Depuis quelques temps, j'avais une vie sociale à peu près normale, je sortais de chez moi, tout ça... J'ai même adressé la parole à une femme pour la première fois depuis 6 ans.

Mais aujourd'hui, c'est l'heure pour une petite rechute. C'est l'heure pour des sessions de jeu de 6 heures ou plus (mon "record" perso est de 14heures sans boire et sans manger sur Oblivion), c'est l'heure de jouer à... Hearts of Iron 3 !
Quoi qu'est-ce ? C'est un wargame en vue "plateau" , à échelle mondiale, s'étendant de 1936 à 1948. C'est du temps semi-réel (on peut accélérer, mettre en pause).
C'est un jeu extraordinairement complexe, exemple : Si je veux bombarder une ville avec une escadrille, je dois m'assurer que : la chaîne de commandement est bien établie (afin que les troufions ne se retrouvent pas livrés à eux même), que j'ai suffisamment de ravitaillement, que la météo est favorable (brouillard = risques de tirs ami, par exemple), que mes espions m'ont bien renseigné sur la province ennemie (sachant que le plateau cumule 10 000 provinces), que les réservistes ont eu le temps de se mobiliser, que les avions ont été suffisamment modernisés et équipés, etc..... ça peut continuer longtemps.
Et là, je vous parle d'une action spécifique. Tout est comme ça, de l'économie à la politique, en passant par l'industrie et la puissance militaire.
Manuel : 102 pages, à lire impérativement (ça me rappelle X3 réunion, où j'avais dû lire 103 pages, pareil). Et je ne parle pas du guide stratégique.

Bref, une prise en main hardcore comme je les aime, pour une profondeur de jeu et une durée de vie infinie. Un des rares titres actuels où l'on a réellement l'obligation de se creuser la cervelle.
Quelques clefs :
- 100 pays jouables, de 1936 à 1948
- 15 000 provinces
- Un système de technologie disposant de centaines de catégories - les grandes puissances ont leurs propres caractéristiques.
- Des milliers de commandants militaires et de politiciens de l'époque, exactes répliques historiques.
- Des dizaines de paramètres à prendre en compte pour chaque action
- Un déroulement temporel heure par heure (ça fait plus de 113 000 "tours" de jeu si on fait la période complète

À sa sortie, le jeu était très bugué, mais les développeurs ont fait un boulot de fou sur les mises à jour, aujourd'hui ça tourne très bien, sur PC et sur Mac.
Je le conseille à tous les gens qui aiment réfléchir.