map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Ici on parle de Jordan, vainqueur de la Nissan GT Academy 2010 et parrain de l'association GT5rs

Dossier GT Academy 2010

Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1


[center][/center]

uand on s'adresse à Bastien on est d'emblée scotché par une avalanche de qualités manifestes : très sympa, modeste, franc, intelligent...et diabolique sur la piste ! Entretien avec un pilote que certains soupçonnent d'être une sorte d'alien, qui pourtant nou srenvoie des réponses humaines, claires et sans frime. Merci à toi Bastien et bravo pour tes résultats. Attention, à lui, il se rend au Paul Ricard pour saisir sa chance.

[center]Image[/center]


GT5rs :
Bastien, nous avons découvert ton prénom (et ton coup de volant) grâce à ton inscription sur le forum GT5rs sous le pseudo étrange de "learner_driver" à l'occasion de la GTacII. Peux tu nous en dire un peu plus sur ta "formation" de pilote, virtuelle et réelle ?

BB : J’ai débuté la compétition réelle en Karting, à l’âge de 13 ans. J’ai couru en amateur pendant 8 ans, avec 2 titres régionaux et 5 finales de Coupe de France. En 2006, j’ai tout arrêté pour raison financière, et je me suis lancé dans la compétition virtuelle, sur PC. Après une année d’adaptation, j’ai commencé à obtenir des résultats intéressants (sur GTR2 et rFactor principalement), bien aidé à l’époque par les meilleurs spécialistes de la simu, dont un certain Arnaud Lacombe ;)
Fin 2008, je suis devenu vice champion du monde sur le jeu Race07 (V-WTCC), ce qui reste aujourd’hui mon meilleur résultat au niveau international. Aujourd’hui, je me consacre exclusivement à iRacing (enfin sauf quand GT propose des concours intéressants ^^) avec mon équipe Redline,
en participant cette année au premier championnat du monde sur cette simu, qui est pour moi la référence aujourd’hui.

GT5rs :
On s'accorde à dire que tu as "poussé" les joueurs français vers le haut garce à tes temps posés très rapidement à l'ouverture de l'épreuve, certains apprécient particulièrement ce geste comparativement à d'autres pilotes de pointe très critiqués parcequ'ils ont "bossé" off-line et révélé leur temps dans les deux derniers jours...qu'en penses tu de ces deux stratégies différentes ?

BB : Se dévoiler le dernier jour fait parti du jeu. Tout comme il n’est pas interdit de ne pas valider online ses meilleurs temps… Pour moi, ces « pilotes de pointe très critiqués » étaient de toute façon attendus sur le devant de la scène, et tout le monde savait que 3 places qualificatives pour la finale allaient s’envoler au moment où ils valideraient leurs temps. Donc voilà, pour moi, il n’y a pas de quoi crier au scandale
Pour ma part, j’ai lu effectivement quelques critiques positives sur ma « stratégie ». Je n’ai pas grand-chose à dire sur mes qualifications, mais je remercie les auteurs de ces commentaires ;)


GT5rs :
Vas-tu te rendre au Castellet pour la finale française ? Quelles sont tes ambitions face, par exemple aux frères Lacombe ?

BB : Je n’ai pas passé des dizaines d’heure sur la PS3 pour rester chez moi au chaud le week end prochain ! Bien sûr que j’irai au Paul Ricard
Mon objectif est simple : obtenir mon billet pour Silverstone. Si je participe à cette GT Academy, c’est dans le but d’aller le plus loin possible !


GT5rs :
Comment te prépares-tu as ce rendez-vous national ? Au-delà de ce rendez-vous, quel est ta manière et ton rythme d'entrainement ?
Comme les 19 autres qualifiés je pense, je passe un peu de temps sur la PS3

BB : D’une manière générale, je fais 2 ou 3 séances d’entraînements par semaine, qui durent entre 2 et 3h chacune environ. Suivant les concours et les courses du moment, je peux passer des semaines sans toucher au volant ou presque, et d’autres sont un peu plus chargées…

GT5rs :
Quelle sont tes autres projets en matière de simulation de course ou de pilotage en réel ?

BB : En simu, comme dit plus haut, mon objectif principal reste iRacing. En réel, mon seul espoir aujourd’hui, c’est la GT Academy !

GT5rs :
As-tu d'autres passions, d'autres poles d'intérêts dans la vie quotidienne ?

BB : J’adore les voitures bien sûr, et le sport en général, surtout le foot et la F1.

GT5rs :
Ici tu peux dire et écrire ce que tu veux

BB : Merci à toute l’équipe GT5rs pour votre super accueil et votre bonne humeur. Bravo à tous les membres pour vos résultats dans cette GT Academy, et bonne chance à tous les GT5rs encore en lice dans la compétition. See you soon ;)

Haut
spacer spacer
Membre d'honneur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 7319
Inscrit: 22-06-2009
Lieu: Grasse (06)
ID SEN: GT5rs_vidor
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1
[center][/center]

[center]Image[/center]
[center][/center]


[center]Pseudo : Gemini_Rocket

Age : 37 ans

Position qualif : 6 ème français

Matériel : G25, tv samsung 94cm, bacquet maison

Passions : pilotage virtuel,sport en tout genre[/center]


GT5rs :Tu t'es qualifié "à la force du poignet" à la GTacademy II -2010 (Féloches !)... qu'est ce que ça représente pour toi ? Comment vis-tu cet évènement dans ta vie quotidienne

Gemini : Cette deuxième qualification représente une récompense et une satisfaction personnelle avant tout, j'ai besoin de ce genre de repères psychologiques sur lesquels je m'appuie pour évoluer le mieux possible dans ma vie active.


GT5rs : Quelles est ton expérience de pilote virtuel et réel ?

Gemini : Concernant mon expérience de pilote virtuel, j'ai commencé trés jeune sur le jeu "pôle position"-, (support Atari 800Xl) et depuis je me suis avalé quasiment tout les jeux et simus, en gros cela fait 25 ans que je tourne en rond !!!
Pour le mode réel, aucune expérience.


GT5rs : Comment te prépares-tu mentalement et techniquement à ce rendez-vous au Castellet ?

Gemini : Je n ai aucune préparation particulière, je fais tout à l'instinct et au feeling, je m'applique juste a faire quelque chronos au préalable, histoire de pas trop perdre la main.

GT5rs : Quels sont tes objectifs / ambitions ?

Gemini : Je n'ai pas vraiment d'objectifs et encore moins d'ambition, je fais tout cela juste pour le plaisir, je prends comme sa viens...et je dois bien avouer que depuis la finale de 2008, cette approche me conviens plutôt bien.

GT5rs : Ici tu peux dire et rajouter ce que tu veux :

Gemini : Par le passé, notre passion a été incomprise et mal jugée par une grande partie des gens.
Quand je prends la mesure, il est évident que cela prend de l'ampleur, soyons au RDV, pérennisons notre passion, qui est en devenir.

Haut
spacer spacer
Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1
[center]
(Interviews croisées des 6 pilotes tagués GT5rs)[/center]





"Snub" : Encore sous le charme l'événement et de se qu'il dégage.
"LiL" :Super bien, c'est toujours agréable de se rencontrer entre passionnés et membres GT5rs autour d'une rencontre de haut niveau et de réaliser, pour la plupart, un rêve l'après midi.
"Kimi" :Je suis effectivement de retour, mais j'ai encore la tête la bas !Trop vite passés ces deux jours et beaucoup de sensations dont je n'ai pas envie de me défaire (faire durer le plaisir encore un peu pour revenir doucement mais surement, à ma PS3)
Vivement la prochaine GTAc ! A part ça je vais bien

"Stik" : Fatigué. Le week-end a été très éprouvant et les 10 heures de trains du retour n'arrangent rien.
J'ai eu d'ailleurs eu une drôle d'impression en arrivant chez moi. Comme si je revenais a la vie réelle aprés une parenthèse magique.

"Gemini" : Je suis sur un petit nuage, l’expérience fut tellement intense, que suis encore sur le coup de l’émotion.
Apo : Je me sens très bien au retour de ce week end, un peu de fatigue quand même en début de semaine du à la route et à la journée de dimanche.





"Snub" : La rencontre avec les autres GT5rs était un super moment. Pas de rivalité apparente entre les concurrents, beaucoup d'échanges et plus qu'une finale, une rencontre de passionnés avant tout. Et le pilotage sans conteste un des moments très fort du week-end.
"LiL" : Bien évidemment la partie "piste" dont surtout les cinq tours avec cinq 370Z, puis le premier soir quand on se rencontre, vraiment cool, y'a que des barjos comme moi (!) et enfin la rencontre avec le grand Ano Design (et il est plus grand que moi en vrai ) avec l'arrivée de Matrix et Nanaki avec qui on a fait la route d'Avignon jusqu'au Castellet
"Kimi" :La rencontre physique avec les GT5rs et les autres finalistes avec bien sur Matrix et Nanaki !
Incontestablement les sessions sur les vraies Nissan 370Z. (Surtout la 1ère partie) Dommage qu'il y avait l'ESP. Mais je me suis éclaté comme un fou.
Et la cerise sur le gâteau c'est le tour en tant que passager (dommage) sur la Nissan GTR pilotée par un pro. Whaou ça envoie très fort ! Et il y en a d'autres.........

"stik": Sans hésiter une seconde en 1 les tours de circuit en 370Z, en 2 mon arsouille avec Bastien lors de la 1ere phase du concours GT, en 3 la rencontre avec les potos le samedi soir !

"Gemini" :L’événement dans son ensemble est un super moment, mais le fait de piloter des 370Z sur le circuit fut un des moments les forts de ma vie.
Apo : Tout d'abord le samedi en fin de journée lors de l'arrivée de tout le monde. Rencontrer tous les joueurs et mettre un prénom et un pseudo sur chaque tête fait plaisir.
Ensuite lors du repas du soir ou il y eu de bonnes rigolades surtout avec Kimilo qui nous a raconté sa mauvaise expérience avec FAK-EVIL (énorme), puis Snake qui a débarqué de nulle part complètement à la masse (mdr).
Le dernier moment fut le dimanche aprem où tout le monde a bien pu triper dans les 370Z et où c'était le plaisir total étant donné qu'il n'y avait plus de compet.






"Snub" : Évidemment, les déconnections récurrentes et erreurs du nombres de tours lors des manches finales...
Comme tout le monde, quand une déconnexion on-line survient, çà n'est vraiment pas agréable et çà fait grimper le stress inutilement

"LiL" : Les déconnections le matin lors de la finale sur GT, une finale quand même un peu catastrophe pour un évènement comme celui ci...vidéo gag ! j'ai raconté ca a des amis et ils ont hallucinés ...comparé a l'organisation de l'après midi par Oreca, y'a pas photo. "Playstation" : vous savez ce qu'il vous reste a bosser pour être au top... la partie "Game" du concours et gardez la même partie "Show".
"Kimi" :Ma (superbe :siffle: ) prestation lors de la finale :down:
Toutes les deco. C'est inadmissible
Matrix qui s'est fait arracher ses écouteurs de ses oreilles aussi !

"stik": La déception de ma 2ème phase foirée et les déco a répétition
"Gemini" :Je n’ai pas vraiment apprécié les décos à répétition au cours des affrontements dans les pods, cela à mis les nerfs des participants à rude épreuve et ça à plombé l’atmosphère.
En ce qui me concerne, je me suis manqué à un freinage, celui du début du deuxième tours, et j’ai tamponné la voiture de devant, celle de UGO_SPOLDING, ce qui à fini par nous sortir de la piste et de nous priver de la suite.
Je ne suis vraiment pas très fier de cet incident.
Ugo est une personne qui a de grandes valeurs morales, il m’a pardonné et je l’en remercie infiniment.

Apo : Le moins bon pour moi a été la matinée du dimanche même si on a bien pu discuter avec beaucoup de personnes très intéressante (les Lacombe, le staff ORECA,...), étant donné que je n'ai pas pu continuer l'aventure au delà de la première manche.






"Snub" : Au début dur d'y aller franco, ben oui 40.000 euros çà refroidi un peu si çà casse (!), mais plus t'attaques et plus tu sens que l'auto ne demande que çà donc les 3 premiers runs, cool, mais après... un moment de folie que je ne peux que vous souhaiter.
"LiL" :Première expérience sur piste pour moi et ce fut un régal. Première partie: vitesse de sortie sur un virage et un petit temps d'adaptation pour moi sur le frein et le fait d'avoir une telle largeur de piste (bizarre au début) malgré les plots sur la première partie il a fallu s'adapter vite. Quand on est parti derrière le Pace Car (Nissan GTR), 1er tour montée en régime puis a fond à cinq 370Z motivées , des freinages de fou, trajectoires, vitesses...le top.
Puis la partie Slalom avec des 370Z en boite manuelle (embrayage contrairement à l'exercice précédent en boite séquentielle), et pour les rapports, uniquement 1ère, 2ème, 3ème puis 2 mais super délire à slalomer, je l'ai trouvé bien maniable en fait cette petite caisse
En gros j'aurais roulé, roulé jusqu'à épuisement si on m'avait laissé faire !

"Kimi" :Avec un GRAND plaisir :

1ère partie :
Tout d'abord, les 20 finalistes et quelques reporters photographes étions divisés en 2 groupes. Le 1er groupe étant celui dans lequel je faisais parti avec les GT5rs exepté Gemini.
Nous avons pris place dans la belle 370Z (2 gars par véhicule) mon copilote était APO.
Le but de cet exercice étant de faire un freinage puissant, un braquage à la corde et une belle sortie sur l'exterieur. (Tout cela sous la surveillance des instructeurs reliés par émetteurs avec nous).
Nous avons commencé par un départ arreté (le passage des vitesses était aux palettes) : 1ère vitesse limite rupteur, 2ème pareil, 3ème toujours au taquet puis gros freinage entre 2 plots rouges et blancs qui nous amenés a un autre plot bleu ou là il fallait rétrograder en 2 , braquage à droite en visant le point de corde (vibreur+plot) pour ressortir sur l'exterieur tout en étant au taquet en 2ème puis 3ème. Après, 150 a 200 mètres plus loin, un demi tour (pas au frein a main bien sur) puis attente des dernières NISSAN et retour au point de départ en vitesse limitée, là on refait demi-tour et c'est reparti pour un départ arrêté. Et cela plusieurs fois avec les conseils des instructeurs qui étaient placés au point de corde.

2ème Partie :
Nous avons pris possession d'une partie du circuit plus importante que celle que nous venons de faire, à savoir une belle ligne droite et une chicane digne de ce nom. Toujours en place dans le véhicule par 2, c'est à ce moment que l'adrénaline et le pur bonheur m'ont envahi, j'ai pu découvrir la puissance de ce petit bolide, je peux le dire pour ma part, QUE DU BONHEUR. Puissance moteur, une merveille, le son du moteur a régalé mes oreilles.
Le but de cet exercice était uniquement se faire plaisir tout en gardant la première partie incluse.
Déroulement :
les 5 Nissan sur la piste les unes derrière les autres, nous avions une distance de séparation d'environ 2 véhicules (celui ci à mon grand plaisir n'a pas toujours été respecté). Surtout dans la chicane !
En tête des NISSAN, il y avait la GTR pour donner la cadence, et bien sur quand on approchait trop près de son parechoc, il ne se gênait pas pour appuyer sur la pédale juste pour montrer qui est le maître !
A chaque tour la Nissan qui suivait la GTR cèdait sa place à la Nissan qui la suivait. Ce qui a permis à tout le monde de pouvoir suivre la GTR.
Cette 2ème Partie est celle qui m'a le plus enthousiasmé.

3ème Partie :
But de l'exercice, slalom chronométré. Epreuve entre des plots sur une courte distance. Réalisation sur 2 séries de 3 Tours et 1 série de 2 Tours.
Passage de Vitesses avec levier, toujours en Nissan 370Z, et départ arrêté, temps moyen d'un tour 47 - 48 secondes environ.
Trés bon exercice, et j'ai fini 3ème de mon groupe, ce qui m'a valu comme récompense de faire un tour ( en passager ) dans la GTR piloté par un professionnel Même en passager c'est du Vrai BONHEUR

"stik": c'était juste hallucinant ! J'étais avec davidmonaco dans la voiture et s'est vraiment éclatés tout les 2.
Le seul petit bémol c'est que les assistances électroniques (esp, antipatinage) étaient activées et une fois la voiture bien en main on les sentait vraiment et ca donnait envie de déconnecter tout ca

"Gemini" :Les activités piste ont commencé pour nous, par un petit tracé constitué de cônes, ou il fallait en quelque sorte slalomer entre ces derniers, sans les embarquer, sous peine de pénalité le tout chronométré, plutôt sympa..
Pour ma part j’ai juste cherché à être propre dans mon approche, j’ai attaqué légèrement au dernier tour, histoire de posé mon chrono.
Par le suite, atelier « sortie de virage » ou le principe était d’arriver doucement et proprement afin d’en ressortir le plus rapidement possible.
Un peu plus loin, une cellule mesurait nôtre vitesse de sortie.
J’ai du être pris à 69.23 km/h, cette vitesse me permettait d’égaler la meilleur perf de la TEAM SUISSE.
Pour la petite note d'humour, c’est bien la première fois, que ça me fait autant plaisir de me faire prendre au radar !
Pour finir, nous avions loisir de monter dans nos 370Z pour se tirer une bonne bourre sur une petite portion du circuit.
La rame était constitué d’un safety car (GTR) et des cinq 370Z, qui se suivaient comme à la parade à plus de 170 km/h, quelle montée d’adrénaline !
Pour l’anecdote, un peu avant la fin du premier tour, j’ai failli perdre la voiture, qui partait survireuse, à ce moment là, j’ai eu les même réflexes et la même pratique qu’en simulation, ce qui m’a permis de la récupérer.
Non sans une petite frayeur, surtout pour mon passager, j’ai levé le pied et je suis resté derrière le peloton, pour le restant de la séance, décidément que d’émotions durant cette journée inoubliable.

Apo : La piste était en réalité un morceau de piste d'environ 2km mais déjà bien technique. J'étais en binome avec Kimilo et il faut bien dire qu'on s'est régalé.
La première partie consistant à sortir d'un virage le plus vite possible était intéressante et permettait de bien prendre la mesure de la voiture (puissance, freinage,..).
La deuxième consistait à faire des tours de cette petite piste derrière le Pace-Car GTR. Contre toutes mes attentes on a pu rouler pratiquement à bloc tout le temps ce qui fut une bonne surprise et une super expérience de pilotage. On se croyait sur le online en train de se tirer la bourre sauf qu'on ne pouvait pas se doubler.
La dernière partie fut le slalom qui fut aussi une super expérience de maîtrise du véhicule avec des enchainements techniques. Quelques plots ont bien volé ce qui nous a bien fait marrer.
Le seul bémol de cet aprem fut le fait que l'esp était un peu trop présent certaines fois.






"Snub" : Rien a changer...si, peut-être y aller plus fort dès le début avec les voiture qui sont de vrais objets de plaisir.
"LiL" : Se qualifier sans repêchage , donc plus d'entraînement aux qualifs, sinon j'étais super bien 10 fois moins stressé qu'en 2008, peut être parce que repêché aussi je ne sais pas.
"Kimi" :Ce que je changerai à ma façon de conduire c'est sans doute ma vue et surtout m'entrainer sur les courses en ligne. ces manques m'ont fait défaut.
"stik": Avec le recul, je me dis que je me suis peut-être un peu enflammé prés ma 1ere course canon. j'aurai sans doute du rester dans le meme état d'esprit pour le clm. j'ai de suite voulu attaquer fort mais j'ai fait des erreurs qui m'ont empeché d'être dans les 4 derniers.
"Gemini" :Je vais changer mon approche au niveau de la concentration, qui pour l’instant , me fait défaut dans ce genre d’évènement
Apo :Dans l'ensemble je m'attendais à un vrai challenge, une véritable compet organisé de main de maître donc j'ai forcément été très déçu de la partie virtuelle. Si j'avais su que ca se passerait comme ça je me serais peut être moins pris la tête.





"Snub" : Gardez-moi une place pour l'année prochaine, je reviendrai (enfin si je peux !)
"Kimi" : Expérience Superbe à refaire le plus tôt possible !
Ravi d'avoir fait la connaissance des GT5rs, Snub, Apo, Stik, Lilfaf, Matrix, Nanaki, Gemini, et les autres finalistes.
Un grand bravo à Arnaud LACOMBE et GT Driver BMW !
Pour une 1ère participation à une finale, je suis déçu de mon résultat, mais heureux d'avoir vécu un tel évènement.
Chapeau aussi à la GT5rs, c'est super de vous être démenés et de nous avoir fournis les T-shirt à temps. Quelle énergie dans cette Team !
J'espère que nous avons réussi à vous faire partager nos sensations, nous avons porté et montré les couleurs de la Team au maximum souhaitant qu'elle soit de plus en plus reconnue.
Bravo à vous tous, et merci pour ce Magnifique WE en votre compagnie.

"stik":Je souhaite bonne chance a nos 2 frenchie pour silverstone. Jordan aura certainement une belle carte a jouer puisqu'il est sportif et parle couramment l'anglais
"Gemini" :Le passage du virtuel à la réalité est belle est bien possible, personnellement je n’en ai jamais douté, j’irais même jusqu’à affirmé que ces deux pratiques sont complémentaires.
Je voudrais remercier tout ceux qui s’impliquent dans ce sens, ainsi que les membres actifs du Forum, les participants et tous ceux qui nous soutiennent.

Apo :Dans l'ensemble ce fut quand même une super expérience et le meilleur dans tout cela c'est d'avoir pu rencontrer tout le monde et d'avoir passer le week dans une super ambiance.
Dernière édition par mart1 le Ven 12 Fév 2010 19:08, édité 1 fois.

Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009
[center][/center]
(Pour des raisons de lisibilité nous n'avons pas souhaiter "croiser" l'ensemble des pilotes tagués ou non, voici donc au compte goutte, le croisement des réponses des finalistes du forum tel qu'il nous arrive)







Elthib7 : Tout d'abord bonjour à tous ! Et bien, je me suis bien, un peu fatigué, mais sinon ça va ! Il est clair que je n'ai pas beaucoup dormi ce week-end, entre les voyages en train et la GT Academy en elle-même, ce fut éprouvant... mais ça valait le coup :up:





Elthib7 : Je dirais premièrement, la rencontre avec tous les autres joueurs, c'est toujours sympa de voir qui se cache derrière chaque pseudo !
Ensuite le fait que Sony ait fait les choses en grand: hôtel de luxe, circuit de renommée, paiement des transports et de l'hôtel, roulage sur les vrai voitures, bref du tout bon !
Et bien évidemment le dimanche après-midi en Nissan 370Z, exceptionnel 8-)






Elthib7 : Les problèmes de déconnexion et des erreurs de paramétrages des courses virtuelles auraient pu être évités, et je pense que ça a faussé le résultat de certaines poules : je pense notamment à Lilfaf qui a en a fait les frais et Ugo Spolding également.
Je n'ai pas non plus apprécié les "pods" et le volant Driving Force GT, pour moi, la position de conduite était désastreuse, ce qui fait que j'étais complètement largué par rapport à d'autres car j'ai pas réussi à m'habituer de par ma grande taille notamment. Je vise entre autre le fait que le pédalier soit incliné à la verticale et pas à plat, comme c'est le cas dans d'autre pays... de plus ce n'est pas une position de conduite réaliste !






Elthib7 : J'aimerai d'abord préciser que c'est la première fois de ma vie que je conduis une voiture si puissante ! Le Gymkhana était vraiment sympa, j'ai commencé par des temps modestes de 30 secondes pour me familiariser à la voiture et à sa conduite. Puis au fil des passages j'ai amélioré jusqu'à 27.7sec, c'est pas très rapide mais je pense qu'avec quelques passages en plus j'aurai pu descendre en 26"xxx
Ensuite c'était direction le circuit pour tester les 370Z semi-automatique (avec palettes au volant). L'exercice consistait à sortir le plus vite possible d'un virage serré, pour nous aider, on avait des plots sur la route pour savoir ou freiner, ou rétrograder et ou braquer, je faisais équipe avec Jean-Phillippe Lacombe (Phenicks083), et c'était bien sympa. Je crois que j'ai fais 65km/h et quelques en vitesse de passage. Bon je dois avouer que ça plus le slalom plus la fatigue accumulée m'a donné le tournis et mal au ventre et je n'ai malheureusement pas pu faire la série de 6 tours sur la piste derrière la GT-R Pace Car à cause de ça :down:





Elthib7 : Je pense que j'arriverai un peu mieux préparé, et je négligerai pas le sommeil car la fatigue joue quand même beaucoup sur nos performances en piste et même dans le jeu...
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009
[center][/center]



Hkaesse: Heureux d’avoir participé à ce concours dans un cadre magnifique et d’avoir rencontré les autres finalistes tous passionnés de pilotage et de poker pour certains ;)



Hkaesse: En premier sans hésiter la session circuit en 370z l’après midi, on a pu attaquer comme des malades c’était parfait !! En deux, mon arsouille avec DriverR1 et DavidMonaco pendant la 1ere phase du concours GT qui s’est soldée par une qualif en phase 2, je n’en demandais pas plus mon objectif a été atteint :D
Enfin c’était excellent de rencontrer les fous du volant le samedi soir !




Hkaesse: Les multiples plantages du serveur qui ont bien fait monter la pression et Matrix qui s’est fait pourrir gratuitement.




Hkaesse: La 370z un gros jouet que j’ai trouvé très maniable malgré son poids, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à l’ESP qui se déclenchait sans arrêt, enfin au final je ne tournais pas trop mal avec un meilleur temps en 26’4.
Sur la partie piste j’ai pris mon pied surtout sur les placements en entrée de virage, en sortie même problème que sur le slalom j’étais handicapé par l’ESP… ce n’est définitivement pas mon truc. M’enfin on va pas se plaindre c’était déjà génial qu’ils nous laissent attaquer sans modération :D




Hkaesse: J’aurais du travailler un peu plus sérieusement les circuits de GT5p, ça m’a fait cruellement défaut en phase 2. Sinon pendant l’évènement je craignais de ne pas tenir la pression pour ma 1ere participation puis finalement ça s’est très bien passé.



Hkaesse: WE mémorable, ya plus qu’à remettre ça :D
Bonne chance à nos deux finalistes qui ont été impressionnant sur le Nordschleife !!
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009





Stefounzy : Il y a bien longtemps que je me m'imagine au volant d'une sportive, sur un circuit. Il y a bien longtemps que je me rêve entouré de professionnels de la compétition... Il y a tellement longtemps... 15 ans... 20ans... Il y a tellement longtemps que j'entends mon entourage me dire "tu n'es qu'un gosse, grandit un peu, ce n'est qu'un jeu, est-ce que tu te rends compte du temps que tu passes sur ta console" sans jamais pouvoir légitimer mon entêtement...

Et bien maintenant, je peux leur répondre et surtout légitimer: OUI, je suis un gosse et temps mieux parce que les adultes......... NON, ce n'est pas qu'un jeu, C'est ma PASSION à travers un jeu.....

Et OUI, je me rends compte du temps que j'y passe. Mais pour arracher un rêve, le "talent" ne suffit pas, ça passe par des heures et des heures de travail acharné. Et c'est tout cela qui fait qu'on peut réaliser un rêve vieux de 15 ans (dans mon cas, mais il n'y a pas besoin d'attendre 15ans lol)... Je peux maintenant passer à un autre rêve...





Stefounzy : Heu 2 ou 3 moments bon et pas bon?? C'était tellement énorme... Je vais plutôt parler de moments forts:

Le côté humain: Tout d'abord la rencontre avec les autres joueurs, ceux qu'on a déjà croisé, ceux qu'on ne connait pas, c'est aussi le passage du virtuel au réel. Bien qu'il soit difficile dans un moment pareil de parler avec tout le monde. Tout va vite, chacun est sur son nuage à différentes altitudes. Mais on repart tous avec des "visages" dans la tête. Dans un second temps la rencontre avec des pros (Nissan, Oreca, Sony, médias) d'abord au briefing mais relativement disponible pour échanger après. Mention spéciale au Directeur de la communication NISSAN qui me semble-t-il est très ouvert. Il n'imaginait pas l'ampleur de la communauté GT et la Passion qui nous anime tous. Il me semble, qu'enfin, les esprits s'ouvrent...

Le côté compétition GT: Moment très fort lol où une fois de plus nous nous sommes vite rendu compte que Mcom, nickel dans l'organisation de l'évènement, ne tire pas les leçons du passé côté compétition. Il leur faudrait au minimum un passionné GT pour les guider, afin de faire une compétition dans les règles de l'art.

Le côté Sony: c'est le groupe à part... Zéro respect pour le côté "puriste", les joueurs ne sont toujours que des pions à utiliser pour arriver à leurs fins... malgré le fait que l'on soit des millions de passionnés, nous n'existons pas en temps que tel... Alors quand je dis Sony, je dis surtout ici, à la GT Academy et en France. La personne qui représente Sony (je crois) et là, les mains dans les poches, ou alors il les sort pour arracher des oreillettes lol

Les activités réelles.... Je suis encore pas redescendu là....





Stefounzy : Tout simplement extraordinaire. Slalom, vitesse en sortie de virage lent, tour de piste en file indienne derrière une GTR... Énorme.

Une fois là au Castellet, dans une 370Z, avec la voix d'un pro qui sort du talkie-walkie: "Scriitch... T'es en 3 là, c'est pas ce qu'on t'as demandé scricthhh" ou alors sur le slalom: "Tu passeras après pour faire les synchros de la boite, décompose ton changement de rapport" ou encore sur les tours de pistes: le pilote de la GTR" Scriitch, bon allez on augmente la musique scritch". Je ne peux que vous laisser imaginer.

Virtuel/Réel? les différences? Le virtuel est de mieux en mieux retranscrit, comportement des voitures, bruit des moteurs, etc, mais l'odeur, l'impression de vitesse, la gravité, etc, ne se retrouve que dans le réel.





Stefounzy : Rien, c'est ainsi que s'est matérialisé mon rêve d'enfant et, à le refaire, je voudrais qu'il se déroule de la même manière. l'appréciation des choses à changer, je les garde pour l'avenir.




Stefounzy :Croyez en vos rêves et faites tout pour les réaliser. Arrêtez de croire à la chance ou peu importe le mot que vous choisirez... Croyez en vous!! c'est la clef!!
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer
Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1
[center]Interview du vainqueur; GT5rs a rencontré Jordan au retour du Paul Ricard.
[/center]

[center][/center]
[center][/center]

près sa belle victoire au Castellet, Jordan nous a fait l'honneur de nous rendre visite sur le forum. Il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Rencontre-portrait avec un tout jeune homme emprunt de modestie, de simplicité et à l'intelligence aussi vive que son coup de volant. Merci à toi Jordan, ne change rien !




J.T : Je m’appelle Jordan Tresson, j’ai 21 ans et j’habite dans le nord-est de la France, près des frontières Luxembourgeoise et Belge dans un petit village. Je suis encore étudiant, en 4ème année d’école d’ingénieur automobile, près de Paris (Levallois pour être exact) donc je suis partagé entre la vie parisienne la semaine et la vie campagnarde le week-end. J’aime beaucoup le karting et je roule dès que je peux, principalement pour des endurances. J’aime le sport auto, forcément, mais je m’intéresse aussi à tout ce qui est sport en général.



J.T : Déjà, merci. Ensuite, le concours, je l’ai vraiment abordé sans stress, dans l’optique « je fais de mon mieux et on verra à la fin ». J’étais parti dans le même état d’esprit il y a 2 ans et ça s’était plutôt bien passé donc j’ai recommencé. Sauf que là, ça s’est encore mieux passé et bien mieux que ce que je n’aurais jamais pu imaginer. J’ai eu la petite dose de stress nécessaire qui m’a rendue performant sans me faire perdre mes moyens et je pense avoir géré intelligemment mes 3 courses. Je suis un peu passé par toutes les émotions : l’incertitude sur le fait de rejouer ou non mon 1er tour et rejouer la finale alors que je pensais être qualifié. Mais au final, c’est que du bonheur !



J.T : J’ai vraiment beaucoup aimé les activités piste. C’était super que Nissan nous organise ça et ça nous a permis de voir un peu ce qu’était du pilotage sur piste en réalité. J’ai beaucoup aimé la voiture mais j’ai trouvé que ça n’avait rien à avoir avec GT puisque, aussi réaliste est GT, on ne ressent rien au niveau du corps mais seulement au niveau du volant. Donc c’est totalement autre chose pour moi. Mais c’est surtout beaucoup mieux ! Je pense que tout le monde était comme un gamin avec un jouet pendant tout l’aprem et qu’on y a tous pris un maximum de plaisir.



J.T : Je ne connais absolument aucun de mes adversaires, excepté Arnaud, et je trouve que c’est très bien ainsi. Je n’ai pas envie de le savoir d’ailleurs. Je suis très partisan du « on arrive et on voit ».
Concernant ma préparation, je dirais plutôt que c’est de l’affutage : je cours environ 4 ou 5 fois 5,5 km par semaine et je parle presque couramment anglais. Donc je vais aller courir tous les jours et me regarder des films en VO pour me parfaire un peu. Niveau technique, je vais aller faire un petit tour au Nürb avant de partir pour parfaire ma technique et essayer de rendre mon freinage pied gauche aussi efficace que mon freinage pied droit. Je vais essayer de faire un peu de monoplace aussi.




J.T : Très clairement, la victoire. Je suis bien plus confiant que pour la finale nationale où jamais je n’aurais imaginé me qualifier. Je pense vraiment que chacun aura ses chances et que ça se jouera beaucoup sur celui « qui en veut le plus ». Clairement, pour moi, c’est mon rêve, donc je le veux plus que tout ce volant. Et je ferai tout mon possible depuis maintenant jusqu’au dernier exercice là bas pour le décrocher !


J.T : Une place de pilote de course sans aucune hésitation ! Comme je viens de le dire, c’est un rêve donc sans aucune hésitation, le pilotage avant tout. Et vu ce que je fais comme études, ça peut très facilement se recouper donc dans un cas comme dans l’autre, ça sera un gros plus.



J.T : Dans les points négatifs, je pointerais les petits soucis du matin lors du jeu sur console. Nous dire que le pédalier de Kévin fonctionnait bien alors que tout le monde savait que non, c’était un peu gros. Tout comme vouloir laisser les collisions et l’aspiration lors de la phase de hotlap…
Dans les points positifs, je citerai tout d’abord ce que Nissan et Sony nous avaient préparé ! L’aprem sur circuit était vraiment magique et très très bien organisé et encadré par Oreca. J’ai aussi beaucoup apprécié l’hôtel qui était vraiment classe et très beau.




J.T : Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et qui ont cru en moi, ainsi que Sony et Nissan. Je remercie aussi tous les membres de ce forum ainsi que les pilotes que j’ai rencontré au Castellet qui ont fait que j’ai passé un très bon week-end et je remercie surtout tous mes potes et Sara, qui se reconnaîtra si elle lit cet article.

Haut
spacer spacer
Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1
[center]Interview vainqueur II : Rencontre avec l'incontournable Arnaud Lacombe[/center]

[center][/center]

rnaud ! Qui n'a jamais entendu parler de ce prénom et plus largement des "frères lacombe" ? Arnaud est un pilote "célèbre" dans "le milieu" ...il joue d'ailleurs sur plusieurs plateformes de jeu et sur GT sa notoriété est mondiale...ses perfs à la GT II confirment cette notoriété avec le meilleur temps mondial aux qualifs et une place de gagnée pour Silverstone.
Mais si le contenu de ses réponses, dans notre interview, révèle un coeur voué au pilotage et une analyse technique affutée, on sens aussi un pilote en pleine remise en cause, ou en tout cas qui s'interroge, légitimement, sur la suite. Prenons en tous de la graine....





AL : Très très difficile. Le niveau a été très élevé, et c'est tant mieux, ceci dit ma préparation a été bâclée par rapport a 2008 et j'aurais pu le payer cher. Tout le monde m'a impressionné, il y a eu très peu d'erreur et sur place tout le monde avait les capacités de gagner.



AL : Il y a une réelle comparaison possible entre la simu et la piste. Dans l'ensemble le châssis ne m'a pas surpris, les suspensions sont assez molles dans le jeu comme en vrai, les système d'aides électroniques ont complètement les mêmes actions et conséquences. Je trouve que sur le fait de rentrer en virage sur les freins, la aussi GT s'en sort très bien contrairement à ce que Apo disait. En fin de freinage, pour garder un train avant efficace, il faut freiner peu entre le point de braquage et la corde, en fait juste ce qu'il faut pour garde la masse a l'avant. Selon moi, GT et la réalité sont la encore très proche. Par contre, la ou il y a une différence d'après moi c'est sur l'agilité de la voiture. Dans la réalité, on peut inscrire sa voiture en beaucoup moins de temps et de distance. le point de braquage d'un virage est beaucoup plus tard que dans un jeu. Plus clairement, je ressens en gros manque de vivacité du train av dans GT.



AL : Pour le moment, j'espère pouvoir y aller. Parce que je n'en suis toujours pas sur, donc avant toutes choses, Snake prépare toi dans le doute, c'est pas impossible que tu sois contacté.
Sinon, si je devais y aller, je retrouverais surement quelques têtes connues à Silverstone.




AL : Honnêtement, aujourd'hui aucune, je ne suis pas dans une bonne période de ma vie, et je sais l'impact que ca peut avoir sur mes performances et mon implication.



AL : Ben j'ai envie de dire : surprise et logique, je connais le coup de volant de Jordan donc ca ne me surprend pas de le voir performant mais je pense que peu de gens l'imaginaient qualifié.



AL : Sur la partie GT, c'est tout simplement scandaleux, Sony nomme des gens qui ne connaissent rien, ni a GT ni aux concours, ils tiennent absolument a tenir les rennes mais c'est un fiasco systématique. Si Sony, avait laissé du temps et le contrôle des épreuves à Mcom, cette finale aurait été bien mieux organisée et passionnante.



AL : Et bien, un grand bravo aux GT5rs, tant pour leur performance que pour leur couverture de l'événement. Ce fut comme d'habitude un plaisir de vous revoir pour certains et de vous rencontrer pour d'autres.

Haut
spacer spacer
Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1
[center]
Dépêche/texte par Nanaki via Julie qu'on salue et remercie...[/center]

es organisateurs de la GT AC en France nous transmettent quelques petites infos concernant les activités sur piste qui ont suivi la finale :





- Arnaud Lacombe / seconde position sur cette activité / avec 67,22 km/h en moyenne sur la série de tours

- Jordan Tresson / quatrième position / 66,04 km/h en moyenne sur la série de tours

- Jean Sebastien Malgras (Gemini) / 1er / 68,53 km/h de moyenne / meilleure vitesse relevée à 69,23 km/h.




Plus de détails : (info par Stefounzy) :
(en rouge, record. En gras, meilleur temps perso)

Arnaud Lacombe:
28.61/28.60/27.53/ / / /26.51/25.84
Bastien Bartsh:
28.46/28.17/27.65/31.01/31.40/29.09/27.92/26.11
J.P Lacombe:
28.99/28.49/27.15/26.75/27.23/27.45.26.69/26.39
Kevin Bartsch:
30.46/31.97/31.60/27.43/27.35/27.48/26.52/27.05
Thibault Lacombe:
28.39/27.33/26.87/26.43/26.29/26.08/26.29/27.26
J.Sébastien Malgras:
41.07/33.36/31.20/31.23/29.83/28.84/28.48/27.78
Stéphane Jeandenans:
32.81/30.97/45.18/28.55/27.76/28.06/28.04/27.22
Thibault Bentejac:
36.04/31.45/52.94/29.41/29.01/29.14/27.77/28.00
Fabrice Brigati:
29.56/28.68/ /27.65/27.76/27.43/27.25/26.47
Yohann Lacuska:
29.60/28.25/ /27.10/27.25/27.33/26.75/26.52



(Par Elthib7)


1.Arnaud Lacombe: [Ti-Tech85]
25"84

2.Thibault Lacombe: [carter083]
26"08

3.Bastien Bartsh: [Learner_Driver]
26"11

4.Jean Phillippe Lacombe: [Phenicks83]
26"39

5.Fabrice Brigati: [Hkaesse]
26"47

6.Kevin Bartsch: [Kraor]
26"52

7.Yohann Lacuska: [Shumi22]
26"52

8.David Le Garff [DriverR1]
27"19

9.David Marmand [DavidMonaco]
27"21

10.Stéphane Jeandenans: [Stefounzy]
27"22

11.Ludovic Stricher [Gt5rs_Stik]
27"27

12.Laurent Allain [gt5rs_Kimilo]
27"41

13.Jordan Tresson [GT_Driver_BMW]
27"41

14.Pierre Lenoir [Snake-91]
27"54

15.Ugo Gustellini [UGO_Spolding]
27"75

16.Thibaut Bentejac: [Elthib7]
27"77

17.Jean Sébastien Malgras: [GEMINI_ROCKET]
27"78

18.Farid Kara [Gt5rs_Lilfaf]
27"94

19.Sébastien Bertrand [Gt5rs_Apo]
27"98

20.Arnaud Parcouret [Gt5rs_Snubber]
28"25
Dernière édition par mart1 le Jeu 11 Fév 2010 19:48, édité 4 fois.

Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009
[center][/center]



Snake : J'ai fait la place du con après avoir été placé favori avec Arnaud après la demi finale, donc dire que je me sens bien serait mentir. Je suis très déçu mais j'ai quand même passé un super WE, notamment au volant des Z !




Snake : Mon meilleur temps en demi finale sur fuji déjà... Sinon je dirai la première fois qu'on appuie sur le champignon au volant de la Z, ainsi que le moment où on a pu rouler sur le circuit d'1.8 km derrière la GTR. Magique, même si trop court :(
Je retiens aussi une super discussion avant de se quitter avec plusieurs finalistes dont plusieurs GT5rs (stefounzy, schumi, ugo_spolding, snubber, stick, kimilo ...) et de manière générale avec tous les finalistes pendant la finale.





Snake : Incontestablement la fin de mon tour du nurb', où je me rends compte que mon temps n'a pas suffi :( Et aussi à la fin de l'épreuve du slalom quand on nous annonce que les 3 premiers temps peuvent monter dans la GTR, et que j'en fesais pas partie ...

Ah oui j'oubliais : quand j'ai ouvert les yeux samedi et que je me suis aperçu que j'avais raté mon train ^^





Snake : Il répartissaient 10 pilotes par atelier. Sur le 1er atelier on avait 5 370Z à notre disposition, 2 pilotes par voiture qui faisaient tourner le volant. On a travaillé sur un virage lent avec les conseils des instructeurs avec comme objectif de ressortir le plus vite possible. Ce qui nous a marqué en premier c'est la puissance des freins !!! Ensuite nous partions pour 5 tours de circuit, de loin le moment le plus joussif du WE. Juste énorme !!!
Sur le 2eme atelier il y avait 2 370Z à disposition pour le petit slalom entre des plots. Nous avons fait 7 ou 8 essais chacun et c'était bien sympa, mais quand même nettement moins que le 1er atelier ...





Snake : Je ressortirai la ps2 et je réapprendrai le nurb' ^^




Snake : Je tiens à vous féliciter, vous les GT5rs, pour votre communauté soudée et très conviviales. C'était un plaisir de vous côtoyer et j'espère à très vite pour une prochaine compét' !
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009
[center][/center]



Shumi : Je me sens bien. J'ai passé un bon week-end avec tout le monde, vraiment à refaire, c'est clair.




Shumi : Bien sûr les meilleurs moments sont ceux passés au volant des 370 Z et ensuite d'être avec tous ces fous du volant.




Shumi : Le point négatif est le déroulement de la compétition GranTurismo. J'ai été déçu par le matériel proposé et j'ai totalement foiré ma course, en plus suivie d'une déco. Mais je ne pensais même pas être qualifié après mes premiers tours de roue sur le contre la montre




Shumi : L'aprèm' a fait tout oublier vite fait. Le petit slalom tranquille pour se mettre la bête en mains qui, avec les aides n'est pas si violente que ca. Un peu trop de journalistes présents dans notre groupe mais il y avait Arnaud Lacombe, alors il a pu en profiter un peu plus que les autres mais bon, c'est le jeu. Ensuite on est passé à l'attaque du virage serré où je m'en suis pas trop mal sorti. Puis quelques tours sur le petit tracé proposé. Les mecs de chez Oreca nous guidaient, mais vite fait on n'a eu droit quand même a une bonne liberté de manoeuvre avec les voitures. Au niveau des temps par contre je suis bien placé, dommage qu'on n'ait pas pu voir les chronos en détail juste pour le fun.




Shumi :Il est clair que shumi sera de retour dans les prochaines éditions et pas en touriste pour le concours. Sinon bonne organisation au niveau des trains, l'hôtel était bien classe rien a dire là-dessus. En revanche, la partie du concours qui n'est pas a la hauteur de l'évènement est bien sûr à revoir.




Shumi :Bravo les GT5rs on n'a bien rigolé. A bientôt
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10350
Inscrit: 26-06-2009




Learner__Driver : Une semaine après, ce week end est déjà loin dans ma tête. J'évite de repenser à la partie "compétition" du matin sur GT, je préfère me remémorer l'après midi de rêve passé au volant de la 370Z !




Learner__Driver : - Le dimanche après midi était génial. Tout au long des 3 ateliers, j'ai pris un plaisir immense à regarder et surtout piloter ces voitures.
- L'ambiance générale entre les participants, les organisateurs etc... (même si ça a été un peu chaud le dimanche matin pour les raisons que tout le monde connaît)





Learner__Driver : - Les gros problèmes d'organisation du tournoi GT. Le matériel défaillant, les problèmes de déconnexions etc... C'est assez lamentable de voir ça pour une compétition de cette importance.

- La compétition qui s'est très mal passée pour mon frangin et moi. Kevin (Kraor) était sûrement le plus rapide lors de la 1ère phase à Indi, mais il a commis une erreur qui l'as mis hors course alors qu'il était largement premier de sa poule. De mon côté, le premier tour s'est bien passé, en remportant ma poule à la suite d'une belle lutte avec le très sympa Stik :up: Ensuite, à partir du moment où la 2è phase se déroulait sur un circuit de GT5P, je savais que ça allait être dur pour moi. Je ne me suis pas adapté assez vite, et je termine 6è de cette phase, donc éliminé.





Learner__Driver : Comme je l'ai dit précédemment, c'était juste du bonheur ! On a commencé par le slalom, idéal pour se chauffer avec la bête, à basse vitesse. C'était très intéressant de piloter la voiture le plus finement possible, pour que le traction control ne se déclenche pas. Un exercice vraiment très formateur.

Ensuite, on est passé à la partie "vitesse en sortie de virage". J'ai adoré cette version de la Z, avec les palettes de changement de vitesse au volant, comme le G25 à la maison :mrgreen:. L'accélération, le freinage, le passage en courbe... tout est tellement plus efficace que la voiture que j'utilise tous les jours :fou:

Enfin, la partie circuit... c'était extraordinaire, surtout ce freinage en descente que l'on aborde à 190km/h environ, où l'on sent bien l'arrière de la voiture se délester :rambo: Stefounzy et moi, on s'est éclaté dans la voiture !





Learner__Driver : Rouler davantage avec le DFGT, et passer du temps sur les circuits des précédents GT...




Learner__Driver : Un gros m*** à Arnaud et Jordan pour Silverstone ! Je suivrais tout ça avec attention ;)




"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers