Sur le site des , tu auras des notations qualitatives selon divers critères comme la colorimétrie, l'ergonomie, etc (pour affiner la sélection, c'est en bas à gauche).
Ce peut être une première approche.
Sur le type d'utilisation, ta réponse est jeu, film et TV

Pour le jeu, la jutesse des couleurs est moins importante que le temps de réponse. C'est le même critère que pour le choix d'un moniteur PC.
Pour le film, justesse des couleurs et profondeur des noirs sont primordiaux.
Pour la TV, la qualité de l'upscaling (anti-aliasing) était important à l'époque où les chaînes HD n'étaient pas légions. Aujourd'hui, c'est moins important quoique beaucoup de jeux continuent à tourner en 720p plutôt qu'en 1080p comme notre GT5

Un autre critère important est l'emplacement que tu choisiras pour ta TV.
Dans un coin sombre, la profondeur des noirs est le critère principal sinon tu risques de trouver les couleurs délavées.
Dans une salle très éclairée, la luminosité (puissance lumineuse) est très importante sinon tu risques d'avoir des images ternes. Par contre, dans ce cadre, la profondeur des noirs n'a aucune importance.
Evidemment, ne tient compte de cela qu'aux heures où le plus souvent tu regarderas ta TV. Si tu n'es pas là en journée, que tu joues vers 21h puis que tu regardes un film jusqu'à 02h00, tu as rien à faire qu'il y est une fenêtre plein sud à 1,5m de ta TV.
LCD, LED ou Plasma, la techno importe selon les cas.
Les LCD (LCD avec rétro-éclairage néon) sont la meilleure techno pour une forte luminosité.
Les LED (LCD avec rétro-éclairage LED) sont à partager en 2 catégories : les LED edge et les LED local dimming.
Les LED edge sont la version moderne des LCD, ils ont un éclairage uniforme sur toute la dalle. L'intérêt est qu'ils consomment peu et sont très fins.
Les LED local dimming sont le compromis entre le LCD et le Plasma. Le rétro-éclairage n'est pas uniforme mais divisé en zones rectangulaires plus ou moins grandes. Chacune des zones est gérée indépendamment en intensité du rétro-éclairage. Cela permet de gagner en profondeur des noirs.
Les Plasma, c'est du local dimming au niveau du pixel, en cela c'est la technologie préférée des amateurs de cinéma. C'est le champion pour ce qui est de la profondeur des noirs. Par contre c'est aussi le moins doué pour ce qui est de la luminosité.
Historiquement, Sony est très très bon en techno LCD (LED ou pas) notamment avec la meilleure maîtrise des noirs ... en LCD.
Philips, maintenant TP Vision, est très très bon en upscaling.
Panasonic est très très bon en techno Plasma. C'est celui qui a le meilleur rendu cinéma ... lorsque la pièce est plongée dans le noir ... comme au cinéma

Pour ce qui est de la colorimétrie, je corrige toutes mes TV avec une sonde et le logiciel OpenSource initié par .
S'il est facile de dire que nous sommes contents ou mécontents d'un TV, Il est difficile de recommander une TV particulière tellement les gammes changent vite et que la qualité diffère beaucoup d'un modèle à l'autre d'une même marque.
Perso, j'aime qu'une TV soit réglable facilement (colorimétrie). Pour cela, j'aime Panasonic et LG avec leurs réglages de type ISFcc (réglage de la colorimétrie sur 10 bandes de luminosité, du plus sombre au plus clair).
Perso, j'aime qu'une TV me donne un max de fonctionnalité et quelle ne soit pas trop chère. Pour cela, j'aime Samsung.
Perso, j'aime qu'une TV ait de base une bonne image qui soit stable dans le temps. Pour cela, j'aime Sony.
Je comprend mieux maintenant pourquoi j'ai 4 TV à la maison