[SuperGT] Chronique : Cap Ring

Revivez la manche 5 sur Cap Ring

Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
C'est clair, je suis content de bosser sur ce mag et le résultat rend pas mal, je trouve. Mettre en page les photos de Sam et la prose de JPS, quel honneur :vic:

Mon petit doigt me dit que la suite ne devrait pas tarder à paraître... :siffle:
Image
Haut
spacer spacer
Apprenti Flooder

Avatar de l’utilisateur

Messages: 9243
Inscrit: 13-06-2010
Lieu: LYON
ID SEN: GT5rs_RLF
Félicitations à l'équipe, chouette mag' que v'là :up:
Haut
spacer spacer
Pilote de F1


Messages: 4621
Inscrit: 27-06-2009
Âge: 54
ID SEN: GT-club_Mart1
Super trava :up: il journalistique très soigné, bravo les gars, ça donne envie de décrocher les gants...

Haut
spacer spacer
Pilote de F1

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4746
Inscrit: 07-02-2011
Lieu: La pluie.
Âge: 24
ID SEN: GT5rs_Lasiat
Génial ce MAG ! Les membres qui ne participent pas au championnat peuvent revivre les courses grâce à ce MAG. Vivement la suite les gars !
Image By Pikachou 1 : :men-deux:
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 17
Inscrit: 28-03-2012
Lieu: Haute-Savoie
Âge: 59
Merci à tous ! afin de faciliter l'accès je vais réer un topic dédié au magazine. Je laisse le soin au staff et modérateurs de fermer les sujets "chroniques" et "reportage" sur Cap Ring, s'ils souhaitent faire place nette dans le forum. Encore mille merci pour vos commentaires.
Haut
spacer spacer
Staff GTCC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4119
Inscrit: 14-03-2011
Lieu: 70 haute-saone
Âge: 51
ID SEN: GT5rs_ESD
Whaou, du beau boulot les gars :up: , voulez-vous qu'on le mette dans ISSUE tout près des mag de la CLIO CUP ?
Image
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
Yeees ! ca serait cool ça :biggrin:
La version complète est top... Bravo à Mikahail pour ta chronique et à Sam pour les photos ! mythique :up:
Image
Haut
spacer spacer
Staff GTCC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4119
Inscrit: 14-03-2011
Lieu: 70 haute-saone
Âge: 51
ID SEN: GT5rs_ESD
Ça donne ça :

Image
Haut
spacer spacer
Candidat au permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 138
Inscrit: 10-04-2011
Lieu: Valence
Âge: 44
ID SEN: GT5rs_Whalenap
Excellent ! plus qu'à faire ça avec la version finalisée qui est proposée dans le topic idoine ! vraiment cool ESD merci à toi
Image
Haut
spacer spacer
Staff GTCC

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4119
Inscrit: 14-03-2011
Lieu: 70 haute-saone
Âge: 51
ID SEN: GT5rs_ESD
Ok, le lien reste le même, et c'est en cours ;)

ça y est (pour ceux qui ont ouvert la première version, il faut vider votre historique)
Dernière édition par ESD le Dim 22 Avr 2012 21:53, édité 2 fois.
Image
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 7474
Inscrit: 23-06-2009
Âge: 45
Bravo les gars :up: :up:
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 13
Inscrit: 14-06-2011
Lieu: antraigues sur volane
Âge: 51
ID SEN: mariusbobet
tout simplement enorme :o
Image
Haut
spacer spacer
Pilote de F3000

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2444
Inscrit: 16-11-2011
Lieu: 55
Âge: 39
ID SEN: GT5rs_SAM_55
un big merci a JPS qui nous a fait un mag du feu de dieu ;) :up: :up: :up:

-- Lun 23 Avr 2012 02:27 --

du super boulot JPS :up: :up: ;)
Dernière édition par sam-the-driver le Lun 23 Avr 2012 02:27, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche

Avatar de l’utilisateur

Messages: 454
Inscrit: 12-07-2010
Lieu: Belgique. Habay-la-Neuve
Âge: 43
ID SEN: braddock666
Super boulot :up: :up:
Quel plaisir de lire votre mag :hola:
Tchussss
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 17
Inscrit: 28-03-2012
Lieu: Haute-Savoie
Âge: 59
Comme promis mais très en retard, voici en avance l'édito du numéro 2 de SuperGT Mag, accompagné d'un tour de circuit en cam' embarquée. Votre serviteur s'installe sur le siège du passager et va vous livrer ses sensations. Cela deviendra la tradition, à l'avenir : pour vous livrer un récit authentique d'un événement donné sur un circuit donné, je m'offrirai une virée sur le tracé en question, histoire de bien sentir les choses de l'intérieur des voitures.

JPS

Image




EDITO
Bien le bonjour à tous, en ce début du mois de main 2012. Il y a trois semaines, SuperGT Mag' voyait le jour. L'initiative originelle revient à Whalenap qui me contacta suite à un post signé Toche : dans son intervention, ce dernier suggérait une mise en page typée « presse » pour mes chroniques sur le SuperGT. Whalenap me proposa de s'occuper de la mise en page de mes articles. Dans le même temps, Sam, déjà reconnu comme expert en termes de photographie auto, continuait de sévir au sein de la communauté, et fut contacté par Whalenap... Il lui fallait de la matière, pour proposer une mise en page qu'il voulait dynamique. Puis, d'une simple envie de mettre des articles en forme, nous sommes rapidement arrivés à quelque chose qui ressemblait davantage à un magazine qu'à des petites chroniques.
Il me suffit de visualiser une seule fois les rediffusions des groupes A et B pour réaliser qu'il me faudra faire l'impasse sur le C, voire sur le B, ce dernier ayant été traîté précédemment à Grand Valley. Sur ces entrefaites, j'envisage de me chercher un assistant, et pense rapidement à Mikahail : en promenant sur le forum, à mon arrivée dans la communauté, j'ai en effet pu lire plusieurs de ses récits de course bien construits, lisibles et plein de vie.
Je lui propose bientôt de rejoindre le Mag' et il accepte de réaliser une chronique du groupe B.
Si nous avons, dans le premier numéro, été peu explicites sur la façon dont ce magazine est né, et surtout dont l'équipe est née, c'est avant tout parce que personne n'aurait pu prédire l'accueil que SuperGT Mag a reçu. Même si les chroniques, au départ, ont semblé plaire et plutôt « bien prendre », il nous faut un retour suffisamment enthousiaste pour envisager de poursuivre. Le temps et l'énergie consacrée à la réalisation de ce journal n'est ni récompensé par un salaire, ni par quelque privilège... à l'exception de celui de vous intéresser, et de vous faire plaisir.

Pour que SuperGT Mag' continue d'exister, il faut qu'il soit lu. Ce fut le cas du premier numéro, voici donc le second, entièrement consacré à la sixième manche de ce championnat SuperGT 2012. Excellente lecture.

(...)

NOSE CAM' : Nürburgring sous toutes les coutures



Au début des années 1980, il est décidé de construire à proximité du vieux Nürburgring un nouveau circuit, adapté à la Formule 1 moderne. Ce tracé accueille les Grands Prix suivants :

- le Grand Prix d'Europe en 1984, en 1995 et 1996, puis de 1999 à 2007
- le Grand Prix d'Allemagne en 1985, 2009 et 2011
- le Grand Prix du Luxembourg en 1997 et 1998

Le tracé est modifié en 2001 : la première chicane disparaît au profit d'un enchaînement de virages plus lents, avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands (baptisé « Haug-Haken » ou « crochet Haug », du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug) dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste.
Le « S » Audi sera rebaptisé « S » Schumacher pour l'édition 2007, en honneur à Michael Schumacher.
Après un accord signé avec l'Automobilclub von Deutschland (de) (AvD) quant à l'utilisation du titre « Grand Prix d'Allemagne » – faute d'entente, l'épreuve 2007 conservera néanmoins le titre de « Grand Prix d'Europe » – le Nürburgring accueille à nouveau le Grand Prix d'Allemagne (les années impaires) à partir de 2009, en alternance avec le circuit d'Hockenheim (les années paires).
Le tracé moderne accueille également de multiples événements internationaux, dont les 1 000 km du Nürburgring dans le cadre des Le Mans Series.


Lorsqu'on s'élance sur ce tracé moderne du légendraire Nürburgring, on franchit la ligne de départ aux environs de 200km/h, au volant d'une GT500. Cette ligne droite, assez longue, permet d'atteindre, en configuration de qualif et sans bénéficier de l'aspiration, une vitesse maximale avoisinant les 260/270 km/h. Le tout premier virage est l'épingle Haug, un crochet droite très lent qui enchaîne sur la portion Mercedes Arena, une succession de courbes à gauche franchies à vitesse modérée, qui s'achèvent sur un droite sec à franchir, de préférence, en accélération. La portion RTL succède à Mercedes et comprend une courte ligne droite – coupée par le premier chonométrage intermédiaire - et un virage à gauche en descente. Ce dernier donne directement sur le célèbre virage Ford, toujours en descente et en dévers, l'endroit rêvé pour sortir de la piste à la réaccélération tant celle-ci est délicate ici.
La portion roulante après Ford tourne légèrement à gauche et permet d'accrocher, éventuellement, la voiture qui précède à l'aspiration avant le freinage de l'épingle Dunlop, à rayon relativement élevée. Cette longue courbe, au demerant plutôt lente, nécessitera prudence et patience, surtout dans la meute : une trajectoire mal dosée avec un passage à la corde anticipé rendra forcément l'accélération difficile en sortie de courbe, même en pneus frais. Ici s'achève le second secteur de ce circuit. Plein gaz.
Les « S » Shumacher, composés d'une variante gauche/droite rapide en montée, sont une portion extrêmement roulante qu'il est possible de passer à fond, pour peu que l'on ne cherche pas à économiser ses pneumatiques, que l'on dispose d'un réglage suffisamment équilibré, et que l'on pilote avec précision. La courbe Kumho, gauche en appui au bout d'une petite ligne droite succédant aux « S » Shum', donne directement sur Bit-Kurve, à négocier à mi-régime pour attaquer avec efficacité la – presque – vrai ligne droite du circuit. Celle-ci est agrémentée d'une légère courbe à droite, qui se passe à fond, et marque par là-même la transition vers le tout dernier secteur. Nous arrivons alors, lancés aux alentours de 260 km/h, sur la chicane Veedol, très lente et dangereuse en raison de ses hauts trottoirs et vibreuses. Franchir cette chicane rapidement passera forcément par une approche agressive des bordures et peut se solder par de multiples désagréments, à Veedol : tête-à-queue du à un décollage sur le trottoir, dégradation voire destruction d'un ou plusieurs pneumatiques, perte de contrôle en cas de contact entre le fond plat des voitures et la piste...
Enfin, au sortir de la chicane Veedol, une courte ligne droite permettra de souffler avant la courbe Coca-Cola, pratiquement une épingle à droite vers la ligne droite des stands et l'arrivée.

Les essais préliminaires effectués pour le compte de la fédération, lors de l'admission du tracé au calendrier SuperGT, on révélé une relativement faible usure des pneumatiques sur les modèles GT500. Naturellement, ces tests ont été effectués sur plusieurs modèles représentatifs, dotés d'une mise au point sans excès afin de ne pas fausser les résultats.




PS : Ne manquez pas la parution de SuperGT Mag' n°2 le 13 mai !
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers