Premières impressions sur la démo :
L'esprit SSX est toujours là, des tricks de folie enchaînés avec une facilité déconcertante, une bonne sensation de vitesse, de très beaux tracés, etc...
Ça va vite, très vite, un peu trop vite parfois, on a moins de temps que dans un SSX 3 pour préparer ses sauts, tellement le terrain est accidenté (bon, après, dans la démo on a que 2 pistes, donc difficile de tirer des conclusions). En tout cas, c'est parfois tellement chargé en jumps/enchaînements de bosses/grinds, que ça en devient confus. Mais c'est aussi ça qui est bon. Honnêtement, il va y avoir un gros taff sur chaque tracé pour sortir soit des bons temps, soit des scores de tricks de fou.
La maniabilité : La manette peut être mise en mode "classique", ce qui donne des commandes similaires aux précédents SSX (en tout cas avec la dual shock), c'est à dire Joystick gauche pour la direction, mais croix directionnelle pour le carving (l'orientation en l'air), et les L1R1L2R2 pour les grabs. C'est pas mal, mais pour ceux qui étaient habitués aux uber tricks de SSX3, la touche O sert maintenant au rewind (idée de merde, ils ont déconné là dessus, heureusement que c'est pénalisant pour le temps et le score de l'utiliser), du coup ça m'a surpris en plein trick, plus d'une fois.
Sinon, la nouvelle maniabilité est intéressante aussi. Les croix carré rond triangle servent aux grabs, et le seul joystick gauche sert à la direction sur piste et au carving en l'air (mais du coup l'ensemble est moins précis)
En fait, les deux ont leurs avantages et leur inconvénient, j'ai du mal à choisir pour le moment.
Au niveau du feeling pur de la jouabilité, je pense que ça va demander un petit temps d'adaptation pour tout le monde, y compris les anciens de SSX, en raison de la grande rapidité du jeu. Autre chose, les grinds artificiels sont pris automatiquement par le rider (comme avant), mais les grinds "naturels" (crête glacée, tronc d'arbre, etc...), doivent se prendre avec une touche. C'est un peu bizarre, mais je pense que les dèvs ont fait ça pour laisser le choix au joueur de ne pas se retrouver sur une rampe sans l'avoir voulu. Mais du coup ça fait encore une touche à maintenir, on a souvent tous les doigts occupés.
Autre chose, souvent les pistes s'élargissent à outrance, il y a de vrais choix à faire sur les embranchements, et on a vraiment l'impression de descendre la montagne plus que d'être dans un couloir, c'est top.
J'ai aussi pu tester une des fonctionnalités du online, puisque sur une des courses, j'avais automatiquement le ghost de Thi3kR avec moi sur la piste en même temps que les autres concurrents. Très sympa !
Pour finir, je trouve que le jeu est un poil trop tolérant sur les réceptions, pour se vautrer faut y aller !
Enfin dans l'ensemble le feeling est bon, je pense que je vais me le prendre la semaine prochaine.