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Épreuve phare de GT5rs. Une voiture, un circuit, pas de préparation et 20min pour faire le meilleur temps !
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Modérateur: Staff 20 Min

Eclaircissement règles 3 et 3b

Les règles 3 et 3b en détail et en photos !!

Gentleman Driver

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Comme le titre l'indique, ce topic a pour but de rentrer dans le détail des règles 3 et 3b, afin de lever toute ambiguïté sur les futurs combos du 20 minutes :!:





3) La voiture devra donc toujours avoir au minimum 2 roues en contact avec la piste principale, ou les vibreurs (sauf sur le circuit de Londres où seuls les contacts seront sanctionnés), les parties vertes ne faisant pas partie des vibreurs.

Vibreur doté d'une partie verte :



Définition d'un vibreur :

Un vibreur est un élément d'un circuit automobile, où il délimite certains virages. Il est composé de dalles, normalement en béton, peintes de couleur rouge à alternance blanche, jaune, ou autres, et souvent rainuré, ce qui provoque une vibration transmise dans le véhicule par les roues si on l'emprunte. Certains vibreurs sont presque plats, d'autres sont très hauts.

Sa fonction principale est de délimiter le virage, notamment à la corde. Dans certains cas, les pilotes s'appuient légèrement sur les vibreurs extérieurs aux virages, lorsqu'il y en a, pour ne pas sortir de la piste. Le vibreur peut également servir pour empêcher les concurrents de couper une chicane ou un virage trop serré : dans ce cas le vibreur est surélevé et son relief est très marqué, secouant et ralentissant le véhicule qui l'emprunte sévèrement, avec des risques de casse pour les voitures très basses ou à fond plat. Moins adhérents que le bitume de la piste, les vibreurs peuvent être très piégeux en cas de pluie où ils deviennent glissants, de plus, des poches d'eau se forment dans les creux des modèles à relief.

Source :

Les vibreurs de GT5 :

Dans GT5, il existe plusieurs types de vibreurs, en majorité ils sont rouge et blanc :



Mais il existe des vibreurs avec d'autres codes couleurs :



Concrètement, pour qu'un chrono du 20 minutes soit considéré valide, le participant ne doit pas avoir plus de 2 roues au delà d'un vibreur, quelques exemples :

BON :

MAUVAIS :



Il existe une seule et unique exception concernant la règle 3, :!: Sur ce circuit et quelque soit la version (normal ou inversé) les passages à plus de 2 roues au delà des vibreurs est autorisé :!: Seul les contacts avec les murs et barrière sont interdit (règle 1). Pour TOUT les autres circuits, la règle 3 sera appliquée

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Suite au combo du 06 juillet dernier, un avenant à la règle 3 a fait son apparition : la règle 3b



3b) Si il n'y a pas de vibreur (partie bétonnée colorisée en majorité blanche et rouge mais aussi bleu et jaune, blanche et noir etc ...) sur une partie du circuit, la limite sera la ligne blanche !! Seul 2 roues au maximum seront autorisées à dépasser cette ligne !! Cela inclut aussi les parties hachurées de certains circuits (Cape Ring et Top Gear) sauf les 2 circuits de la route 5 (Spécial Stage et Clubman) où seul les contacts avec les murs seront sanctionnés à l'instar de Londres et ses vibreurs et Trial Mountain (normal et inversé) ;)

Exemple : sur HSR normal, à la sortie du tunnel, la partie bétonnée à droite est de couleur unie, il ne s'agit donc pas d'un vibreur, la limite est donc la ligne blanche !! Sur Indianapolis, à l'entrée de l’ovale, la partie bétonnée blanche et noir est bien un vibreur donc la limite est le vibreur !!


Ligne blanche :

Tous les circuits de GT5 ont une ligne blanche de chaque côté du macadam délimitant la piste, celle-ci se situe, dans la plupart des cas, dans l'axe de la base du vibreur ou à la limite de l'herbe ou sur une partie de macadam.



Exemple de passage de ligne bon et mauvais :

BON (la 3ème photo est même limite :siffle: :gnii: ) :

MAUVAIS :

Certains circuits possèdent aussi des zones hachurées type zébra :



Ces zones sont délimités par une ligne blanche et de ce fait, la limite est la même :!: 2 roues maximum dans la zone hachurée, exemple :

BON :

MAUVAIS :



À l'instar de Londres pour les vibreurs, certains circuits qui possèdent des parties hachurées sont exemptés de la règle 3b :

Spécial Stage route 5 et Clubman Stage route 5 version normal et inversé: seuls les contacts avec les murs ou barrières seront sanctionnés



Trial Mountain version normal et inversé : les deux passages hachurées sont autorisées



J'espère que ces explications sont assez claires pour tout le monde, les photos ne sont que des exemples et les règles s'appliquent pour tous les circuits même si il n'y a pas de photo :razz2:

Néanmoins si vous avez des questions, posez les ici et j'y répondrais avec plaisir ;)
Dernière édition par mouse91 le Sam 11 Aoû 2012 11:42, édité 4 fois.
By RLF and Vensti *** ***
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Dernière édition par LOLO-W59 le Sam 28 Juil 2012 23:15, édité 2 fois.
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C'est vrai, on peut jouer avec vous !!??

Olivier(...joueur...)

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De temps en temps, je relis tout ça, et j'ai une question : le "vibreur" en pavés sur HSR n'est pas considéré comme un vibreur (voir photos BON et MAUVAIS de la règle 3b) ?
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lol.
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:siffle: :mrgreen:
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j'ai mis dans le mille :hola: ................ :mrgreen:
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