On se retrouvera plus tard...
Mon compte-rendu...
J'arrive sans pression et relativement serein, seul le fait de savoir que le premier virage risque d'être catastrophique avec plusieurs pilotes en même temps me donne le sentiment que rien n'est joué...
Début des qualifs, je pars le couteau entre les dents et je m'aperçois que plusieurs pilotes qui étaient en piste quelques secondes avant moi "se traînent" en bordure de piste... Je m'interroge et je comprends que la stratégie est bien lancée, chacun évaluant sans doute à quel pilote il va bien pouvoir s'accrocher pour bénéficier de l'aspi afin de claquer le best lap nécessaire à la pôle...
Pour ma part, je ne me pose pas de questions et je fonce... J'arrive bien à trouver mon rythme et profite même d'une aspi inespérée grâce à RIK (je crois), ce qui me fait faire un mignon petit 1:06.582...
Ce temps ne sera pas battu et je pars donc en pôle... Je suis un peu surpris car en se débrouillant bien, on peut faire mieux grâce à une double aspi par exemple...
Bref, je suis quand même bien content et me dis que je suis paré pour la course...
Départ OK, Wookie est à côté de moi et un poil plus rapide mais comme il est à l’intérieur, je sais qu'il ne pourra pas me doubler au premier virage et je reste donc en tête…
Premier tour sans encombre, tout le monde a l’air de suivre et pas de crash à déplorer…
Début du 2
ème tour, Wookie me double à l’aspi, je m’y attendais logiquement… J’arrive à contenir Strat qui a envie de passer très vite pour occuper la tête de course…
Le jeu des aspis fait qu’on s’échange régulièrement les places au fil des tours jusqu’au 14
ème tour, où je passe le premier virage en tête alors que les 3 pilotes suivants ont l’air de perdre du temps, se sont-ils gênés ou percutés ?
Ni une ni deux, je décide d’accélérer le rythme pour tenter de partir seul… Début du 15
ème tour, j’ai 2 secondes d’avance, je dois absolument mettre un coup de boost pour lâcher l’aspi des poursuivants…
Au tour suivant, j’ai 4 secondes d’avance, les 3 poursuivants se gênant probablement entre eux… L’écart se stabilise mais impossible pour eux de revenir…
On arrive au 19
ème tour, je regarde donc ce que font les autres mais ma décision est prise, je tente la stratégie à 2 arrêts… J’estime que c’est jouable…
C’est à la fin de ce tour que mon cher ami Strat décide de ravitailler, me laissant le champ libre…
Mickael est désormais 2
ème à 12 secondes derrière mais décide de rentrer aux stands à la fin du 20
ème tour…
J’ai maintenant 25 secondes d’avance sur RIK, qui a pris la deuxième place…
Je regarde mes pneus, je sais qu’ils tiendront donc je ne suis pas inquiet mais je ne fais pas de folies non plus, préférant assurer dans les passages délicats, quitte à perdre un peu de vitesse…
J’attaque le 23
ème tour, il me reste encore 4 tours à parcourir avant mon premier arrêt…
Je me retrouve avec Mickael et Gone qui sont à un tour mais avec des pneus plus frais sans doute lorsque j’aperçois Strat embourbé dans le gazon le long du S… Je comprends qu’il a un problème puis sa déconnexion intervient quelques secondes plus tard… Dégoûté pour lui, il était 2
ème quelques tours avant, je reste quand même concentré sur ma course…
Je profite de l’aspi de Gone dans la ligne droite et je reste sagement derrière, mes pneus ayant déjà 24 tours au compteur, je ne tente rien de dangereux…
Attaque du 25
ème tour et première grosse frayeur, je glisse dans le premier virage et vient lécher la rambarde… Je relâche tout et contrôle la caisse puis je repars sans dommage… Avertissement sans frais…
Fin du 26
ème tour, je plonge dans les stands avec plus de 30 secondes d’avance sur Linkristobal…
Le ravitaillement prend du temps car je remplis littéralement le réservoir pour assurer; du coup, Linkristobal, ainsi que shalshaska, Narmouche, Gone et Wookie en profitent pour passer et je me retrouve 6
ème…
A partir de là, je vais faire mon deuxième relais en solo…
33
ème tour, je prends la troisième place après que Linkristobal, Gone et Narmouche se soient arrêtés… Devant, shalshaska et Mickael mènent la danse avec un peu plus de 30 secondes d’avance sur moi…
Tour 36, je passe devant shalshaska qui ravitaille et Mickael n’est plus qu’à 8 petites secondes devant moi…
L’écart se réduit inexorablement et il s’arrête à la fin du 40
ème tour, je reprends la tête de la course devant Linkristobal, à 9 secondes… C’est à mon tour d’être chassé et Linkristobal gagne du terrain à chaque tour, il a une stratégie plus agressive que la mienne et doit probablement un peu plus taper dans ses pneus pour arriver à ses fins…
Il arrive à grappiller seconde après seconde jusqu’à être à 5 secondes de mes arrières… Puis je suis soulagé lorsque je constate qu’il ravitaille à la fin du 48
ème tour… L’écart passe alors à 18 secondes avec le pilote suivant, shalshaska…
Deuxième arrêt à venir à la fin du 53
ème tour… Je rentre avec une avance de 51 secondes sur Mickael, shalshaska s’étant arrêté au tour précédent…
Je remet 90 litres de fuel, Je vois passer Mickael, Linkristobal, shalshaska et Wookie devant moi… Je suis alors 5
ème…
A partir de là, je n’ai plus la main sur l’issue de la course et je me contente de sortir mon meilleur pilotage afin de préserver mes pneus tout en ne perdant pas trop de temps au tour afin de parcourir les 27 tours restants…
J’ai quand même 32 secondes de retard, il ne faut pas non plus traîner…
A la fin du 59
ème tour, Wookie est aux stands, je gagne donc une place et je constate que l’écart diminue avec la tête de course… Puis Mickael rentre lui aussi au tour suivant et je suis sur le podium… L’écart est stable avec le premier, à moins de 30 secondes…
Linkristobal rentre aux stands à la fin du 64
ème tour, laissant shalshaska en tête, avec moi à ses trousses à 14 secondes…
C’est finalement au 68
ème tour que shalshaska décide de ravitailler et je passe devant lui avec 30 secondes d’avance lorsqu’il en sort…
De là, l’écart va progressivement diminuer avec les pilotes qui me chassent mais un calcul rapide me fait comprendre qu’ils ne pourront plus revenir si je m’en tiens à vouloir rallier l’arrivée en sécurité…
Au 77
ème tour, je profite du passage d’un retardataire (Gone) pour profiter un peu de son aspi mais ça ne me servira pas à grand-chose au final, sinon à me faire peur au premier virage…
Au début de l’avant-dernier tour, l’écart n’est plus que de 13 secondes avec shalshaska…
Entame du dernier tour, j’ai 12 secondes d’avance, je temporise un max, je ne cherche pas à rester à l’extérieur du premier virage afin de ne pas me mettre dans le rail et je franchis chaque virage avec douceur et sans forcer…
Je passe la ligne au bout de 1h38mn et 35 secondes, Linkristobal est à 10 secondes à peine et shalshaska complète le podium… Médaille en chocolat pour Gone…
Contrat rempli, ce fut une superbe course…