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Débats, avis et conseils sur les divers périphériques de conduite gérés par Gran Turismo 5 (volants, cockpits, shifter etc...)
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Pad ou volant, il faut choisir !

Thrumaster T500Rs
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volant Logitech G27
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volant Logitech G25
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volant autre modèle
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pad, avec la croix directionnelle
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pad, avec la fonction SIXAXIS
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sans les pieds, sans les mains ....
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Discussion sur vos postes de pilotage.

Modérateur

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a la nippone :mrgreen:
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ID SEN: petiseb
Nooooonnnnnn CHUI TROP CON !!! J'avais pris toutes les photos étapes par étapes, et j'ai merdé dans le copier/coller téléphone vers PC et j'ai tout perdu :evil:

Je vais essayer de faire un truc avec le peu que j'ai récupéré... :soul:

-- 14 Nov 2012 00:07 --

Installer un FREIN A MAIN sur un G27 (a partir d'un bouton de la boite de vitesse) :

1. Récupérer un FAM avec le contacteur si possible
J'ai récupérer un FAM de golf 2.

2. Démonter la boite de vitesse
- commencer par retirer toutes les vis de dessous
- démonter le support en plastique noir (qui fait le 3e point de bridage) tenu par 4 vis (dont 2 plongées profond, il faut un tournevis cruci fin et long)
- retirer toutes les vis du soufflet, soulever le soufflet, retirer les 3 vis apparentes
- la boite de vitesse peut maintenant s'ouvrir en deux

3. Retirer le circuit imprimé
- Quand la boite s'ouvre, débrancher les 2 connecteurs afin de pouvoir l'ouvrir en grand
- retirer les 7 vis qui tiennent le CI
- faire attention en retirant le CI de ne pas forcer sur la LED (attention également au remontage)

4. Souder les 2 fils pour brancher le contacteur en parallèle d'un bouton existant
- C'est là qu'il faut faire attention. Moi j'ai décidé de le brancher sur le bouton O.
- pour la masse, pas de soucis, il y en a partout. J'ai décidé, et je pense que c'est le plus simple de souder le fil directement sur la base du connecteur (en jaune ci-dessous) :

- pour le 2e fil, il y a sur la même face des "point test" (entouré en rouge ci-dessus). C'est un point de soudure pour tester le CI qui fait 1mm. J'ai voulu souder dessus, mais au premier effort sur le fil, il s'est arraché avec le point test. Du coup, la continuité est coupée et le bouton O ne fonctionne donc plus. J'ai fini la modif comme ça, mais c'est réparable en faisant un pont pour rétablir la continuité. Ça n’empêche que le bouton de mon FAM fonctionne quand même.
J'ai donc soudé le 2e fil sur l'autre face, (dessous la résistance sur la photo ci-dessous). Il y a plus de place et le fil tient mieux (voir en jaune ci-dessous) :

- J'ai fait 2 trous sur le côté du CI pour rajouter un colson et bien brider les fils pour ne pas tirer dessus.

5. Remonter le CI dans la boite
Faire un petit trou pour faire sortir les 2 fils.


6. Souder les 2 fils sur le contacteur du FAM
Dans mon cas, le contacteur est en fait un petit cube en plastique avec 2 pointes en acier sur lesquelles sont fixés les fils. Quand le FAM est au repos, pas de contact. Quand j'actionne le FAM, j'appuie sur les 2 pointes avec une pièce en acier, il y a donc contact et c'est comme si j'appuyais sur le bouton O.

Et voilà. Ensuite faut que je peaufine la course du FAM avec 2 butées. Il faut aussi que je rajoute un ressort pour que l'effort soit plus important.

Et voici le tout modifié. A noter que le FAM est de travers car je ne pouvait pas trop reculer mon système en arrière.




Bon je viens de tester tout ça. Ca fonctionne. Mais je vais devoir rapprocher de 2 ou 3 cm le levier de vitesse (un peu trop à gauche), et ça va me permettre de redresser le FAM.

Edit : Ah oui, j'oubliai... Je pense qu'il est quand même plus simple de brancher le FAM sue un bouton du volant. En y réfléchissant, je ne sait pas pourquoi je suis partie sur un bouton de la boite :gratte:
Dernière édition par petiseb le Mer 14 Nov 2012 01:19, édité 2 fois.
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ID SEN: GT5rs_One
Super résultat Seb :up: ça donne envie mais j'ai raté mon CAP bricolage il y longtemps :!:

Au pad je me servais souvent du FAM pour corriger une traj ou récup la voiture, depuis que je suis au G27 je ne sais même plus à quoi ressemble un FAM ... c'est dommage Logitech devrait l'intégrer de base sur les volants haut de gamme ... ou au pire le proposer à l'achat en élément additionnel.
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ID SEN: Skid_Vicious
Salut a tous bricoleurs du réel pour satisfaire notre virtuel.......

Mise a jour de mon instal sur le topic aproprié: http://www.gt5rs.com/post464356.html#p464356

:D :shock: :D :shock: :D :shock: :salut: :salut: :salut:
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ID SEN: poumpoumk
Salut Skid !

Moi ce qui m'intéresse c'est le ressenti au niveau des sensations de vitesses ? Sur tes vidéos ça donne une grosse impression de vitesse mais j'aimerais bien avoir ton ressenti là dessus ;) Niveau repère de freinage et de braquage, ça offre beaucoup plus de possibilité, du coup as tu senti une petite amélioration de tes chronos ?

Bref, depuis GT3 je rêve de me faire une installation de ce genre :love: mais moi ça sera plutôt à base d'écrans 27 pouces je pense (pas trop trop de place non plus) et je pense tenter le truc en 3D :gnii: Mais bon j'attends que baisse un peu parceque là c'est un peu cher :chelou:

@+
Image RiiiiBrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :)
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Candidat au permis

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ID SEN: Skid_Vicious
Alors effectivement l'impression de vitesse est multiplié par 10, c est surtout une ouverture du champ de vision qui est tres
intérréssante lors des bagarres en groupes ou pour aller chercher loin le regard sur des points de cordes difficilles (cf: Fuji speedway le dernier virage)
ou des points de sorties assez loin ( cf: Nordschleife le carroussel ) .

Mais le gros point fort c est la vue intérieure que est "Entiere" :shock: :shock: :shock: :shock:

Sinon je ne pense pas que ca permete d'aller plus vite, mais c est beaucoup plus confortable... et, un peu comme
l'impression de vitesse, mon Plaisir de roulage a subi aussi une multiplication que je ne peu meme pas quantifiée......

Certe le budget est élevé , ca prend de la place , Mais c est Tellement Bon....... :men-impossible: :men-impossible: :men-impossible: :men-impossible:
Dernière édition par Skid_Vicious le Mar 20 Nov 2012 11:59, édité 6 fois.
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Candidat au permis

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ID SEN: poumpoumk
Haaa ça me donne trop envie :love: :love: :love:
Image RiiiiBrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :)
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ID SEN: GT5rs_totoche


Excellent j'adore !!!!!
Le p'tit baquet pour les p'tits :love:

Olivier(...petit aussi...)
Dernière édition par Narmouche le Sam 1 Déc 2012 21:06, édité 1 fois.

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Gentleman Driver

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Lieu: Bolbec (76)
Âge: 36
ID SEN: DarK-Jok3r-14


ahhhh ce totoche :gnii: . Oui bien beau matos que tu nous présente la Eric ;)
Dernière édition par Narmouche le Sam 1 Déc 2012 21:06, édité 1 fois.
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Pilote de F3000


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Âge: 41
ID SEN: Fullrace


:up: :up:
Dernière édition par Narmouche le Sam 1 Déc 2012 21:05, édité 1 fois.
Image By RLF
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Pilote de karting

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Âge: 42
ID SEN: full-dingo
Salut à tous je sais plus lequel d'entre vous parlait du kit de ressort pour pédalier NIXIM....intéressé(c'est vrai que les pédales sont un peu trop chamalows :down: ) je suis allez voir... :shock: 72 euros le kit (3 ressorts) :shock: :shock: :shock: :down: ils s'emmerdent pas ...carton rouge :evil: et le top c'est le prix super dégressif ...pour 3 kits achetés 6 euros d’économie au total soit 2 euros par kit :down: MERCI vous êtes trop bons :amen: :amen: :pouces: :evil: :men-bad:
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Dans ce sujet, je vais vous exposer le cockpit que j'ai moi même construit! Cela m'a pris beaucoup de temps (environ 40 heures de travail avec mon père donc 80 heures en solo sachant qu'il y a des manips à faire au minimum à deux!). Tous d'abord sachez :
- Que je ne suis pas très soigneux lorsque je bricole (pourtant j'adore bricoler)
- Que je ne suis pas patient.

Si je vous dis ça c'est juste pour vous faire prendre conscience que l'on peut y arriver même si cela prend du temps! J'ai atteins l'objectif que je m'ettais fixé donc tout va bien! Il faut juste rester calme et ne pas hésiter à faire une pause!

Bref avant de vous montrer les photos (:D), je vous fais part du cahier des charges que je me suis efforcé de respecter.

- La position de conduite doit être celle d'une formule 1.
- Le cockpit doit être solide ET fermé pour une immersion totale.
- Il doit être entièrement démontable.
- Il doit pouvoir recevoir un volant + boite de vitesse en H.
- Tous les gabarits doivent pouvoir rentrer et jouer.
- La forme extérieure n'est pas primordiale.

Bref, le Cockpit doit être faisable par tout le monde! Je ne suis pas le king des bricoleurs, donc comme j'ai pu le construire, vous le pourrez!! (avec de la volonté ;) )

Voici une photo de cockpit fini : http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... tfini.jpg/ (il manque la peinture sur les vis supérieures)

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choix des matériaux :

Le MDF est un matériaux parfait et majoritairement utilisé pource type de construction MAIS un peu plus coûteux et il n'était dispo que en panneaux de 2X2 mètres ce qui ne rentrait pas dans la remorque. On a donc opté pour du contreplaqué de 18 mm

Pour que le cockpit soit démontable il était indispensable de ne rien cloué/collé. Nous avons donc tous vissés avec des vis à boulons (je ne sais pas comment on les nomme, mais on pré-perce les trous puis on boulonne ;) on utilise pas la visseuse!) de 6.8 mm de long. Les vis qui se voient de l'extérieure on une tête plate, un diamètre de 1 cm et une
longueur de 5 cm.

Une tige fileté de 50 cm pour tenir le support pédalier, qui doit pouvoir être ajusté (donc plusieurs trous de perçage).

Du tapis pour faire du yoga en guise de sellerie.

Des latteaux de 28x28 mm pour faire une sorte 'd'armature' interne (surtout dans les angles).

Des latteaux de récupération (donc gratos mouhaha!) de 4x4,5 cm très solides car anciennes poutres! Ces derniers serviront à fabriquer le siège et à faire tenir la boite derrière la tête (le support pour le casque du pilote en F1, juste devant l'entrée d'air!).

Quelques vis pour les panneaux non démontables.

Tous ceci nous approche d'un budget d'environ 400 €. Il faut savoir que comparé à un playseat, la durée de vie est bien plus longue! De plus nous n'avons pas faire de calepinage donc nous avons gaché plein de contreplaqué. Nous aurions pu économisé une plaque facilement (nous en avons achetés 5 en 5x1.5m je crois).

De la peinture avec tous le stuff necessaire. (Moi j'ai prix rouge pour ferrari et ALONSO!!!!)

Quelques autocollants pour les finitions.

8 roulettes.

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Outils nécessaires:

Les outils primordiaux sont :

- Une scie sauteuse ( 80€ pour une black & decker et quelques lames). Cette outil est primordiale. Il est préférable d'opter pour une scie circulaire pour faire des découpes parfaites et d'avoir une scie sauteuse pour les angles mais les tarifs sont exorbitants :shock:
- Une visseuse .
- Une perceuse avec mèches de 5 à 15 mm (peut être évidemment adapté).
- Un niveau à bulles.
- Marteau.
- Scotch double face.
- 'Eventuellement' une défonceuse (relativement chère car à brico dépot nous en avons acheté une pour 300 €, c'est une bosch) pour adoucir les angles de la plaque inférieure.
- De l'huile de coude!

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Electronique:

J'ai opté pour une immersion totale pour un écran de 80 cm de diagonale, HD, à 299€ au lieu de 450 à boulanger. (c'est un sharp dont la ref est 32LE244E).
Je voulais prendre le F1 racing wheel de trustmaster mais le prix exorbitant m'a refroidit! J'ai préféré m'acheter un G27 ainsi que l'écran ci dessus.

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Construction :

Etape 1: Plan + dessin des pièces

J'ai la flemme de retrouver les plans et dimension mais si vous les voulez faites le moi savoir :D .

Etape 2 : Decoupe des pièces + plaque inférieure + structure latteaux

Plaque inférieure : Découpage des angles à la défonceuse :
http://img845.imageshack.us/img845/9046/29653690.jpg | http://img845.imageshack.us/img845/8750/70810624.jpg

Structure générale : Découpage des plaques latérales puis mise en place des latteaux :
http://img5.imageshack.us/img5/1046/15116461.jpg
Remarque : Je voulais à l'origine faire une caisse derrière ma tête pour acceuilir un système audio complet (satellites, caisson de basse et tout le tralala). Mais mon budget l'a supplié d'arreter et surtout la rigidité aurait été bien plus faible du fait d'un centre de gravité assez haut. Donc on a découpé ces deux parties après.

Nous avons ensuite découpé les capots, et percé les premiers trous pour la boulonnerie...

Voici le résultat : http://img822.imageshack.us/img822/2103/39549797.jpg
Etape 3 : Première couche de peinture + Construction du siège :
Voici la première vraie difficulté : Le siège. Pourquoi? Parce que la position du pilote doit être la même que celle d'un pilote de F1, donc impossible d'utiliser un baquet de kart ou un siège recaro de chez oreca. Il a donc fallu le construire nous-même. Nous avons pensé à deux solutions : remplir le cockpit de mousse polyuréthane puis le découpé pour faire une sorte de siège moulé ou le construire en bois. La première est la plus rapide, mais elle ne tiendra pas dans la durée, la mousse s'affaissera... Donc on a décidé de le faire en bois.

Construction du siège : Nous avons utilisé les côtes réélles de la F1 disponible sur le site de la FIA. Comme je suis généreux :D :D, les voici : http://img803.imageshack.us/img803/1025/dessin04.jpg

La structure en bois : http://img195.imageshack.us/img195/4217/80484337.jpg

fixation du siège sur la plaque inférieure + sellerie : http://img268.imageshack.us/img268/2189/26959392.jpg

Fixation de la partie finale du siège (jambes...) : http://img39.imageshack.us/img39/738/35640299.jpg

siège fini avec sellerie : http://img818.imageshack.us/img818/6273/13782509.jpg

A cette etape, nous avons accomplie la moitié du travail. Il manque toutes les fixations pour volants...

Etape 4 : construction des suppports pour volant pédalier...

Je vous préviens tout de suite, on a galéré sévère!!!

D'abord le pédalier:

Il fallait trouver un moyen de le fixer, sans qu'il ne bouge, sans l’abîmer (donc pas possibles de le percer ou quoi que ce soit d'autre), et sans démonter les pédales. On a donc fabriquer un 'moule' dans lequel il rentre dedans. De plus on a ajouter au moule une quille qui va toucher le sol pour répartir le poids du simulateur et limiter les efforts sur le support. Le support est solidaire du cockpit grâce à une tige filetée pouvant être démontée pour ajustement. Il est à noter que ce fut la pièce la plus complexe à réaliser car nous n'avions pas fait de plans sur solidedge et surtout à cause des nombreuses fixations nécessaires........

Support pédalier : http://img11.imageshack.us/img11/8132/dscf0277h.jpg | http://img687.imageshack.us/img687/8109/dscf0285b.jpg

Puis Le volant:

Autre problème, les pilotes de couse monoplace enlèvent leur volant. Or l'espace entre la tête est le volant est le même dans notre simulateur. Donc il fallait trouver un moyen de le démonter rapidement, sans rien débrancher et sans rien casser! J'ai alors eu une super idée : Le rendre amovible avec des pommelles (paumelles ? ) de volets. Ainsi il peut se lever pour que je sorte et vient descendre se mettre sur un support que l'on a construit en latteaux 4.5x4. Je l’accroche alors avec un élastique qui tenait mes tapis de yoga quand je les ai achetés (récup autant que possible!!) Une vis de butée vient anéantir tout mouvement horizontale tandis que l’élastique bloque les mouvements verticaux.

volant position haute : http://img534.imageshack.us/img534/2264/dscf0288k.jpg
volant position basse : http://img577.imageshack.us/img577/7814/dscf0289k.jpg

La boite :

Par soucis d'encombrement, ils nous étaient impossible de la mettre sans que mon bras droit la touche. On a donc décalé la position du pilote d'un centimètre sur la gauche pour laisser de la place à l'énorme boite noire du levier. Le levier est alors attaché sur un latteaux 4x4.5 cm.

boite : http://img515.imageshack.us/img515/7018/dscf0293f.jpg

Résultat du cockpit : http://img820.imageshack.us/img820/1262/dscf0290g.jpg

Etape 5 : Finition peinture :

Plus qu'a peindre les supports, les vis....

http://img703.imageshack.us/img703/6161/dscf0292ns.jpg | http://img402.imageshack.us/img402/3092/dscf0294l.jpg

Dernière Etape : Descendre le cockpit du grenier dans ma chambre/Cablage
Pour le descendre, grâce à notre système de boulonneries, on l'a démonter en deux en séparant la plaque inférieur+ le siège solidaire de cette plaque du reste. Finalement l'ensemble est plutôt léger (environ 80 kgs en tout ) et démonter plusieurs plaques rend les choses encore plus simples.

On a vissé les roulettes à la plaque inférieure.
J'ai accroché les fils avec du scotch contre les parois et les fils du G27 passent entre les 2 paumelles.
Après avoir placé la télé et l'avoir testé sur RFACTOR, voici le resultat : http://img689.imageshack.us/img689/7029/dscf0303n.jpg

Remarque : Lors de freinages brusques, le cockpit vacille très légèrement à cause des roulettes mais la télé du faite sa hauteur importante oscille énormément. du coup, je vais la poser sur un support complétement indépendant du cockpit.

Conclusion

Je suis super content du résultat. Le cockpit est complètement rigide, et est monté sur roulettes. Jamais je n'aurais pensé y arriver.
L'immersion est totale et la position de conduite est parfaitement confortable.
Il est très facile de le réaliser, les deux principales choses à posséder sont de la volonté et de la patience. Il faut en faire un peu toutes les semaines et pas une grosse 'salve' par moi car cela devient vite une corvée.
voilà j'ai bouclé la boucle car je me suis inspiré de personnes ayant réalisé un cockpit est maintenant j'espère que des personnes s'inspireront du mien. :D
en espérant que cela vous soit utile.


A plus en ligne!


Au faite si vous désirez les plans que j'ai fait sur solidedge ou les dimensions n'hésitez pas à demander!!
Dernière édition par Gl00my_Walk le Dim 23 Déc 2012 17:26, édité 4 fois.
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Sympa ton poste Coco :o

Pas de com' dans le topic des photos... :!:
Dernière édition par GTT le Ven 28 Déc 2012 13:01, édité 1 fois.
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cool ton poste coco :D

Pas de com' dans le topic des photos... :!:
Dernière édition par GTT le Ven 28 Déc 2012 13:02, édité 1 fois.
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Merci les gars ;) !
Merci David.. 8-) !
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#7 HellFire 2013 avec IOvertakeYou, GT5rs_One et GT5rs_Jomas ! Big Up à eux !
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