map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme.... (expression libre)

Exposé: la sécurité active

Pilote de Formule Renault

Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Jamais loin d'une piste de kart!
ID SEN: Vinc_41
J'y avais pensé aussi ^^
Inventer par Volvo il me semble d'ailleurs et repris sur la BMW Série 7 ^^

Je vais me faire une liste pour ne pas en oublier je crois. Quand je pense à un, j'en oublie un autre... :lol2:

Je suis allé sur le site de la sécurité routière pour voir les liens entre eux et les constructeurs... Nom de Dieu!!!! Heureusement que leurs théories sont fausses!!! On serait tous mort au moins 10 fois sur les routes!!!
Les feux de croisement éclaire à 30m, il faut 1s de réaction avant de freiner. A 90km/h, on parcours 25m/s... autrement dit, si vous roulez de nuit, qu'une voiture arrive en face et que vous êtes en feux de croisement, que vous voyez un sanglier à 30m devant vous, vous n'avez aucune de chance de l'éviter.... Ben oui, il ne faut pas 5m pour s'arrêter à 90km/h...
Je vous annonce que je suis un miraculé de la route! Combien de fois j'ai pillé en voyant du gibier en revenant chez mes parents!!
Après le foutage de gueule de Bosch, celui de la sécurité routière :finger:
Juste pour le plaisir....
spacer spacer
Apprenti Flooder

Inscrit: 26-06-2009
oui la sécurité routière... c'est la sécurité routière... :roll: souvent assez alarmiste, mais ça c'est un autre débat, il faut marquer les consciences.... va plutôt faire un tour sur le site de l'inrets http://www.inrets.fr/, C'est l'Institut National de recherche sur les transports et leur sécurité. Si tu leur envoi un mail ils auront sûrement de la matière à te donner.

Je travaille aussi souvent avec la CRAM au niveau de la prévention du risque routier ;)

Edit :

Oui tu as raison de faire une liste, il me paraît important que ta première ou ta deuxième partie soit un listing assez exhaustif de tous les systèmes de sécurité active existant ;)
Dernière édition par ROM le Jeu 11 Mar 2010 18:50, édité 1 fois.
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
spacer spacer
CA Association GT5rs

Inscrit: 23-06-2009
Lieu: Seine et Marne (77)
ID SEN: GT5rs_Sebazard
Dernière édition par Sebazard le Jeu 11 Mar 2010 22:39, édité 1 fois.
spacer spacer
Pilote de F3000

Lieu: Raedersheim (68)
ID SEN: GT-club_roulax
Aucune chance de l'éviter... c'est pourtant vrai et démontré par Sebazard, 1s étant le temps de réaction moyen d'une personne en bonne santé et en parfaite forme physique... :(
Image -
spacer spacer

Je suis d'accord sur la distance parcouru en 1 seconde, pareil pour les feux de croisements.
C'est le temps de réaction où je ne suis pas d'accord.
Si c'était le cas, j'aurais déjà du prendre un gibier et je ne suis pas seul dans ce cas (mon père, un oncle, un pote, mon grand-père....).
Je pense qu'un temps de réaction d'une seconde, c'est lorsque l'on est distrait, lorsqu'on s'ennuie pendant un trajet par exemple.
Celà dit, ça ne fait pas de mal de sensibiliser :up:
spacer spacer
Pilote de F3000

1s pour la nuit, beaucoup! :chelou:

Voir... ou enfin entrevoir l'obstacle dans la lumière des phares, effet de surprise... analyser, passer le pied de la pédale d'accélérateur à celle du frein et commencer à freiner... tu es déjà sur l'obstacle! :siffle:
Image -
spacer spacer

Débat sur le temps de réaction :lol2:

J'ai oublié de préciser que je suis parano la nuit. J'ai une préférence pour les routes de campagne et comme j'habite en sologne, les routes sont bordés par la forêt. On s'attend toujours à voir quelque chose traverser. Et j'utilise la même technique que mon père pour anticiper ne serait-ce que d'un tout petit dixième de seconde, j'ai le regard qui scrute les côtés de la route. Quand je rentrais encore de Bourges, je voyais du gibier à chaque fois. A Tours, je vois plus de radars et de volai... de policiers, pardon ( :razz2: ) que de chevreuil par contre :down:
Ce n'est pas pour autant que je me prends pour un bon conducteur, meilleur que les autres! Je suis comme tout le monde, mais avec seulement 40000km d'expérience.
Je fais parti des gens qui ne croient pas à la théorie... Je ne considère pas qu'une formule mathématique peut me dire si j'ai le temps de m'arrêter ou pas (ça doit être la faute à l'électronique: on apprend une formule et en tp on vérifie qu'elle n'est pas forcément vraie ^^)
spacer spacer
Pilote de F3000

Quel que soit le véhicule et malgré tous les progrès technologiques mis à la disposition des conducteurs pour leur sécurité, anticiper demeure la règle d'or. ;)
Image -
spacer spacer
Apprenti Flooder

+1 Roulax.

C'est le risque justement avec tous ces systèmes, on déresponsabilise les conducteurs...

Vinc', t'es où en Sologne ?
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
spacer spacer
CA Association GT5rs

Lieu: pas très loin d'orléans
ID SEN: GT5rs_mcbly
Image
spacer spacer
Apprenti Flooder

ouais en effet, niveau karting...

Avec une grosse préférence pour Salbris ;), d'ailleurs, ça serait une bonne idée de sortie ça non ? (oups HS :mrgreen: )
spacer spacer

Mes parents sont à Romorantin; je suis donc plus près de Salbris mais je tourne à Mer, bien moins cher!

Première course de la saison le dernier week-end de mars, le samedi à 14h!!!

Et ouais, ça serait une bonne sortie à faire, surtout qu'il y a pas mal de monde d'Orléans apparement ici. Genre un samedi ou un dimanche....
Un nouveau topic à ouvrir....?? :siffle:

-- Mar 16 Mar 2010 12:43 --

Oui, j'y ai pensé aussi. J'ai ma petite liste de tout ce dont je vais parler :)

Je ne sais plus qui m'avais parlé de l'INRET (ROM je crois :gratte: ). Je remercie cette personne en tout cas puisqu'elle m'a permis d'entrer en contact avec un chercheur de cet organisme!! :up: :hola: :hola:
Dernière édition par Vinc41 le Mar 16 Mar 2010 12:43, édité 1 fois.
spacer spacer
Apprenti Flooder

;)

Content que ça t'ai été utile.

:up:
spacer spacer
Pilote du dimanche

Inscrit: 10-12-2009
Image

Je suis allé à la Cité des Sciences hier (Paris, Porte de la Vilette).

Il y a une excellente exposition en partenariat avec Dainese.
Il s'agit de l'exposition :

Des videos sur comment sont confectionnées les combinaisons de sportifs extrêmes, c'est excellent.
Mais, des videos, c'est bien...Mais la realité, c'est mieux ! Alors on peut voir beaucoup de combinaisons ayant subit des chutes (dont une authentifiée Lorenzo je crois, le pilote moto GP).

Il est montré comme on s'inspire d'animaux pour creer les protections, comme la physionomie du homard, du tatou...

On apprend plein de trucs, et on se rend compte comment sont conçus les gants et les dorsales de pilotes moto par exemple. On nous explique entre autre le fonctionnement de l'airbag pour moto.

Enormement de choses interessantes. Si vous passez dans le coin, je vous recommande d'y aller !

Du mardi 2 mars au dimanche 8 août 2010
Explora, niveau 2
Du mardi au samedi de 10h à 18h.
Le dimanche : 10h -19h

Accès avec le billet Explora

sites internet : http://atouteepreuve.dainese.com/fr/
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... e-epreuve/
Dernière édition par Jvtdo le Dim 21 Mar 2010 21:15, édité 2 fois.
spacer spacer

Dernière édition par Vinc41 le Lun 22 Mar 2010 13:07, édité 1 fois.
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité