Utilisation de l'embrayage sur G25

Pilote du dimanche

Inscrit: 15-11-2009
ID SEN: GT5rs_Loulou
Bonjour à tous !

Depuis début Janvier, et l'acquisition d'un G25, je prends du plaisir à la GT Ac ou en on-line avec les furieux, mais je commençais à me dire que c'était dommage d'avoir un G25 et de ne pas se servir de la 3ème pédale et du levier...

Le mono-modèle d'hier soir me fait basculer : il faut utiliser l'embrayage !

Je l'ai fait 1 fois ou 2 pour voir, mais pour s'habituer au volant, les palettes sont plus faciles d'accès. Donc maintenant, j'aimerais connaitre tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser à la pédale de gauche dans de bonnes conditions.

On démarre avec "Triangle", OK.
Ensuite, j'ai pas bien saisi : la vitesse ne passe que quand on relâche (complètement ?) l'accélérateur ?
Avec l'embrayage, vous utilisez obligatoirement le talon-pointe ?

Merci de votre témoignage et de votre aide ! :gnii:

Je crois que certains pilotes de on-line sont également en train de s'y mettre : vous m'intéressez ! :hola:

A bientôt ! :girl-smack:
ID PSN : GT5rs_Loulou
Vive le gang des couettes !
spacer spacer
Pilote de karting

Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Nantes
ID SEN: GT5rs_AstOin
Image
spacer spacer
Pilote de F1

ID SEN: GT-club_Mart1
En effet, après avoir débrayé le levier, tu presses cette touche pour l'activer. Alors regarde bien, si le cluch est vraiment activé ton petit carré gris qui indique les rapports devient grisé clair et ta jauge de régime ne rentrera plus dans le rouge à chaque passage de rapport, on distingue aussi, au début, car après le changement se fait tellement vite :mrgreen: , que le petit "N" du point mort apparait entre les changements.
Enfin, en théorie, la décélération et la pédale d'embrayage doivent être lâché ou enfoncé à toc pour que le changement de rapport s'effectue...mais en pratique certaine caisses sont plus tolérantes que d'autres. Par exemple le F599 permet permet de ne pas presser à fond la pédale d'embrayage ce qui peut encore améliorer un peu la vitesse d'execution de la manoeuvre.
Il existe aussi un "bug" de l'embrayage dont je donnerai pas la recette ici :mrgreen: qui est formellement interdit si on ne veut pas finir non pas dans le rail mais sur le rail enduit de goudron et de plumes...

;) Bon test !

EDIT : euh, peut-être que tu savais tout ça déjà ???
Dernière édition par mart1 le Sam 20 Fév 2010 20:47, édité 2 fois.

spacer spacer
Pilote de F3000

Lieu: Ville La Grand 74
ID SEN: GT5rs_bagarre
Je me disais aussi que je faisais beaucoup plus de point morts avec certaines caisses, ca vient donc de la et pas de moi??

Regarde mes vidéo, et plus précisément ma jauge de gaz et tu verras les passages de rapports. La pratique et l'expérience te feront passer tes rapports de + en + vite. Courage ca va venir et apres c'est le kiff total.

Je freine pieds droit quand je dois changer de rapport et pieds gauche quand je reste sur le même rapport.
Dernière édition par bagarre74 le Sam 20 Fév 2010 21:22, édité 1 fois.
Image
spacer spacer
Pilote du dimanche

Merci Mart1, c'est typiquement le genre d'info que je cherchais. Yapuka... :gnii:

Bagarre, je regarderai avec plus t'attention ton prochain post vidéo. Je note la stratégie pas bête de l'utilisation des 2 pieds pour le frein.

Comment vous expliquez que sur un combo Elise/Eiger l'embrayage soit un avantage significatif ? C'est uniquement pour la vitesse de passage des rapports ou c'est parce qu'on maitrise meiux le patinage des roues ? D'ailleurs, maitrise-t-on le patinage à l'embrayage (moi je ne pensais pas) ?

Dernier point : vous me conseillez quoi pour débuter ?
HSR ?
Une 4x4 ?

Edit : j'ai essayé ce soir avec Elise/Eiger que j'avais pas mal réglée vendredi. Après une 50aine de tours, je suis aussi rapide ! :up: Mais par contre, y'a du déchet, surtout sur les loupés de rapports...! Et puis le pauvre G25, ce qu'il se prend dans la gueule !
Dernière édition par Loulou le Lun 22 Fév 2010 03:28, édité 1 fois.
spacer spacer
Gentleman Driver

Lieu: 10kms du mans
ID SEN: GT5rs_BIGOUF
commence sur un circuit ou toi tu est a l'aise avec une voiture pas trop puissante, tu fais plusieurs tours en course libre sans embrayage pour avoir un bon fantôme comme référence et quand tu sent que tu ne va plus beaucoup améliorer, tu met l'embrayage. la tu devrais voir la différence de suite ;)

attention, car il y a certaine voiture ou l'embrayage n'apporte rien, vu quelle sont déjà d'origine en séquentielle, type l'évo X, california, GTR 07 et quelques autres ou le passage de rapport est très rapide au palette.
car c'est surtout sur les changements de rapports que l'embrayage fait la différence et que tu peux rétrograder plusieurs vitesses en même temps, style de 5 en 2, ce qui te permet d'avoir plus de frein moteur ;)

bon apprentissage :men-rallye: :men-wheel:
Imagede scalhan
spacer spacer
Pilote du dimanche

J'ai eu l'impression de mieux freiner effectivement. Par contre, on sent que le rétro déséquilibre la voiture (ou alors j'attends pas que le moteur retombe suffisamment dans les tours), donc j'ai pas essayer de sauter de rapport au bout de ligne droite de Eiger où je fait pourtant 5 -> 4 -> 3 -> 2...

Ou alors faut relacher l'embrayage doucement...
spacer spacer
Gentleman Driver

non effectivement tu a une perte d'adhérence au moment du rétrogradage que tu n'a pas au palette ;)

le fait de relâcher l'embrayage tout doucement ne change rien, ce n'est pas mécanique comme sur une vrai voiture, ici c'est un potard, donc complètement différent ;)
Imagede scalhan
spacer spacer
Pilote de Formule Renault

Lieu: Cuttura [39]
ID SEN: GT5rs_Papyjsv
le talon/pointe adouci l'effet que tu dis en rétrogradant, ainsi le train arrière adopte une dérive douce contrairement au fait de rétrograder sans talon/pointe ; du coup tu peux réaccélérer plus tôt et avec une meilleure stabilité (c'est surtout pour les propulsions et voitures joueuses du train arrière). ;)
Dernière édition par papyjsv le Lun 22 Fév 2010 17:02, édité 1 fois.
spacer spacer
Pilote du dimanche

Oui mais le potard de l'embrayage ne permet pas de ré-embrayer gentiment Big ?

C'est sûr, la vraie bonne solution, c'est le talon-pointe. Mais franchement, là, je n'y suis pas. C'est en plus super difficile de bien doser le freinage. Ceci dit, avec l'abs à 1, tu peux écraser à fond...
spacer spacer
Gentleman Driver

non malheureusement, tu l'a ou tu l'a pas .
comme je disais plus haut, ce n'est pas mécanique ;)
Imagede scalhan
spacer spacer
Pilote du dimanche

Non seulement c'est pas mécanique, mais en plus c'est mal simulé alors...

J'ai remarqué qu'en rétrogradage, quand on était bas dans les tours, on pouvait passer le rapport inférieur sans lever le pied de l'accel (comme en vrai en fait !).

Big, pour ta part, tu tombes systématiquement tous les rapports d'un coup ? (tu engages directement le rapport que tu auras en sortie de virage ?)

Edit : Ah au fait, merci pour tous vos gentils témoignages ! :girl-smack:
Dernière édition par Loulou le Lun 22 Fév 2010 23:21, édité 1 fois.
spacer spacer
Gentleman Driver

et bien ça dépend des voitures, mais j'ai plus tendance a descendre les rapports un par un.

avec certaines voitures qui ont le turbo, il faut attendre d'être bas dans les tours pour rétrograder, sinon le turbo se r'enclenche et te pousse au freinage, donc tu allonge ta distance de freinage.
Imagede scalhan
spacer spacer
Pilote du dimanche

Inscrit: 22-12-2009
+1 tres bonne explications :up:
Image
G27 et toujours très motivé
ID PSN :GT5rs_phil671
spacer spacer
Pilote de karting

Lieu: Maringues (63)
ID SEN: JM_16V
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement sur le jeu car je n'utilise pas beaucoup l'embrayage, mais en réalité, de manière générale, en pilotage sur circuit il ne faut pas utiliser le frein moteur si on veut être propre. Ça ne sert à rien, le frein à pied est suffisamment puissant pour bloquer les roues à tout moment donc on n'a pas besoin de frein supplémentaire. A abuser du frein moteur sur un freinage appuyé on risque juste de bloquer ses roues, surtout sur une propulsion, enfin vous connaissez bien c'est le phénomène que vous décrivez. Le rétrogradage doit se faire le plus tard possible, tout à la fin du freinage, juste avant de relancer la voiture. Ou sinon, il faut faire du talon pointe, ça permet de rester dans les tours au moment du changement de rapport et de ne pas subir l'effet du frein moteur. J'ai l'impression que c'est ce que font la plupart de gens qui jouent avec l'embrayage sur GT5p :up: Moi ça me donne des crampes alors je me passe de l'embrayage, mais j'utilise quand même la boîte en H et je freine pied droit. :gnii:
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités