Premières impressions : Du bon vieux RPG à l'ancienne, avec un système de combat/upgrade/objets très complet. J'en suis à une dizaine d'heures de jeu, et j'ai à peine entamé le vernis. Le scénario prend son temps pour l'instant. Dans beaucoup de jeux, un démarrage lent est synonyme d'ennui, mais ici, les dialogues bien écrits et les combats prenants comblent le manque de densité de l'histoire. On verra par la suite comment ça évolue.
L'humour est mature, parfois potache, mais toujours approprié. Les PNJ ne répètent pas la même phrase pendant toute l'histoire. Leurs lignes de dialogue change de chapitre en chapitre, et c'est d'autant plus louable que c'est pas du tout systématique dans le monde du RPG.
D'une manière générale on joue beaucoup, on regarde peu. Les cinématiques sont groupées en début-fin de chapitres. Les décors sont monotones dans les combats, superbement inspirés dans les villes et autres lieux d'exploration (je préfère ça que l'inverse). Le côté RPG se fait bien sentir. Toutes les infos sont précieuses, et si le joueur est assisté dans les premiers chapitres, il faut rapidement se débrouiller seul et faire preuve de curiosité.
La difficulté ? Ouille... premier combat, premier game over.

Faut dire aussi que j'avais pas vu le didactitiel dans l'arène de combat. Une fois le système pris en mains, c'est du plaisir, et de la réflexion ! N'espérez pas sortir vainqueurs souvent si votre stratégie c'est de tirer d'abord, réfléchir ensuite.
Cette difficulté et cette obligation de se creuser la tête pendant les combats confirme mon pressentiment de similitude avec Breath of fire 5. Et comme dans BOF 5, une fois maîtrisé, c'est vraiment jouissif d'utiliser ce système.
Le jeu sollicite réellement l'intelligence du joueur, et c'est suffisamment rare aujourd'hui pour être mentionné.
Et sinon en vrac, la customisation des fringues/flingues est plaisante, le bestiaire est varié, le système de la carte du monde (trop compliqué à expliquer

) est original et bien pensé.
Pour l'instant je lui donne un 16/20. Mais si le scénario décolle (je n'ai fait que 4/5 chapitres sur une quinzaine), ça va rapidement se transformer en 18-19. À suivre...