Tout d'abord, à la question titre "en vaut-il la peine" la réponse est un gros oui ! Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas scotché comme ça devant l'écran.
Je suis un fan de la première heure des tombraider, j'ai même recommencé le 2 il y a quelques mois par nostalgie car je l'avais adoré à l'époque, j'avais oublié à quel point la jouabilité et la difficulté était catastrophiques sur les 3 premiers opus, ils étaient bons mais qu'est-ce qu'ils étaient chauds !! Y avait très peu d'action mais on était toujours coincé quelque part, c'est ce qui faisait tout le charme, il fallait se prendre la tête tout le temps. Et puis avec la définition de l'époque, on ne voyait pas grand-chose, il fallait passer 40 fois devant un interrupteur caché dans un recoin avant de l'apercevoir

Ce dernier opus, pour moi, est très différent et très novateur. C'est un savant mélange de tout ce qui a fait le succès des grands jeux d'action-aventure, un petit cocktail de metal gear /zelda /final fantasy et call of duty. Le côté call of duty est un peu trop présent pour moi d'ailleurs, il y a des scènes d'assaut interminables et assez difficiles ou il faut jouer de stratégie et être très adroit au tir, c'est pas ce que je préfère mais ça fait de l'action et on serre les fesses. J'adore le côté Zelda avec d'innombrables endroits cachés à explorer pour obtenir des bonus, des quêtes d'objets à collectionner à foison, on peut passer beaucoup de temps à l'exploration si on a envie, c'est optionnel mais ça permet d'améliorer plus rapidement les compétences de Lara et ses armes et donc de moins galérer lorsque la difficulté augmente. J'aime beaucoup ce système d'exp et de matériaux pour faire évoluer le personnage et l'équipement, ça donne un côté jeu de rôle très sympa

Les décors sont très beaux, les personnages et les scènes d'action sont très réalistes, c’est parfois violent, voire gore, j'ai été surpris de voir le PEGI 18 sur la jaquette mais j'ai vite compris que c'était assez justifié

Côté scénario, c'est du final fantasy ou du metal gear tout craché, c'est complexe, mystérieux, mystique, il y a de la conspiration, de la manipulation, de la trahison, de la magie, au début on ne comprends rien mais tout est dévoilé petit à petit et on a toujours hâte d'en savoir plus.
Et puis on retrouve bien l'esprit de tombraider dans les phases d'escalades vertigineuses, les sauts improbables, l'utilisation du grappin, les cascades rocambolesques lors des scènes d'animation etc.
Bref, un excellent tombraider que je recommande à tous les amateurs