map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
7 messages • Page 1 sur 1

[SuperGT] Reportage : Cap Ring

Le reportage sur la manche 5 du SuperGT 2012

Nouveau membre


Messages: 17
Inscrit: 28-03-2012
Lieu: Haute-Savoie
Âge: 59
Bonsoir à tous,

Ici JPS pour un reportage sur cette cinquième manche imminente, ici à Cap Ring. Au menu : un panorama du circuit, avec une analyse de chaque virage. A suivre, une interview des quatre actuels leaders au classement provisoire du championnat, catégorie Compétiteurs. Enfin, vous trouverez ici après la course une chronique complète pour les groupes A et B ainsi qu'un récap des meilleurs moments de la course en groupe C.




Après la ligne de départ, un gros freinage mettra la meute en ébullition pour entrer dans l'épingle Canon : virant à gauche et nécessitant un passage lent, où il va falloir exploiter le couple au maximum. Une raide montée donne sur les "S" Stratos, très en relief. Cette portion exigeante risque de mettre à mal les pneumatiques. On remonte, ensuite, pour aborder la variante baptisée "The Bin" en dévers et en relief. Un petit bout droit amène le second gros freinage du circuit pour aborder "Jaw A", une épingle gauche qui raccorde avec la portion intérieure du tracé. Sortie plein gaz, ici s'achève le secteur 1 de ce circuit.
On reste bien à fond dans "The Tube" un long virage à droite en descente. Les "S" Top Six, que les téméraires au réglage affuté franchiront à fond, donnent sur le gros freinage de "la Grue", amorçant un gauche en montée qui se franchit à vitesse modérée. Une épingle droite baptisée Tower donne sur un bout droit tout en accélération. Ainsi s'achève le secteur 2.
Le secteur trois commence par une délicate série de quatre virage, formant la portion de l'Enclume elle même conclue par la chicane Bridgestone, avec un freinage en appui extrêmement délicat. On arrive ensuite dans "Jaw B", épingle jumelle de "Jaw A" et qui raccorde avec la portion extérieure du tracé. Réaccélération, on part à fond pour négocier "Half Ring", portion composée d'un gauche à fond suivie de la fameuse bosse. Le treizième virage est la diabolique boucle, baptisée "The Loop" par les pilotes. En sortie de la boucle, on franchit le dernier chronométrage intermédiaire en achevant le secteur 3.
Un enchaînement gauche-droite très rapide, conclu par une bosse franchie en déséquilibre, forme la portion Pirelli. La recherche de vitesse est maximale ici, et les pilotes se ruent vers l'arrivée : Grandstand, un double gauche rapide, donne sur le virage Ultimate, un droite délicat qu'il faudra absolument négocier sans heurts pour conserver une bonne vitesse au passage de la ligne. Voilà, nous venons de boucler ensemble un tour de Cap Ring. Seize virages, et seize occasions de perdre gros, avec très peu d'occasions de dépasser. Stratèges, à vous de jouer.





Nous voici aux portes de cette cinquième manche du championnat SuperGT 2012, et la semaine de préparation touche à sa fin. Chacun s'affaire à peaufiner son réglage, cherchant le graal du sacro-saint « ring ». Ici, point de vase magique pour conférer la vie éternelle ou la salvation, mais un setup qui permettrait de durer un peu plus longtemps sur la piste que son rival direct.
L'actuel classement du championnat voit caracoler en tête trois pilotes émérites que le paddock n'a de cesse de surnommer les « extra-terrestres ». Gros plan sur les leaders au provisoire, interview improvisée.


JPS, en direct de Cap Ring.




Millénium : Pour ma part, pas de pression par rapport à ce qu'on dit sur moi ou sur ma voiture. J'ai assez fait de course pour m'apercevoir que je ne suis qu'un petit pilote... J'ai participé aux GT-Live et là, j'ai vraiment vu ce que c'est d'être derrière des bons, donc pas de pression.
Pino : Non pas du tout ! Ce qui compte, c'est juste le plaisir de rouler entre potes et participer à des courses fair play autant que faire se peut...
Madmax : Non je n'ai pas de pression particulière. Mais ça fait plaisir d'être considéré ainsi.



Millénium : Madmax et Pino, sans dévaloriser les autres, sont mes adversaires principaux . L'avance que j'avais accumulé s'est réduite, mais c'est normal car certains circuits sont favorables à ma voiture, alors que d'autres favorisent la GTR et la Supra qui ont des architectures différentes.
Madmax : Il n'y a pas de rivalité entre nous, Millé' (Milénium, NDLR) est un très bon pote. Je suis très content pour lui, il est en grosse progression et ce n'est pas une surprise de le retrouver à cette place dans le classement. On a commencé le championnat par deux circuits plus favorables à sa voiture, donc il est normal de le retrouver avec autant d'avance. On est ensuite passé par Suzuka, qui est le circuit qu'il déteste le plus et qui est plus adapté à ma GTR. J'ai pu faire le plein en signant trois victoires et le remonter au classement. Les choses se sont équilibrées sur Grand Valley, même si j'en ressors un peu déçu car je n'ai pas eu de chance (problème sur la grille, 5 places perdues, et problème aux stands, dix secondes perdues). Je pense que j'aurai pu me battre pour la victoire sur ces 2 courses (Sprint et Pit) mais ces problèmes m'en ont empêché.



Millénium : Ma voiture est vraiment très instable sur ce circuit, notamment dans la parabolique où elle n'accroche pas. Cependant, les « NSX-boys » sont solidaires, chacun essaye de trouver une solution et la partage avec le reste des pilotes Honda.
Pino : Moi qui était sponsorisé par une écurie Nissan la saison dernière, j'ai un peu de mal avec cette Supra, mais vue la proposition indécente faite par Bag' et le Team Castrol, je n'ai pas pu résister (il s'esclaffe)
Pour ce qui et de la Supra, elle et assez lente sur circuit rapide, mais pas mal sur les tracés sinueux comme Cap Ring. Par contre elle a un défaut de taille par rapport au GTR : c'est quelle bouffe un max de pneus à l'avant !
Madmax : Je n'ai eu aucune hésitation lors du choix de ma voiture, j'adore la GTR. Je la trouve très homogène même si j'ai beaucoup de problèmes sur les circuits rapides avec de longues ligne droite où la NSX de Millé est beaucoup plus performante. Mais la GTR à d'autres atouts que la NSX n'a pas.



Millénium : Ce tracé est vraiment spécial, mais il ne sera pas un tournant dans ce championnat. Si je perds des points ce week-end, ce qui sera sûrement le cas, je sais que je me rattraperai sur la prochaine manche... ou ma voiture ne peut être que meilleure. Ce week-end, je dois éviter les erreurs et terminer au plus près des prétendants au titre.
Pino : mon point de vue c'est que je vais manger du max et du millénium au petit déjeuner (son accent provençal bien fleuri crée un décalage amusant)
Madmax : J'aime bien ce circuit, je le connais par coeur pour y avoir roulé de nombreuses fois à l'occasion de différents championnats. Je ne me suis toujours pas entraîné pour cette course, mais je sais déjà précisément comment je vais régler ma voiture pour demain. Pour moi, il n'y a pas de loterie, le circuit étant très technique, les meilleurs seront devant.


Pino : Pas de rivalité avec le poto' Pampou : c'est bon enfant comme sur Grand Valley. J'en dit pas plus...



Millénium : Je suis ravi d’accueillir ces "nouveaux" pilotes, même si il ne sont pas si nouveaux que ça pour moi. Je compte sur eux pour créer la surprise et déjouer les plans de mes poursuivants.
Pino : Oui ! c'est très bien, ça permet de rouler un peu avec tout le monde...
Madmax : J'ai déjà roulé avec Pagsa et Toche, mais pas encore avec Whalenap. Je trouve ça sympa de rencontrer de nouveaux adversaires. Je suis un peu déçu pour Vincho, dont la place est dans le groupe A.



Millénium : rendez-vous ce vendredi pour la course la plus dure de la saison
Madmax : j'espère que ça ira... (ressentirait-il plus de pression qu'il ne veut bien l'admettre?)
Pino : ... (il s'esclaffe)


C'était JPS, pour la dernière intervention ici avant le début des hostilités. Merci à tous de suivre ce reportage, rendez-vous vendredi soir.
Dernière édition par JPS le Jeu 12 Avr 2012 21:16, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
Sympa ! :up:
Ils sortent d'où ces noms de virages ? C'est officiel ? :gratte:
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 16-11-2011
Lieu: 55
Âge: 39
ID SEN: GT5rs_SAM_55
merci JP pour cette avant goût hâte de lire les interviews et la suite de l'aventure ;)
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 140
Inscrit: 29-11-2011
Lieu: Mâcon
Âge: 34
ID SEN: Mikahail
Très sympa.

Pour les virages, je pense qu'il a simplement pris les noms les plus couramment utilisés pour les nommer, les noms de sponsors ou de pilotes, et certainement parcouru le forum pour le Loop (je l'appelle comme ça moi même). Pas mal d'imagination aussi, bien entendu.
Super GT addict since 1997
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 17
Inscrit: 28-03-2012
Lieu: Haute-Savoie
Âge: 59
Voilà, merci à tous pour votre engouement, et merci à Millénium, Madmax et Pino d'avoir accepté de se prêter au jeu des interviews.

Bonne chance à tous pour vendredi, et rendez-vous en début de semaine prochaine. Votre serviteur s'efforcera de narrer vos exploits avec le brio qu'il mérite. Salut les pilotes !

JPS
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2058
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Ville La Grand 74
Âge: 41
ID SEN: GT5rs_bagarre
SAlut JPS.
Merci pour tes récits et approches du circuit, on va s'y faire à ses noms de virages, bien trouvés, surtout l'enclume... :mrgreen:

J'espère que tu as bien pu voir la course d'où tu étais, dans ta cabine de retransmission. J'ai hate de te relir suite à cette manche très bagarreuse et indécise, aux stratégies multiples, et aux nerfs d'acier.

A+ ici (fofo) ou la (IRL)
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 16-11-2011
Lieu: 55
Âge: 39
ID SEN: GT5rs_SAM_55
comme bagarre hâte de lire le prochain récits de cap ring
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron