map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
La passion de la voiture et des 2 roues...

[Saison 2013] MotoGP, Moto2, Moto3

News, Réactions, Blabla...

Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1052
Inscrit: 15-11-2011
Lieu: Sur ma tondeuse de course
Âge: 42
ID SEN: full-dingo
Fin des essais qualif




Image
Marc Marquez partira en pole position du Grand Prix d'Aragon. Le pilote Honda a été intouchable lors des qualifications.

Marc Marquez a conquis la pole position du Grand Prix d'Aragon, la septième en quatorze courses. Non seulement le pilote Honda a été le plus rapide en 1'47''804 mais il a également établi un nouveau record du tour en battant d'un centième la marque détenue par l'Australien Casey Stoner. A seulement 20 ans, et pour sa première saison en MotoGP, Marquez n'en finit plus d'affoler les compteurs et a idéalement exploité les meilleures conditions de courses que durant les essais.
«Une qualification très disputée»
Après un premier temps canon de Dani Pedrosa sous les 1'48'', Marquez a profité d'un changement de pneumatiques pour signer un tour en 1'47''804 et battre le record du circuit, détenu jusque-là par Casey Stoner. Au total, six pilotes sont passés sous les 1'48''451 établis par l'Australien en 2011. «Ca a été une qualification très disputée», a reconnu Marquez au micro de la chaîne espagnole Telecinco. «Avec les deuxièmes pneumatiques, je me suis senti un peu mieux, j'ai pu gagner ce dixième qui m'a donné la pole. Mais c'est demain l'important, il faudra prendre des points pour le Championnat», a ajouté le pilote, qui visera dimanche sa sixième victoire de la saison.

Le leader du Championnat sera accompagné sur la grille de départ par son compatriote Jorge Lorenzo (Honda) et son coéquipier Dani Pedrosa, vainqueur à Aragon l'an dernier. Valentino Rossi est quatrième, mais revenir sur l'infernal trio de tête semble bien compliqué. Randy de Puniet s'élancera depuis la seizième position.

-- Dim 29 Sep 2013 13:03 --

GP :arrow: :arrow:

-- Dim 29 Sep 2013 16:05 --



[/color]



il reste 4 épreuves donc 100points à distribuer
ils ne sont plus que 4(mathématiquement)en liste pour le titre mais il faudrait un miracle pour que Rossi soît titré donc OUT, idem pour Pedrosa qui apparament c'est bléssé au genoux gauche suite à sa chute :( (affaire à suivre) donc objectivement le titre se jouera entre Jorge et Marc mais quand on voit le talent :shock: et la domination de ce dernier on se dit que le titre est quasiment acquis :roll:
bref une nouvelle légende est en route :hola:
Image
20 ans :shock: et déjà une expérience de vieux briscard 8-)
Rossi avait dit il y a quelques années "Une année pour apprendre et une année pour gagner" parole qu'il avait appliqué à merveille
1996: 1ère année en 125cm3
1997: champion 125cm3
1998: 1ère année en 250cm3
1999: champion 250cm3
2000: 1ère année en 500cm3
2001:champion en 500cm3
marquez en un an à appris et gagné (oui je m'avance :biggrin: )et pourtant il y à Lorenzo, un sacré pilote :hola:
ou s’arrêtera ce petit jeune :gratte: aura t'il la longévité d'un Rossi :gratte: vu son niveau actuel si il ne se lasse pas de sa domination et que son physique tient le coup nous pourrions avoir face à nous la nouvelle référence mondiale de la moto ;)
Dernière édition par Laurent le Dim 29 Sep 2013 17:05, édité 2 fois.
Image
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
il y a aussi bien plus d'électronique aujourd'hui qu'a la vieille époque. Même au début du 4temps ça glissait dans tous les sens et Marquez s'en serait surement mis 1 ou 2 en plus... il a eu de la chance aussi de voir les 2 autres se blessé et lui de tomber sans se faire vraiment mal mais c'est clairement un grand. Cela dit il est pas chez Repsol pour rien, ce n'est pas vraiment une surprise :P enfin hier il accroche Pedrosa sur une bêtise qu'il n'a pas été capable de reconnaitre en conférence, et Pedrosa chute suite a cela (il a arraché ou déconnecté son capteur de roue arrière en passant, donc plus d'anti-patinage a l'accel pour Pedrosa qui a été un rien surpris). Dommage si Pedrosa avait fait ça, le championnat serait complètement relancé.. mais on va dire que c'est la chance des grands hein^^ :roll:
Dernière édition par Plqy4Fun le Lun 30 Sep 2013 10:18, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 777
Inscrit: 18-10-2010
Lieu: 78 - Yvelines
Âge: 39
ID SEN: olivier_sv
Et bah ca va être chaud à Sepang :twisted:
Le Marquez c'est pris un point de pénalité sur son permis à points :fou: pour avoir toucher...éflerer et une autre moto :fou: euh jerez... :soul: bref
Après tout ça Lorenzo déclare: «L’action de Jerez était géniale pour le spectacle, il y a eu Silverstone, puis Laguna lorsqu’il a doublé Valentino en passant en dehors de la piste. Je pense qu’ils devraient encourager ce genre d’actions auprès des jeunes pilotes… Je pense qu’ils se trompent. Ils donnent trop de pénalités. Ils auraient dû lui ajouter un point au championnat !» :lol2:

Ca sent la bonne ambiance sur la piste :siffle:
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
et ouais les gars, ça c'est du Pedrosa :D concernant Lorenzo il a essayé de faire pire que Marquez aujourd'hui mais il l'a raté, ou plutot Marquez est très habile dommage pour lui ! c'est pas encore aujourd'hui qu'il va perdre ses moyens et se mettre au tas :rambo:
Dernière édition par Plqy4Fun le Dim 13 Oct 2013 17:34, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de F1

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4746
Inscrit: 07-02-2011
Lieu: La pluie.
Âge: 24
ID SEN: GT5rs_Lasiat
Première fois que je revois un GP de Moto depuis l'année dernière et dis donc ... C'est de plus en plus mouvementée en course ! :shock: le départ et le reste de la course a été explosive ! :hola:
Image By Pikachou 1 : :men-deux:
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
Image

Petite relance du championnat MotoGp hier à Phillip Island avec Marquez qui prend un black flag pour ne pas s'être arrêté dans la fenêtre de ravitaillement imposée ! suite a une usure trop violente des pneus, la direction course avait décidé de scindé la course en 2 et de l'amputer de plusieurs tours pour ramener leur nombre total a 20. Tous les pilotes devaient s'arrêter entre le tour 8 et 10... Marquez s'est arrêté au tour 11 :roll: Enfin pour nous ça nous fera du suspens en plus !

http://www.motogp.com/fr/news/2013/lore ... lia+motogp

En moto2 par contre Redding s'étant fracturé le poignet il a laissé une belle opportunité a Espargaro de reprendre la tête du championnat. Ce qu'il n'a pas hésité a faire puisqu'il en profité pour gagner cette course sprint car la durée totale de la course avait là aussi été divisée par 2.

Phillip Island a été re-surfacé l'année dernière et autant Dunlop en Moto2 que Bridg en MotoGp se sont fait avoir en beauté par cette nouvelle piste bien plus abrasive ;)

Direction Motegi maintenant ! Marquez n'a plus une course d'avance, seulement 18 points sur Lorenzo... la faute n'est plus permise ou tout se jouera sur la dernière course :rambo:

ah oui ! l'image cocasse de ce W-e ! : http://video.eurosport.fr/moto/grand-pr ... ideo.shtml première fois que je vois une mouette posé l'aile en courbe^^ :siffle:
Dernière édition par Plqy4Fun le Lun 21 Oct 2013 11:02, édité 3 fois.
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 957
Inscrit: 11-01-2011
Lieu: Finistere
Âge: 36
ID SEN: Zabusa29
à croire que chez HRC ils se sont dit tiens on veut un peu de suspense pour la fin du champ :siffle:
Image

by Cobra
Haut
spacer spacer
Fou du volant

Avatar de l’utilisateur

Messages: 777
Inscrit: 18-10-2010
Lieu: 78 - Yvelines
Âge: 39
ID SEN: olivier_sv
Bravo randy en tout cas belle perf !

J'ai trouvé ce GP de Phillip island gaché par ce problème de pneu :roll:
Et puis la rélisation est résté bloqué sur le championnat espagnol de devant :siffle:
Par contre les qualifs c'était un régal
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
ben moi j'ai raté les qualifs alors.. ou plutôt mon décodeur m'a fait rater les qualifs :roll: mais sinon j'ai trouvé la course agréable a regarder quand même, ça change une fois on va dire :mrgreen: par contre on a toujours pas vu comme Cal repassait Bautista dans le dernier virage^^ on se doute qu'Alvaro était un peu large et que Cal s'est infiltré mais justement c'est ce que j'aurais aimé voir :P

Image

Championnat plié pour Pol Espargaro aussi ce week-end ! une belle chute de Rabat au milieu du peloton dès la première accélération et un Redding qui fonce droit sur l'obstacle et c'était déjà la fin du suspens en moto2 et un drapeau rouge ! D'ailleurs Rabat se prend une belle roue avant en pleine tronche ! solide le garçon :rambo: Dommage pour Redding, mais Espargaro le mérite aussi pour l'ensemble de son œuvre et le titre qu'il avait du laisser aussi a Marquez en 125cc malgré de belles bastons :P

En Moto3 Rins se fait surprendre et Salom se fait faucher : le championnat est totalement relancé ! celui qui gagnera la dernière course sera champion en gros alors faites vos jeux entre Salon, Rins et Vinales ! ça promet du beau spectacle :D et au passage on aura pu assister à la première victoire d'Alex Marquez, le petit frère du grand :up:

Pour finir en MotoGp, Lorenzo a fait le boulot ! c'était censé être une domination pour Honda et au final c'est la Yam de Lorenzo qui s'est encore imposée ! Pedrosa n'a pas pu suivre le rythme a partir de la mi-course et ensuite ça a été au tour de Marquez de rencontrer le même type de problème visiblement. En sport méca rien n'est jamais joué, alors oui, Marquez peut finir 4ème au dernier Gp même si Lorenzo vient a gagner mais qui sait ce qu'il peut se passer ! il ne faudra pas avoir les jambes qui tremblent. Lorenzo quand a lui n'a donc plus son destin en main et devrait donc être prêt a tout pour ce Gp... wait and see ! ;)
Dernière édition par Plqy4Fun le Dim 27 Oct 2013 15:26, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1052
Inscrit: 15-11-2011
Lieu: Sur ma tondeuse de course
Âge: 42
ID SEN: full-dingo
Dernière édition par Laurent le Sam 9 Nov 2013 16:00, édité 3 fois.
Image
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
vu les essais son arme secrète est pas encore au top ;) tiens ce serait intéressant de voir le nombre de victoire pour ces pilotes, je pense a Rins et Salom par exemple. Car si Salom a plus de victoire que Rins (en comptant celle ci évidemment) il peut se permettre de finir 2ème et sera tout de même titré au nombre de victoire... enfin pour se permettre de faire 2 il faudra encore lâcher Vinales et c'est pas gagné :rambo: perso j'ai une préférence pour Rins, c'est le plus doué pour moi même si les deux autres ne démérite pas du tout :P

et allez Marquez a encore fait le fou en qualif ! des travers partout, il a encore failli se mettre au tas mais ça passe toujours ! :mrgreen: n'empêche ce garçon est un grand malade... il a qu'a assurer un peu mais non, il risque encore de se mettre a terre 3 fois par tours minimum :fou: C'est LA grosse différence entre lui et Pedrosa qui n'a pas assez attaqué de tout le w-e d'ailleurs.. mais attention Lorenzo a eu un problème avec sa moto n°1 et a aligné des bons tours tous les longs du Fp4. Il a de belle chance pour la course aussi même si ça ne suffira pas ! alors est-ce que Marquez sera assez fou que pour venir se battre et énerver Lorenzo ? parce qu'on sait que dans ces cas là tout peut arriver... touchettes etc... et si les deux pètent un plomb ça peut faire très mal^^
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1052
Inscrit: 15-11-2011
Lieu: Sur ma tondeuse de course
Âge: 42
ID SEN: full-dingo


Valentino Rossi se sépare de Jeremy Burgess, le chef mécanicien qui l'a accompagné durant quatorze ans et l'a aidé à conquérir sept titres mondiaux.

Même si c'est un divorce à l'amiable, il ne peut laisser indifférent. Après quatorze années de collaboration et sept titres remportés dans la catégorie reine, Valentino Rossi et son chef mécanicien Jeremy Burgess ont annoncé qu'ils mettaient fin à leur relation professionnelle après le Grand Prix de Valence. Rossi a expliqué que cette décision était destinée à relancer sa motivation avant une année cruciale. «Je n'ai rien à reprocher à Jeremy, mais il ne sera plus mon mécanicien en chef l'année prochaine. C'était une décision difficile à prendre parce que nous avons une grande histoire ensemble. Ce n'est pas uniquement mon chef mécanicien, il fait partie de ma famille et c'est un peu comme un père pour moi en tant que coureur. Mais j'ai décidé que je devais changer des choses pour l'an prochain, essayer de trouver une nouvelle motivation qui puisse m'aider à progresser et à aller plus vite. Ce sera donc ma dernière course avec Jeremy».

Valentino Rossi poursuit en expliquant qu'il sent déjà quelle direction il veut prendre pour la saison prochaine et que cela implique des changements radicaux. «L'année prochaine sera cruciale et j'ai besoin d'une nouvelle motivation. Lors des dernières courses, j'ai senti que je voulais travailler d'une manière différente. C'était un choix difficile à faire. Yamaha m'avait déjà demandé il y a quelques temps, mais je n'ai pris la décision que récemment. Pour moi, il s'agit d'essayer quelque chose de nouveau. C'est ce que j'ai toujours fait dans ma carrière. L'an prochain je dois mériter une prolongation chez Yamaha», a-t-il confié sur le site motogp.

:up:



-- Dim 10 Nov 2013 11:08 --

Go GO Goooooooooooooooooooo
:arrow: :arrow:

1 groupe de 5 c'est forméen tête avec les 3 principaux concernés pour le titre et 2 trouble-fête Folger et Miller :love: ca sent la poudre...pour l'instant nous sommes dans les 1er rounds en phase d'observation :love:

-- Dim 10 Nov 2013 11:26 --

Salom a chuté :( il est reparti 15 eme
Miller à chuté, ils ne sont plus que 3 en tête mais Folger semble avoir du mal à tenir la cadence...Rins a l'air très à l'aise

-- Dim 10 Nov 2013 11:51 --

Whaou quel dernier tour de fou :shock: Vinales est champion :up: dommage pour rins qui lui fait l'intérieur au dernier freinage malheureusement il s'écart du point de corde et se fait reprend a l'accél dans la ligne droite et se fait même griller la 2eme place par folger (qui à été très propre, il s'est battu mais n'a pas gêner ceux qui se jouaient le titre :chapeau: )
superbe fair-play entre les pilotes en fin de course, qui ce sont congratulés :love: les uns les autres...les "grands"devraient en prendre de la graine ... :siffle:

-- Dim 10 Nov 2013 13:19 --

Zarco qui prend la 3eme place en doublant Corsi sur la ligne (photo finish 1 millième de seconde :shock: d'avance...splendide in de course du frenchies )heureusement pour Espargaro que le titre était déjà en poche

1 Terol
2 Torres
3 Zarco
4 Corsi

Et maintenant place au poids lourds :men-boxe: alors MARQUEZ ou LORENZO...perso je pense que Lorenzo va gagner la course et Marquez le championnat...Lorenzo et sa Yamaha sont très bien sur ce tracé !
Espérons un bon fight dans les règles de l'art :rambo: ...wait and see

-- Dim 10 Nov 2013 13:48 --

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Les pilotes sont sur la grille ! Quelle tension ça sent la poudre :rambo:

-- Dim 10 Nov 2013 15:32 --

Eh ben voila la saison est finie et le champion estttttttttt



tout le monde pensait que Lorenzo était le pilote le plus intelligent du plateau...et ben non !!! Du moins pas sur cette dernière course ou la team Yamaha avait élaborée une stratégie....
Lorenzo devait être en tête et ralentir Marquez...pour moi pour 2 solutions:
soît que suffisament de pilotes s'interposent entre eux
ou que Lorenzo titille Marquez afin de le pousser à la faute(je privilégie la 2eme solution :biggrin:)

mais Marc s'est marqué bien plus mature et intelligent que la team Yamaha ne le pensait :hola: il à même laisser passer son coéquipier à quelques tours de la fin de course ;)
bref rapide, intelligent, un brin de folie...je confirme mes propos tenus il y a quelques mois...
Félicitations à Marquez(plus jeune champion du monde 20 ans et 266 jours ) et à la team HONDA, ainsi qu'à la team Yamaha pour cette belle saison.
Dernière édition par Laurent le Dim 10 Nov 2013 17:47, édité 11 fois.
Image
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
bien résumé... mais en plus Marquez a du voir les gars chez Yam faire signe a Jorge de ralentir... ce dernier qui n'en a rien fait d'ailleurs, de toute façon ça n'aurait rien changé, enfin je ne crois pas ! Marquez aurait sorti les griffes si il avait eu besoin de le faire aussi :rambo: après il a vu ce que Jorge a fait subir a Pedrosa (ce dernier montre sa combi a Marquez après la course : elle est déchirée des deux côtés ! Jorge a peut-être un peu exagéré c'est ce que je pense. Pour lui Dani n'avait rien a faire là et il l'empêchait d'aligner ses chronos... ). Marquez l'a donc passé une fois (à la régulière après avoir profité de l'accrochage Pedrosa/Lorenzo). Lorenzo est repassé direct et Marquez a compris... c'était intelligent de sa part mais j'en doutais pas vraiment. C'est tellement important de décrocher un titre en étant Rookie et il n'aurait plus jamais eu la possibilité de marquer l'histoire comme ça donc voilà... il a fait le job, bravo a lui :up: J'espère que l'année prochaine Pedrosa fera payer a Jorge ce qu'il lui a fait sur cette course et qu'il aura le couteau entre les dents, du début à la fin du championnat !

et oui Rossi se sépare de Burgess, il dit qu'il n'a rien a lui reprocher mais en réalité si on lis bien entre les lignes et les diverses déclaration, il a juste en travers le fait que Burgess pense que c'est Rossi qui perd les dixièmes et pas la moto... et perso je pense qu'il a raison mais c'est marrant. Rossi et burgess ont toujours pensé que c'était 80% le pilote et 20% la moto. Ils ont fait carrière ensemble comme ça "c'est pas la moto qui gagne c'est moi" disait Rossi... et aujourd'hui il se fait licencié parce qu'il pense toujours la même chose :siffle: bref... pas sûr qu'il aille plus vite l'année prochaine pour autant. Rossi c'était le plus gros freineur avant et aujourd'hui, quand on voit Pedrosa le déboiter et freiner plus tard avec 10 bornes de mieux minimum, la roue arrière en l'air et en travers... alors que Rossi parait se laisser faire derrière, on comprend quand même que le niveau n'est plus vraiment ce qu'il était^^

dommage en Moto3, la chute de Salom c'était lui qui aurait pris le plus de risque et puis on a raté la bagarre a 3 mais bon... Vinales fait un beau champion, il mérite amplement, car l'année dernière il avait une Honda poussive. Il s'est engueulé avec tout le monde, a failli se faire blacklister car il voulait absolument une KTM et cette année il avait encore la moins bonne des 3 KTM donc voila : titre mérité même si il le doit beaucoup aux erreurs des deux autres sur les dernières courses.. et entre autre a son cousin qui fait tomber Salom il y a deux courses mais bon :mrgreen: je pense que c'était voulu vu le vol plané qu'il a fait :P de toute façon Rins était le plus jeune je pense, c'est que sa deuxième saison et il aura encore l'année prochaine pour rafler ce titre :up:
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1052
Inscrit: 15-11-2011
Lieu: Sur ma tondeuse de course
Âge: 42
ID SEN: full-dingo
Image
Image
Haut
spacer spacer
Stig potentiel

Avatar de l’utilisateur

Messages: 6006
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Belgique
ID SEN: Plqy4Fun
les tests hivernaux ont eu lieu a Valence après le dernier Gp, l'occasion pour les pilotes de montrer leurs nouvelles couleurs (ou en tout cas leur nouvelle moto^^) :D

Image
http://photos.motogp.com/2013/11/13/40e ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/40e ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/12/40e ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/11/40e ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/11/40e ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/13/41e ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/41e ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/13/69h ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/69h ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/12/69h ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/13/07a ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/07a ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/13/35c ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/11/35c ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/11/35c ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/11/45r ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/11/45r ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/11/45r ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/12/63d ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/12/63d ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/13/26p ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/26p ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/12/99l ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/12/99l ... iginal.jpg
Image
http://photos.motogp.com/2013/11/11/46r ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/12/46r ... iginal.jpg

et finissons en beauté avec le nouveau champion du monde :P

Image
http://photos.motogp.com/2013/11/12/93m ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/12/93m ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/93m ... iginal.jpg
http://photos.motogp.com/2013/11/13/93m ... iginal.jpg

les résultats des tests pour les plus curieux ou passionnés :

http://www.motogp.com/fr/TestResults/Mo ... +Test+2014 ;)
Dernière édition par Plqy4Fun le Jeu 14 Nov 2013 17:56, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron