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Les réglages dans GT5

Apprendre à régler sa voiture dans GT5

Staff GTCC

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Ce TUTO a été rédigé par Kamikaze 3267
Merci à lui pour ce super boulot !!! :chapeau:
Pour les plus généreux il est possible de lui envoyer une voiture pour le remercier ID PS3 : KaMiKaze3267


Je pense qu'il devrait aider beaucoup de monde ici :up:

Partie I : LES PNEUS

Pourquoi commencer par les pneus ? Ce sont eux qui sont directement lié au sol. Que votre voiture soit une tuerie, si les pneus ne suive pas, le potentiel de votre véhicule est gaché...

Pour comprendre, il faut commencer par parler de l'adhérence (fonction principale d'un pneu). Quelque soit le pneu que vous monter sur votre véhicule, celui-ci possède une adhérence donné, qui évolue en fonction du climat et du véhicule (poids et puissance) et seulement ans ces deux cas.
Pour mieux comprendre disons que l'adhérence d'un pneu se compte en point, cela donnerait :

Pneu standard (route sèche): 50 point
Pneu standard (route humide): 35 point
Pneu standard (route neigeuse): 25 point
Pneu standard (véhicule lourd): 25 point
Pneu standard (véhicule moyen): 35 point
Pneu standard (véhicule léger): 50 point

Ainsi de suite... Maintenant prenons exemple d'un véhicule standard sur route sèche. Son adhérence serais de 50 point (purement hypothétique). Quelque soit vos actions sur le circuit, cet adhérence ne change pas (sauf par l'usure du pneu). Que vous accélérez, que vous freinez, que vous tournez, cette adhérence est juste partagé entre ces actions
Ex :
Vous accélérez normalement cela couterais 15 point
Vous tournez à vitesse normal couterais 15 point
etc...

Maintenant imaginer que vous roulez vite et devez freiner tous en tournant, cela pourrait donner :
Freinage fort à grande vitesse : 65 point
prendre un virage à 90° : 45 points en vitesse normal

cela donne 65+45 = 110, votre pneu avec une adhérence de 50 ne peut donc suivre. Toute l'adhérence sera donne au freinage (première action)...

Lorsque vous roulez dans GT5, dites vous que vos pneu ont une adhérence donné, et si la voiture ne se comporte pas comme vous le désirez, c'est peut-être parce que l'adhérence est utilisé pour une action bien spécifique...

Tous ceci est simplifier a l'extrême et ne reflète pas la réalité. Plein de circonstance entre en rigueur lors de la course, mais l'idée principale de l'adhérence se résume à ça...

Comment faire pour rendre optimale l'adhérence :
1- Choisir des pneus adapté à la voiture (inutile de prendre des pneus de course tendre pour une twingo de 50 CV)
2- Régler l'angle de carrossage du véhicule
3- Régler l'angle de pincement du véhicule

Angle de carrossage Késako ?
Pour vous expliquez rien de plus simple :
Lorsque l'on vous parle d'une voiture monter en Gordini (référence à la renault 8 Gordini), on parle de la position des pneus avant du véhicule vu de face (à la calandre).
Si vous voyez que le haut du pneu est plus a l'intérieur que le bas (plus a l'extérieur), dite-vous que c'est tous simplement l'angle de carrossage qui est régler en négatif. Le contraire c'est le positif.

En course l'angle de carrossage n'est jamais régler en positif car ça n'apporte que des problème. Mais pourquoi régler le carrossage en négatif.

Cela permet d'améliorer la stabilité du véhicule dans les virages, par contre cela réduit la surface d'adhérence du pneu en ligne droite (logique puisqu'il est pencher)...

Pourquoi ça améliore la stabilité ? Lorsque vous prenez un virage, la voiture penche de même que les pneus, L'angle de carrossage permet donc d'avoir le pneu le plus a l'extérieur du virage à plat sur la route (ce qui augment considérablement sa tenue de route)...

Plusieurs configuration possible
AvAv et AvAr ==> Carrossage important à l'avant et réduit à l'arrière
Mar ==> Carrossage important à l'arrère et réduit à l'avant...

ATTENTION : N'entrez pas dans l'excés car en ligne droite votre véhicule perd de la stabilité...

Conseil KMK : moi je règle en générale entre 1.0 et 2.5 suivant la puissance du véhicule...

Angle de pincement Késako ?
Lorsque vous regardez vos pneus par le heut du véhicule (capot) vos pneus sont parallèles. C'est cela l'angle de pincement... Pensez au yeux lorsque vous louchez ou que votre oeil dit merde a l'autre

Si vous les régler en positif, c'est que vos roue "louche" ( si ils n'était pas fixé au roue ils se rencontrerais inexorablement)
Le contraire, négatif, vos pneus se disent merde et parte chacun de leur coté...

Un réglage positif améliore la stabilité en virage
Un réglage négatif améliore la stabilité en ligne droite

ATTENTION au excès...

Conseil: Régler le pincement en positif entre 0.20 et 0.30 à l'avant et 0 à l'arrière (pas de pincement)....

Partie II : Les suspensions

Les suspensions sont l'interface entre les pneus et tous le restes (qu'on nomme partie suspendu)...

Les suspensions sont divisé en plusieurs partie...

1- la hauteur de la voiture :
Les suspensions permettent de régler la hauteur du véhicule... Plus le véhicule est bas, plus son centre de gravité est bas (le contraire rehausse le dit centre de gravité)

Centre de gravité késako ?
Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. De ce fait, il est clairement dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre de masse qui est le barycentre des masses
Cf : Wikipédia
En clair si l'on poser le centre de gravité de la voiture sur une aiguille, la voiture tiendrait d'elle même en équilibre...

Plus un centre de gravité est proche du sol, plus la voiture auras de stabilité en virage comme en ligne droite...

Suivant les circuits, on doit régler la hauteur de la caisse:
Circuit bitume plat : hauteur du véhicule bas
Circuit bitume accidenté : hauteur du véhicule moyennement bas
Circuit Terre : Hauteur élevé

La hauteur du véhicule influe aussi sur le sous-virage et le sur-virage...

Sous-virage Késako ?
particularité des tractions, l'avant à du mal à tourner... Lorsque vous tournez et que votre véhicule vas tous droit, on appelle cela du Sous-virage

Sur-Virage Késako ?
Particularité des propulsion, l'arrère ne suis pas...
Lorsque vous tournez et que le cul de votre voiture dérape, c'est cela le sur-virage

Pour compenser le sous-virage :
Avant plus bas que l'arrière

Pour compenser le sur-virage :
Arriere plus bas que l'avant

2- Les Ressorts
Les ressorts servent à absorber les chocs... Ce sont eux qui colle les pneus à la route...

La règle numéro 1 est de toujours régler les ressorts en fonction de la hauteur du véhicule. Plus la voiture est basse plus les ressorts sont dur. Si trop souple, le débattement de la suspension serais trop grande et la voiture taperais littéralement sur le sol...

En règle générale :
Circuit bitume plat : Ressort dur
Circuit bitume accidenté : Ressort moyennement dur
Circuit Terre : Ressort Souple

De même que la hauteur du véhicules, les ressorts influe sur le sous-virage et le sur-virage

Pour compenser le sous-virage :
Arrière plus dur que l'avant
Pour compenser le sur-virage :
Avant plus dur que l'arrière

3- L'amortisseur
Sa fonction est d'empêcher le ressort d'entrer en oscillation. Lorsqu'un ressort absorbe un choc, il se compresse puis se détend. En se détendant il lève le véhicule qui par son poids vas le recompresser et ainsi de suite, si bien que le véhicule devient une grenouille sauteuse. L'amortisseur évite donc se désagrément...

Il ya deux fonction a régler sur un amortisseur :
Sa détente et sa compression

Ainsi plus les ressorts sont durs, plus l'amortisseur se doit d'être dur...

Comme pour les ressorts, l'amortisseur influe sur le sous-virage et le sur-virage.

Pour compenser le sous-virage :
Détente : Avant comme Arrière équivalent
Compression : Arrière plus dur que l'Avant

Pour compenser le sur-virage :
Détente : Avant comme Arrière équivalent
Compression : Avant plus dur que l'Arrière

4- Les barres stabilisatrices :
Elles permettent un meilleur transfert de masse...

Transferts de masse késako ?
Lorsqu'un véhicule tourne, sa masse est projeté vers l'extérieur, ce qui as pour concéquence de "tiré" le véhicule vers l'extérieur du virage...

Les barres stabilisatrices permettent d'éviter ce roulis lors des virages...

En règle générale, les barres stabilisatrices sont plus souple que les amortisseurs et le ressort, car sinon cela empêcherais les roue de coller à la route lors d'un virage de par ce transfert de masse....

Conseil débutant:
Hauteur du véhicule avant : Bas
Hauteur du véhicule avant : Légèrement plus haut que l'avant (environ de 2 point)
Ressort Avant : Dur
Ressort Arrière : Légèrement plus dur que l'avant (environ de 1.5 à 2)
Amortisseur avant : Detente et compression dur
Amortisseur arriere : Detente et compression légèrement plus dur que l'avant (environ 1 point de plus)
Barre stabilisatrice avant : moyen
Barre stabilisatrice Arrière : Légèrement plus dur que l'avant (1 point de plus)

ATTENTION au excès : Lorsque je dit dur cela ne veux pas dire "mettre au maxi" car la voiture deviendrait incontrolable...

De plus c'est réglage corresponde à ma façon de conduire... Je vous conseille de faire plusieurs test afin de trouver les réglage qui correspondent à votre façon de conduire....


Partie III : le DGL


Késako ?
DGL = Différentiel à glissement Limitée...

Ca sert à quoi ?
Lorsque vous prenez un virage à droite, le pneu de droite parcours moins de distance que celui de gauche, il tourneras donc beaucoup plus vite...

C'est la qu'intervient le DGL. Il permet de maintenir une rotation équivalente entre les deux roue, afin de stabiliser le comportement en courbe....

Il agit de même qu'a l'accélération ou le freinage. Cela permet donc de stabiliser le véhicule dans ces conditions

Le DGL offre beaucoup de liberté, ce qui peut s'avérer dangereux, car utiliser trop le DGL peut détériorer le comportement en courbe et donner plus de sur-virage...

Le DGL se régle suivant 2 facteurs :
Le couple initial fait référence à la pression que subit le DGL par le moteur. Ainsi un couple initial élevé donneras un verrouillage presque immédiat du DGL, alors que le contraire verrouilleras en douceur le DGL...

Le tarage (correspond à l'accélération et le freinage) désigne le point à partir du-quelle le DGL limiteras la différence de rotation des deux roue... Ainsi un DGL élevée obligeras les roue à tourner à la même vitesse, alors que le contraire laisseras plus de liberté aux roues...

En règle générale on choisit un couple initial bas, afin que le DGL se verrouille en douceur, contrairement aux tarage (accélération et décélération dans le jeu) élevée qui oblige les roue à tourner à la même vitesse...

Ceci dit, le DGL est fortement lié à votre façon de conduire... Je vous conseille fortement de commencer par :
Couple initial = 10 à 20 max
Accélération = 20 à 40 max
Décélération = 10 à 30 max
Puis de tester si cela convient à votre conduite...

De plus le DGL est très sensible à la puissance du véhicule, son poids et le circuit sur lequel vous courrez...
Sur un véhicule peu puissant le DGL sert presque à rien alors que sur un véhicule très puissant c'est une obligation...


• Partie IV : L'aérodynamisme

Un peu de théorie avant de commencer :
Lorsqu'une voiture roule, plusieurs force entre en action...

- La plus logique est l'adhérence. Le couple du moteur, transformer en énergie par la transmission, est donner aux pneus qui exerce une force nommer friction ou adhérence sur la route...
- La trainée. Lorsqu'une voiture avance "elle perce l'air ambiant". L'air circule donc autour, au dessus et en dessous de la voiture. L'air circulant, vas provoquer une turbulence à l'arrière du véhicule que l'on nomme trainée. C'est grâce à cette trainée que l'on profite de l'effet d'aspiration... La trainée est lié à la surface frontale du véhicule. Plus celle-ci est réduite (comme sur les sportive) moins ya de trainée. Imaginer donc la trainée que laisse un camion...
- La portance. L'air circulant sous le véhicule vas exercé une force que l'on nomme portance. Elle agit comme sur les ailes d'un avion, elle vas soulevé le véhicule. Plus celui-ci roule vite, plus la force augmente. Cette portance est négative pour l'adhérence du véhicule...
- L'appui. L'air circulant au dessus du véhicule force celui-ci à rester au contact de la route. de la même manière que la portance, plus vous roulez vite, plus l'appui est important. Cette force est donc importante pour l'adhérence...

L'appui et la portance sont deux forces en oppositions.

Maintenant voyons les avantages et inconvénients

Appui :
Avantage => Augmente l'adhérence
Inconvénient => Augmente l'usure des pneus, la conso d'essence, la trainée

Portance :
Avantage => Diminue l'usure des pneus, la conso
Inconvénient => Diminue l'adhérence.

Comment faire pour trouver l'aérodynamisme optimale ?
Cela est lié à plusieurs facteurs.
-la puissance du véhicule
-le poids du véhicule
-l'architecture du véhicule (pick-up, sportive...)
-le circuit
-ET SURTOUT VOTRE FAÇON DE CONDUIRE....

Dans GT5, vous n'avez pas à vous inquiété de la trainée et de la portance, elle ne sont pas prises en compte... Seul l'appui est pris en compte...

Comment augmenter l'appui ?
De la seule manière possible : Becquet, aileron, jupe...
Certaine sportive (de même que les GT, Le mans...) ont d'origine c'est pièce. Pour les autres faut l'acheter dans le GT Auto...

Le becquet ou aileron avant, se monte à l'avant du véhicule. Il permet donc de gérer l'appui à l'avant. Certain véhicule de GT5 n'ont pas ce becquet...

L'aileron arrière permet de gérer l'appui arrière du véhicule.Certain véhicule de GT5 n'ont pas cet aileron...

Les jupes ou extension, améliore l'écoulement de l'air sous le véhicule (Dans GT5, améliore légèrement la vitesse)

Le pare-choc arrière agit comme les jupes. (Dans GT5, améliore légèrement la vitesse)

Alors que choisir ? Esthétique ou Aérodynamisme ?
Tous dépend de votre façon de conduire et du véhicule. N'oubliez pas que l'esthétisme en course et le dernier des soucis des ingénieurs, seul compte l'aérodynamisme...
En règle générale, sur une voiture peu puissante ont peux zapper ces pièces, mais sur des véhicules très puissant (tel que la TVR speed 12) cela devient presque une obligation...

Comment régler dans GT5 ?
Dans la partie carrosserie, vous aurez l'option Aérodynamisme (suivant les pièces installées). Dedans 2 choix :

Avant => Gère l'appui avant, si la pièce est installé
Arrière => Gère l'appui arrière, si la pièce est installé.

C'est deux choix ont une grande influence sur le sousvirage, le survirage et le controle du véhicule

1- Faible à l'avant et l'arrière :
Vitesse élevée
Controle réduit

2- Fort à l'avant et l'arrière :
Vitesse réduite
Controle accru

3- Faible à l'avant, Fort à l'arrière :
Vitesse légèrement réduite
Tendance au sousvirage

4- Fort à l'avant, Faible à l'arrière :
Vitesse légèrement accru
Tendance au survirage


Partie V : La boite de vitesse.

La boite de vitesse fait partie d'un bloc que l'on nomme Transmission...

Le moteur de par sa puissance développe de l'énergie. Cette énergie, trop grande pour être donné aux roue directement, c'est la qu'entre en scène la transmission.
Lorsque l'on démarre, notre véhicule à besoin de beaucoup de couple, alors qu'a vitesse élevé un couple faible est nécessaire pour maintenir cette vitesse...

La boite de vitesse fait partie de la transmission principal, alors qu'un arbre de transmission serais la transmission secondaire... D'ou l'intérêt de savoir comment ca fonctionne...

Je vais faire mon fainéant, et surtout car cela est très compliquer à expliquer, voici un lien WIKI (pour les autres avec l'edition signature, lisez l'APEX vous en apprendrez pas mal...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

Comment cela se règle ?
Bien que le réglage à l'air simple, il n'en est rien... cela même peut devenir, l'enfer si vous avez mis des réglages inopportun...

2 façon de régler :
Soit par la vitesse max (que je conseil aux débutants (et j'en fait partie))
Soit Vitesse par vitesse (que je déconseille fortement aux débutants)

Le réglages par vitesse MAX :
Ce réglages est le plus simple. Vous donner la vitesse maximum que vous désirez prendre avec votre véhicule, est le reste se règle automatiquement...
2 règle à prendre en compte :
- Adaptez ce réglage suivant le circuit (un circuit sinueux ne nécessite pas de vitesse élevée mais de l'accélération : on appelle ce réglage : Boite de vitesse courte)
- Adaptez ce réglage à votre façon de conduire.

Le réglages vitesse par vitesse est différents :
- Votre véhicule utilise deux puissances (couple et puissance) représenté par un graphique. Ces deux courbe se rejoignent en un point. C'est à ce point que le véhicule atteint son plein potentiel avant on est en sous-régime et après ce point on est en sur-régime...
Lorsque vous régler vos vitesses se point de régime est important à prendre en compte... Faite en sorte que chaque vitesse l'atteigne le plus rapidement possible...
- Le circuit est d'autant plus important pour ce réglage. Il faut qu'en ligne droite votre véhicule soit à son plein potentiel en fin de ligne droite, et que dans les virages les plus dur le couple le plus haut soit utilisé pour que votre véhicule est le plus de reprise...
- Votre façon de piloter à une importance capital. Vous devez vous adapter afin de toujours prendre en compte le couple et la puissance de votre véhicule...

JE DÉCONSEILLE le réglage vitesse par vitesse aux débutants. Même moi j'évite car trop difficile à gérer....


Partie VI : Les freins
Cette partie est assez simple. Il faut arréter la voiture. C'est la qu'entre en jeu les freins et le répartiteur de frein...

Késako ?
Le répartiteur de freins, répartit la puissance de freinage à l'avant et à l'arrière.

Ici pas de secret : Les freins dépendent de l'adhérence de vos pneus...

Comment régler ?
Rien de plus simple :
- Plus fort à l'avant qu'a l'arrière réduit votre distance de freinage (attention aux excés)
- Plus fort à l'arrière qu'a l'avant rallonge votre distance de freinage
- Equilibré donne une distance moyenne de freinage...

Pensez au vélo ! Quand vous freinez qu'a l'avant (vive le soleil si vous freinez trop fort) votre distance de freinage est courte... Quand vous freinez de l'arrière vous déraper...
C'est le même principe sur une voiture...

En règle générale on met une puissance de freinage plus importante à l'avant qu'a l'arrière (conseil de KMK : je met 1 point de plus l'avant qu'a l'arrière).
Cette puissance est aussi en fonction de la puissance de votre véhicule, du circuit et de votre pilotage...



Partie VII : Le répartiteur de couple (4x4)
Il sert à répartir le couple du véhicule à l'avant et à l'arrière du véhicule sur une 4x4...

- Plus de couple à l'avant qu'a l'arrière est votre voiture ce comporte comme une Traction
- Plus de couple à l'arrère qu'a l'avant est votre voiture se comporte comme une propulsion
- 50/50 entre l'avant et l'arrière est vous avez une 4x4...

Suivant votre façon de conduire à vous de voir laquelle vous préférer... Ici pas de secret faut tester !!!!
Dernière édition par strat76 le Mar 20 Mar 2012 18:15, édité 3 fois.
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Fou du volant

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:up: Merci pour toute ces infos. Intéressant ;)
Dan Wheldon
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Jeune conducteur

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Franchement, je ne suis pas trop nul en réglages, mais là c'est vraiment bien foutu, en tout cas je trouve ça bien clair :up: , bravo.
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Pilote de F3000

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Sympa ce topic pour les quiches du réglages dont je faits partis ;) merci :up:

Question ? si je regle les freins sur 10 AV et 9 AR, je freine beaucoup plus tard qu'avec du 6 AV et 5 AR ? ... car si c'est le cas, il suffit de mettre 10/10 ou 10/9 pour améliorer la distance de freinage ... aussi simple que ça ???
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Oui mais tu bouffes plus de pneu...
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Fou du volant

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En fait, le plus important pour les freins, c'est les pneus.

Et le 2e point, c'est que tu as l'ABS, donc je suis pas aussi sûr que toi GTT.
Akro - staff IGTC
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Pilote à la retraite


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ID SEN: RawenWarCrow
Enfin un tuto qui parle des réglages dans GT5 et non de généralités IRL peut-être applicable dans le jeu...
Utile tant pour les débutants que pour les régleurs qui s'y connaissent déjà pas mal, merci :up:
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Apprenti Flooder

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Strat,

As-tu l'autorisation de l'auteur pour le publier ici ?

Si oui, tant mieux et un grand merci à lui
Si non, c'est à supprimer et il est dans son bon droit.

Nous n'allons pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas que l'on nous fasse, on se bat suffisamment quand on nous pique nos tutos.

Merci de ta réponse ;)
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
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Pilote de F3000

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ID SEN: GT5rs_Higueyanos
Il mentionne qui l'a écrit ''c'est le plus important'' pas où il a trouvé.
c'est comme si t'achète un livre et tu doit dire dans quelle librairie tu l'acheté :siffle: ce message peut être partout dans n'importe quelle forum GT5 donc il ne vas pas chercher dans tout les forum dans le quelle kamikaze333 a posté ça.
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Apprenti Flooder

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et bien tu te trompes Higuey, c'est pas comme ça que ça marche.

Citer la source ne veux absolument pas dire avoir son accord.
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
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Pilote de F3000

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ID SEN: GT5rs_Higueyanos
Je comprend très bien ce que tu veux dire.
Mais en parlant de GT5 souvent il y à des post dans beaucoup de forum comme celui ci et parfois on ne sait pas qui l'a écrit réellement
ce poste il est chez jeuxvidéo.com,chez,gt-universe.forumactif.com et ClioWilliams-7 qui est l'auteur comme l'a dit ou trouvé Crisp en partie Asso.
Donc ce n'est pas trop grave je pense vu qu'il cite plus ou moins chez qui il l'a lu.
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Apprenti Flooder

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J'ai pas dit que c'était grave Higuey ;)

Mais on ne peut pas demander aux autres de nous demander l'autorisation pour prendre nos tutos et ne pas le faire nous-même, tout simplement. Parce que quand on s'en aperçoit, d'une c'est vraiment pas agréable et surtout on demande à ce que ce soit rectifié.

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" ;)

Bref, on dérive là :siffle: :mrgreen:
Dernière édition par ROM le Mer 14 Mar 2012 23:51, édité 1 fois.
"Rien de plus INUTILE que de vouloir prouver quelque chose aux IMBÉCILES" - Milan Kundera
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Staff GTCC

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Et bien j'ai l'impression que mon topic commence à partir en sucette... :girl-flag:

Je vais essayer de contacter cette personne pour avoir son autorisation afin que tout le monde puisse dormir tranquille :up:
Après, il n'y avait aucune malhonnêteté ni usurpation de ma part puisque que j'avais nommé l'auteur de ce tuto. Je viens de rajouter un maximum d'infos au début du topic pour en citer la provenance et surtout pour rendre hommage à son auteur !

Ceci dit, sachez qu'à partir du moment ou vous poster quelque chose sur internet et que ce n'est rattaché à aucun droit d'auteur --> Et bien, cela fait parti du domaine public ! Que cela fasse plaisir ou pas...
A ce moment là, on peut aussi ce poser la question sur de multiples vidéo/Photos qui sont postées sur ce forum (en a t'on demandé l'autorisation à son auteur ? je ne pense pas...) ainsi que toutes les musiques qui sont rattachées aux vidéos --> paye t-on des droit sacem/SDRM (loi 1901 ou pas) ? Je ne pense pas non plus.... alors que là, aux yeux de la loi le délit est avéré !
Tout çela repose aussi sur la tolérance et tant mieux ! Et n'oublions pas que nous parlons que d'un jeu...

Donc, calmons nous, il n'y a pas de malaise mais c'est tout simplement internet --> Une toile où l'information fuse et sera toujours inévitablement incontrôlable. ;)

J' essai de contacter kamikaze !
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Apprenti Flooder

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