de balancer plus de couple sur les roues arrières (avec le diff'central), 30/70 étant une bonne base. Tu peux aussi travailler en libérant le DGL avant et en resserrant celui de l'arrière, libérer la barre anti-roulis arrière, augmenter le carrossage avant (pincement négatif aussi sur le même train) et ramener le pincement arrière à 0...
En espérant t'avoir aidé ;)
Dernière édition par RawenWarCrow le Lun 2 Avr 2012 17:17, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de Formule Renault

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1710
Inscrit: 28-09-2011
ID SEN: K-Da-Silva
Salut,
Bon je suis au pad et je suis pas forcément bon en réglage mais je vais essayer de te donner mon avis.
Tout d'abord:
- Le circuit: Il faut voir un peu comment il est, rapide, lent, sinueux, plat, en pente ou en descente.
- En fonction du circuit: Tu peux commencer par avoir une voiture nue de reglage, et toucher la boite de vitesse de façon a etre bon sur la ligne droite (pas de vitesse trop longue ou au contraire rupteur).
- Ensuite, ta boite est regler sommairement, maintenant tu peux commencer a rouler de façon a apprendre correctement la piste et ses défauts.
> Tes premiers ressenti observé, si ta voiture survire (part de l'arriere) le mieux c'est de commencer par regler la hauteur de caisse. Si la piste est bosseler il vaut mieux avoir une hauteur peu basse. Au contraire sur monza par exemple le plus bas c'est mieux pour le centre de gravité et donc une meilleure adherence. Donc si survirage = met par exemple -20 -21 comme ca la voiture aura tendance a sousvirer ce qui ramenera a etre correct au niveau comportement.
Sinon la flexibilité joue aussi sur le sur et sous virage. Un reglage trop souple aura tendance a ne pas faire coller la voiture alors que le contraire si.
Si tu as 10 et 12 la voiture aura une tendance survireuse.
Ensuite la compression ... suis pas trop callé la dessus mais plus c'est dur plus ca accroche je crois.
Et la barre anti rouli ... :siffle:

Sinon en mettant du carossage la voiture sera meilleur en virage, et le pincement sera aussi avantageux mais couteux en pneu.
En general je met un peu de negatif a l'avant et laisse positif a l'arriere.
L'aero peut jouer aussi mais si tu ne touche pas c'est pas grave.
Si apres ca tu ne sens pas la voiture, alors je te dirai de voir la repartition de freinage: lis bien ce qui est ecris dans le descriptif. Mais fais 2 tours avec une repartition 6 5 puis 5 6 tu devrais sentir une difference.
Sinon voila, le dgl sinon peut aussi influer mais peut etre moins que la partie suspension
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 7150
Inscrit: 30-11-2010
Lieu: Au soleil !
Âge: 41
ID SEN: cornevincent
Salut Akiba,

Pour faire suite à mes collègues du dessus :

Les réglages sont parfois plus néfastes qu'autre chose !

Pour commencer, moi je règle les freins, le DGL, et l'aéro.
Puis la boîte de vitesse, vite fait afin d'être au plus prêt du rupteur en bout de ligne droite.
Après seulement, je m'attaque aux suspattes qui représentent un gain au tour non négligeable,
mais qui mal réglées peuvent détruire le comportement d'une voiture.
Après, il existe des tutos sur Gt5rs pour te permettre de mieux comprendre telle ou telle action en
fonction de ton pilotage.
Tout cela, dépend aussi de ta régularité en piste, il faut avant tout trouver une constance pour ressentir les effets de tes modifs.

Voilà, comme tu le vois, il n'y a pas de procédure bateau, chacun règle au filling !


;)
Haut
spacer spacer
Commissaire UGTC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1001
Inscrit: 26-12-2010
Âge: 31
ID SEN: kinder393
Pour rebondir sur ce que disait Cornevincent, le piège à éviter c'est de vouloir régler ta voiture tout de suite. Il vaut mieux, surtout si t'es débutant, apprendre le circuit et la voiture, et une fois que t'arrive à sortir des tours constants, là tu commence à jouer avec les outils.
Sinon tu risque de ne pas savoir si l'amélioration des temps vient de toi ou des réglages.
A la limite tu peux régler plus tôt ta boite si vraiment elle est déconnante, par exemple tu rupte sur la moitié de la ligne droite ou à l'inverse le dernier rapport est inutile.
Le mieux c'est de te trouver un set-up de base qui passe partout et que tu fait évoluer en fonction du circuit.
Ceci étant dit je galère quand même aussi.
Image
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 967
Inscrit: 16-11-2010
Lieu: Lille
Âge: 36
ID SEN: akroc
Complètement d'accord avec Kinder et Cornevincent (quoique, si tu joues avec l'ABS, le réglage des freins n'est pas primordial).

Tu commences par la boite, car c'est sûrement le plus simple à faire (dans une première approche, après pour être au poil de cul près au bon régime moteur à tel ou tel endroit, il faut y passer du temps et le refaire pour chaque voiture et chaque circuit).
Ensuite l'aéro, afin de donner le comportement global plus ou moins sous-vireur ou survireur. Tu pourras y retoucher après avoir réglé...
le DGL, la tu vas pouvoir gérer le comportement global que tu veux donner à ta voiture en décélération (et donc entrée de courbe) et accélération (et donc sortie de courbe). Il faut suffisamment de patinage pour ne pas sous-virer, et pas trop pour que la voiture reste contrôlable. Si tu n'arrives pas à atteindre un bon compromis, tu peux revenir sur l'aéro, pour rajouter du sous/survirage.

Pour les suspensions, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Par exemple, en modifiant ta BAR ou ta flexibilité, tu modifies l'angle de ton pneu avec la piste dans un virage, et donc il faut ajuster le carrossage. C'est pour ça qu'il est vraiment difficile de régler une voiture : si tu ne touches qu'à un paramètre à la fois, ce qui semble être le moyen le plus simple, tu n'arriveras jamais à un bon résultat.

Le bon réglage d'une 4x4 est assez difficile je trouve, car il ne suffit pas par exemple de régler le DGL à l'arrière, puis à l'avant, mais faire le 2 en même temps. En plus, comme pour un comportement (exemple : accélération), il y a déja 2 paramètres qui entrent en jeu (couple initial + accélération), ca fait 4 paramètres à régler d'un coup !
Niveau suspensions, il faut ajuster entre le comportement d'une traction, et celui d'une propulsion pour le pincement/ouverture av et ar. Bon, si tu mets 30/70 en répartition du couple, t'es quand même très fortement typé propulsion. Après, pour tous les autres comportements de suspensions, ceux sont à peu près les mêmes, que tu sois prop/traction/4x4.

Désolé, mais je te donne pas beaucoup d'info pour le réglage d'une 4x4... je suis pas compétent pour, car je n'en utilise presque jamais !
Dernière édition par Akro le Lun 2 Avr 2012 18:56, édité 1 fois.
Akro - staff IGTC
Haut
spacer spacer
Commissaire UGTC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1001
Inscrit: 26-12-2010
Âge: 31
ID SEN: kinder393
Aussi ça sert à rien de vouloir tout de suite la boite parfaite, parce que avec tes réglages tu va normalement passer plus vite le virage qui conditionne la ligne droite, t'aura donc une Vmax plus élevée et tu sera obligé de rallonger la boite.
Image
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche

Avatar de l’utilisateur

Messages: 316
Inscrit: 20-08-2011
Lieu: côtes d'armor, Bretagne
Âge: 46
ID SEN: RawenWarCrow
Du coups j'me demande si je pourrais pas vous faire un post sur mes façons de procéder... Attention, je prétends pas avoir la science infuse hein, loin de là, mais si vous testez, vous pourrez toujours me dire si j'suis loin du compte ou pas :D
Haut
spacer spacer
Commissaire UGTC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1001
Inscrit: 26-12-2010
Âge: 31
ID SEN: kinder393
Va y moi je suis preneur.
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 16-11-2011
Lieu: 55
Âge: 39
ID SEN: GT5rs_SAM_55
il faut surtout ne pas avoir peur d'allez dans les extrêmes sur un setup moi je fait deja l'aero frein DGL amorto et boite ;) mais je ne suis pas un pro en setup
Haut
spacer spacer
Candidat au permis


Messages: 105
Inscrit: 26-03-2012
Lieu: Pamplemousses, Ile Maurice
Âge: 37
ID SEN: Perceval7446
Merci tout l'monde!
Ouai ROM, thx u, nan j'avai pas vue cette partie du forum :)

J'ai une autre question : Ça veut dire quoi quand la direction tremble jusqu'à une certaine vitesse? Est-ce que ça signifie que le setup est mauvais? (enfin je suppose que c'est la direction car je joue au pad donc c'est le pad qui tremble)

j'ai suivi les conseils que vs m'avez donnés pour un setup sur cap ring avec la sub impreza TC. J'aimerai que vous me dites ce que vous en pensez... corriger mes devoirs en quelques sortes lol.
Note: ça passait c'était beau...
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron