map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez consulter ou enrichir la base de données de réglages de GT5rs
7 messages • Page 1 sur 1

Réglages AV AR

Conseils contradictoires !!!?

Pilote de voiture à pédales

Avatar de l’utilisateur

Messages: 43
Inscrit: 31-01-2013
Lieu: Marseille
Âge: 47
Bonjour à tous
Etant accros aux muscles cars, je cherche à faire de bons réglages sur mes voitures de légende, mais les questions de réglages que je vais soulever concernent tous les véhicules -du moins les propulsions-.

Après avoir fait pas mal de recherches, et lu, relu voir appris par coeur les principaux réglages et leurs effets, je bute sur certains que je décrirais comme "contradictoires".

Je rappelle que ce sujet concerne les AV AR.

- Hauteur du véhicule :
Il est conseillé chez les propulsions de mettre l'avant du véhicule plus bas que l'arrière, car sous la puissance de l'accélération, l'avant du véhicule a tendance à "monter" (ce qui entraîne des effets néfastes, notamment en matière d'aérodynamisme). Le fait donc de régler l'avant plus bas permet de contrebalancer ce phénomène.
Pourtant, d'un autre coté, chez les propulsions, il est conseillé de régler l'avant plus haut que l'arrière afin chercher à compenser le survirage !
Ces deux conseils de réglage sont contradictoires en ce qui concerne les AV AR !!!

- Le pincement :
il est conseillé chez les propulsions d'avoir un pincement négatif à l'avant, parce que la "poussée" du train arrière (qui propulse le véhicule donc) a tendance a "ouvrir" le train avant. Le fait donc de mettre un pincement négatif à l'avant permet de contrebalancer cet effet.
Mais d''autre part, il est dit que le pincement négatif à l'avant a pour effet le survirage, ce qui au final, n'est pas génial pour les AV AR (qui ont déjà naturellement tendance à survirer).
Bref, là encore ces deux conseils sont en totale contradiction !

Un spécialiste des réglages pour venir éclairer ma lanterne siouplait !?
Mmmmh le ronronnement profond du moteur de la Camaro Z28 dès 8h du mat !! Vous connaissez quelque chose de mieux !?
C'est avec elle que j'ai gagné ma première course en ligne !
Haut
spacer spacer
Commissaire GTCC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 732
Inscrit: 05-03-2012
Lieu: Yvelines
Âge: 39
ID SEN: GT6rs_chtigui
Salut,

En touchant un réglage spécifique pour compenser un défaut du véhicule ou t'adapter à un circuit, tu auras malheureusement des effets induits (réduction du survirage à l'accélération raidit le véhicule en milieu de virage ...).

Les réglages sont une affaire de compromis, à faire suivant le circuit (lent, rapide, virages en appui, longues lignes droites...)et ta façon de conduire et de sentir la voiture.

Ce n'est pas évident et j'ai moi même beaucoup de mal à trouver l'équilibre ... Aucun paramètre ne vit indépendamment des autres et il faut te servir de tous les paramètres modifiables sur la suspension, le DGL et l'appui aéro si disponible pour aboutir à une bonne config.

Ceux qui savent bien régler sont rares et je leur tire mon chapeau :up:

Haut
spacer spacer
CA Association GT5rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14905
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Salon-de-Provence
Âge: 47
ID SEN: GT5rs_GTT
Tout ce qui est dit dans les explications sont justes, il faut simplement trouver le bon compromis et savoir ce qu'on cherches...
Soit une meilleure motricité, aux dépends de la stabilité, soit l'inverse...
Et en réglant assez finement, on peut trouver l'équilibre pour avoir une voiture stable avec une bonne motricité...
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2058
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Ville La Grand 74
Âge: 41
ID SEN: GT5rs_bagarre
Tu dois avoir raison pour la hauteur de caisse mais tu as oublié le "bug" des réglage sur GT5 de ce coté...c'est à dire que pour avoir un meilleur grip à l'arrière si la voiture est survireuse, il faut remonter l'arrière dans GT5 et le baisser en vrai, d'où la contradiction.

Ce mois-ci, nous allons voir comment régler sa voiture, suivant le circuit, la transmission, et surtout le comportement de la voiture. Aucun chiffre ne sera donné car ils changent pour chaque combo voiture / circuit / pneus, seulement une estimation sera donnée avec leurs explications pour que vous puissiez régler votre voiture tout seul sans l’aide de votre chef mécano.

Les suspensions :
Leur réglage est très important pour changer le comportement de la voiture et la rendre plus stable et plus performante.

-hauteur de caisse : il faut tout d’abord régler la hauteur par rapport au circuit. Nous allons commencer par régler la hauteur en équilibrant l’avant et l’arrière (exemple +10 à l’avant / + 10 à l’arrière). Si il est plat, sans trop de bosses (Indy road, Suzuka…), il vaut mieux mettre la voiture assez basse, contrairement à un circuit bosselé comme Deep Forest ou le Nurburgring où il faut relever la caisse afin d’absorber les défauts de la route.
Une fois la hauteur générale réglée, il faut mettre l’avant plus haut que l’arrière ou inversement suivant le comportement de la voiture. Si elle a tendance à partir de l’arrière en courbe, ou en entrée de virage, relevez l’arrière par rapport à l’avant. Si le train avant manque de réactivité et de grip, remontez l’avant par rapport à l’arrière.

-Flexibilité des ressorts : là encore, nous allons commencer par régler la flexibilité générale de la voiture en fonction du circuit. Si le circuit est rapide (Cape Ring, Suzuka..), mieux vaut mettre des ressort durs (valeur élevée) pour encaisser les grandes forces exercées en virage, et plutôt souples si le circuit est lent (Eiger court, Tsukuba…).
Ensuite, différenciez l’avant de l’arrière suivant le comportement de la voiture, en durcissant le train qui manque de grip , mais pas trop pour ne pas avoir des bouts de bois à la place des suspensions et décoller sur les bosses…

-Extension : il faut la régler sur une valeur élevée sur des circuits bosselés pour étendre les suspensions après une bosse, pour que les roues ne perdent pas le contact avec le sol, ou le moins possible. Si vous passez sur une bosse en virage et que vous sentez que l’arrière décroche plus que l’avant, mettez une valeur plus élevée à l’arrière qu’à l’avant, et inversement.
Si le circuit est plat, vous pouvez mettre une valeur plus faible, pour garder une bonne assiette de votre voiture en sortie de virage.

-Compression : comme dis précédemment, le circuit va déterminer la compression générale de la voiture, avec une forte valeur si le circuit est rapide, et une faible valeur si il est lent. Ensuite, durcissez le train où il vous faut du grip.

-Barres anti-roulis : le mieux est de toujours mettre un point de moins que pour la compression pour l’avant et l’arrière, pour pas que la voiture ai un comportement « bateau ». Si vous mettez une valeur plus élevée que la compression, vous risquez d’avoir une roue qui quitte le sol.

-Carrossage : cet angle permet d’avoir plus de grip en appui dans un virage en augmentant la valeur, mais une valeur trop grande engendre une forte usure de pneus. Différentiez l’avant de l’arrière en mettant une valeur plus grande là où vous voulez avoir plus de grip.

-Pincement / ouverture : cela changera le comportement de votre voiture dans tout le virage.
Pour l’avant, si vous voulez que la voiture soit plus incisive, mettez une valeur positive, pour des enchaînements de virages courts (Autumring, monaco…). Mais pour avoir plus de grip à l’avant en courbe, sur des longs virages (Fuji, HSR..), il faut mettre une valeur négative, par contre la voiture sera moins incisive en entrée de virage.
Pour l’arrière, mettez une valeur positive si elle a tendance à décrocher, ou une valeur négative si vous voulez que l’arrière soit plus « joueur », pour qu’il se place au lieu de ne servir à rien comme sur une traction ou une 4x4 mal conçue ou mal réglée.

Le DGL (Différentiel à Glissement Limité)
Il permet aux roues de ne pas tourner à la même vitesse à l’intérieur et à l’extérieur. En effet, dans un virage, les roues à l’extérieur parcourent plus de distance que celle qui sont à l’intérieur. Par conséquent les roues extérieures devront tourner plus vite. Mais on peut s’en servir pour ajuster le placement de sa voiture en entrée et en sortie de virage. Mais suivant la transmission de la voiture, il faut résonner différemment.
Ici, je vais vous donner un ordre de grandeur, car c’est essentiel. Vous verrez exactement quel est cette valeur en faisant des tests chez vous.

-Le couple initial : c’est une valeur basse (5 à 15) qu’il faut mettre en général sur un combo qui a un bon équilibre entre pneus et puissance (si on est en suzuki cappuccino en pneus course tendre, il y a trop de grip, et on peut se permettre de monter cette valeur). S’il n’y a pas beaucoup de grip à l’accélération, mettez cette valeur à 5.
-Pour l’accélération, si en accélérant en courbe vous voyez le pneu extérieur être en rouge en 1er, c’est qu’elle tourne beaucoup plus vite que celle qui est à l’intérieur. Si la roue à l’intérieur rougie en 1er, alors c’est qu’elle tourne à la même vitesse ou plus vite que la roue extérieure. Le point où les 2 roues rougissent en même temps est situé entre 18 et 20 en général.
-Pour le freinage, c’est la même logique, si vous baissez la valeur, votre voiture aura tendance à rester droite, donc ne pas partir de l’arrière pour une propulsion qui survire en entrée de virage par exemple.
Maintenant que l’on sait tout ça, nous allons voir ce qu’il en est maintenant suivant la transmission de la voiture

-tractions
Accélération : le mieux est de mettre une valeur basse (14 à 20) pour que la roue à l’extérieur ne soit pas la seule à relancer la voiture en sortie de virage, et provoquer une forte usure de pneu. Essayez de trouver le point où les 2 pneus avants rougissent en même temps.
Freinage : Si vous voulez que votre voiture tourne en entrée de virage, augmentez la valeur (28 à 35) pour que la roue à l’intérieur tourne beaucoup moins vite, et donc l’incite à tourner.

-propulsions :
Accélération : si votre voiture survire à l’accélération, baissez la valeur (entre 16 et 24). Au contraire, si vous sentez que vous sous-virez en sortie de virage, augmentez cette valeur (entre 28 et 40).
Freinage : pour que votre voiture soit plus stable en entrée de virage, baissez cette valeur (16 à 24) pour que le train arrière se stabilise en freinant sans être en ligne droite. Si au contraire, votre voiture est trop stable, et que vous voulez qu’elle se place en entrée de virage, augmentez cette valeur (entre 28 et 35) pour la faire braquer.

- 4 roues motrices
Accélération et freinage :
Réglez l’avant comme celui d’une traction, et l’arrière comme celui d’une propulsion, et ajustez suivant le comportement que vous voulez lui donner. (Ne pas oublier que vous pouvez aussi jouer sur la répartition du couple entre le train avant et arrière, suivant si vous sous-virez ou survirez)

Toutes ces estimations et valeurs peuvent varier suivant les voitures et circuits, il y en a tellement que je n’ai pas faits tous les combos voitures / circuits / pneus / PP pour que tous les setups collent avec ses « fourchettes ». Je ne vous donne pas une bible magique pour aller avec n’importe quel combo, mais plutôt vous donner des bases pour que vous sachiez faire un setup de base puis d’ajuster le bon réglage dans le bon sens pour améliorer le comportement de votre voiture et l’adapter à votre conduite.

Je vous souhaite donc un bon apprentissage et de bons tests pour arriver à faire une course sans votre mécano tout en étant compétitifs.
Bonne route les pilote
Bag’



Voila ce que j'avais écris pour consol+ pour donner ma façon de régler une voiture. Je me suis peut etre planté sur quelques détails mais l'ensemble est bien et c'est comme ça que je procède personnellement.
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de voiture à pédales

Avatar de l’utilisateur

Messages: 43
Inscrit: 31-01-2013
Lieu: Marseille
Âge: 47
Merci les gars pour vos réponses, je commençais à désespérer ! :hola:

C'est sûr que les réglages ne sont pas facile pour tous ! Mais j'en viens à me demander : les joueurs touchent-ils aux réglages !?
Non parce que moi, j'ai un garage très restreint (une douzaine de voitures), que je prend plaisir à régler, et ça me demande beaucoup de temps ! Sans parler du fait que certains réglages conviennent qu'à certains circuits seulement ! Mais pour la plupart des jouers de GT5 qui ont des centaines et des centaines de voitures (d'après ce que j'ai pu comprendre), il est impossible de travailler les réglages pour optimiser de chacune !!! :shock:

Enfin, bref, merci encore pour vos réponses, je vais continuer à tester tout ça pour trouver le meilleur compromis -c'est le maître mot des réglages- !

Bons réglages et bonnes courses ;)
Dernière édition par Captain Zugrub le Lun 18 Mar 2013 23:05, édité 2 fois.
Mmmmh le ronronnement profond du moteur de la Camaro Z28 dès 8h du mat !! Vous connaissez quelque chose de mieux !?
C'est avec elle que j'ai gagné ma première course en ligne !
Haut
spacer spacer
CA Association GT5rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14905
Inscrit: 27-06-2009
Lieu: Salon-de-Provence
Âge: 47
ID SEN: GT5rs_GTT
Pour ma part, participant à la GT Clio Cup, je règle ma voiture pour chaque manche... Et à chaque fois, les réglages peuvent être complètement différents...
Entre High Spped Ring et Deep Forest par exemple, ce sera un peu comme le jour et la nuit... Mais c'est une nécessité de la régler afin de pouvoir être compétitif, sans quoi tu peux vite te retrouver avec une voiture difficile à tenir et qui va bouffer de la gomme à outrance, là où un autre pilote sera plus économe et en même temps plus rapide et régulier... ;)
Image
Haut
spacer spacer
Commissaire GTCC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 732
Inscrit: 05-03-2012
Lieu: Yvelines
Âge: 39
ID SEN: GT6rs_chtigui
Sur GT5, je ne joue quasiment qu'aux championnats GT5RS, j'ai donc 2 voitures qui servent principalement:
Clio V6
Honda Weider HSV-010

J'ai souvent de l'aide de la part d'autres joueurs pour les régler (ou je fouille GTPlanet) mais oui, les réglages sont une part importante de la préparation de la course. Je suis un pilote semi tortue pourtant sur Suzuka avec la Super GT:

- 5 tours sans réglages : 1:37.6xx ...
- Un réglage venant de GTPlanet dédié à Suzuka : 1:34.8xx sur 5 tours, et encore au moins 1 seconde à gratter, le tout avec une voiture beaucoup plus stable et s'inscrivant mieux dans les virages, un étagement de boîte au top, un régal à la conduite.

Continue sur la voie des réglages !

Perso je les sauvegarde également dans un tableur, par circuit par voiture et par championnat en notant les caractéristiques de la voiture. Ca permet d'avoir de bonnes bases pour de futures manches !

Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers