JOUR 1 : FRANCE - ITALIE
Comme indiqué au dos de l’invitation, je me présente le jour J à la concession Audi de Monaco, la mystérieuse clef en main. Un commercial me reçoit dans un salon cosy et sirote un cocktail de fruits frais bien plaisant de bon matin ! Le responsable de la concession vient alors à ma rencontre, et après quelques minutes, on me révèle enfin ce qui m’attend…Un séjour tout frais payés à travers plusieurs pays pour découvrir des autos de la marque et plus particulièrement le modèle RS6, et participer à des ateliers de conduite qui promettent leur lot de sensations fortes ! En voilà une sacrée bonne surprise !
Une fois à l’extérieur, je découvre l’auto qui m’est réservée, une très belle Audi RS6 bleue « Sepanblau » de 2008… Voilà de quoi avaler les kilomètres avec plaisir d’autant qu’il me faudra emprunter tantôt de l’autoroute, tantôt des routes de montagnes… Le bonheur risque bien d’être au rendez-vous, avec plus de 500 chevaux sous le capot !

Il est 9h pile quand je mets le contact, c’est parti pour la première étape, rejoindre la ville de Rome en Italie ou je dois retrouver un ami, Pedro, qui participe également à l’aventure. En avant ! Ah, j’allais oublier, Avant que vous vous demandiez pourquoi Pedro et moi-même portons des casques et autres équipements de pilote sur les photos, je vous en donne la raison : Un ami qui travail au département développement d’une célèbre marque d’équipements de compétition m’a demandé de tester du matériel et de recueillir mes impressions à l’occasion de ce séjour… Evidemment, nous n’avons pas porté un casque tout le long de la route, mais nous avons pensé que ce serai pas mal de le mettre sur les photos !
Voici quelques photos au départ de Monaco :

Les premiers kilomètres me permettent de me familiariser avec l’auto… Le comportement de ce break est assez extraordinaire, un enfant pourrait le conduire ! Le plus difficile est de ne pas se laisser aller sur la pédale de droite, surtout une fois engagé sur l’autoroute…

J’arrive à Rome à la mi-journée, il me faut maintenant retrouver Pedro, ce qui ne devrait pas être difficile puisque son Audi RS6, identique à la mienne, est de couleur rouge pétante et ne passe pas inaperçue, loin de là !

Impossible de ne pas croiser de belles italiennes (des voitures comme des femmes mais restons concentré sur les autos…) dans les rues de la capitale…En voici quelques-unes prisent en photos à la va-vite :

Ferrari F40

Fiat 500

Lancia Delta HF Integrale

Lanborghini Miura

Maserati Granturismo S

Ferrari 430 Scuderia
Une fois les retrouvailles terminées, il est temps de quitter la ville puisque nous sommes attendus pour une expérience plutôt sympathique, une initiation au rallye !

Une fois arrivé sur la piste d’essai se situant dans l’arrière pays en pleine région Toscane, nous prenons le volant d’un Audi TT Coupe de 2009 équipée spécialement pour la conduite sportive sur terre. Le briefing à été bref, tant mieux, cela nous laissera plus de temps pour savourer la conduite de type rallye !
Le plaisir est énorme dès les premiers tours de roues ! Nous roulons en alternance Pedro et moi, mais il est toujours difficile de laisser le baquet à chaque changement ! Bref, cet atelier rallye est un régal ! Voici quelques photos qui en attestent :

L’expérience se prolonge tard dans la journée, et nous nous résignons, à la tombée de la nuit, à laisser se reposer le TT que nous avons mis à mal toute l’après-midi. La fatigue se fait sentir également pour nous, nous rejoingnons alors une auberge rustique du pays, très simple mais malgré tout bien confortable pour passer la nuit… Le maître des lieux, Luigi, nous y prépare un copieux repas avec des produits frais de la région, un vrai régal ! A noter que Luigi, croyez-le ou non, à un frère, ça ne s’invente pas, qui se nomme Mario et qui est plombier ! Véridique ! La bonne ambiance chez Luigi nous emmènent jusque tard dans la nuit, et c’est en rampant que je rejoins mon lit… Fin de la première journée !

JOUR 2 : ITALIE - ALLEMAGNE
Le lendemain matin, le réveil sonne très tôt, puisque la journée va être bien chargée, après un bon petit-déjeuner et avoir salué Luigi et sa famille, nous empruntons les jolies petites routes de Toscane, parfaites pour se remettre dans le bain ! C’est aussi l’occasion d’y faire de belles photos au lever du jour :

Arrêt à la pompe à essence avant de prendre l’autoroute direction l’Allemagne !

Inutile de vous préciser que nous avons particulièrement apprécier les portions d’autoroute allemande dont la vitesse n’est pas limitée…

Nous voici enfin arrivés à destination, le légendaire circuit qui porte le surnom d’ « enfer vert », le Nürburgring Nordschleife ! Ce terrible circuit sera le théâtre du plus incroyable atelier qu’Audi nous aura proposé durant le séjour… Attaquer la boucle nord au volant d’une Audi RS6 dont les performances ont méchamment été améliorées par les ateliers de compétition de la marque… Mais avant de nous offrir le grand frisson, nous commençons par faire nos marques en effectuant 2 tours à bord d’une sympathique Golf V GTI afin de repérer les nombreux pièges du circuit.

Les deux tours passent très vite malgré l’extrême longueur du circuit (environ 20 km !) et un sol assez humide qui demande de l’attention se révèle déjà très éprouvants ! Il est temps de se restaurer et reprendre des forces pour l’après-midi !
Le restaurant, situé dans la petite ville médiévale d’Ahrweiler :

Quelques véhicules sympathiques sortis des usines locales, croisées sur la route :

Mercedes C63 AMG

BMW M3

Mini Cooper S (Couleur originale !)

VW Schwimmwagen

Mercedes 300 SL

BMW Z4 M

VW Sambabus
Pas le temps de digérer le festin, retour sur le circuit (dont la piste s’est asséchée) afin de prendre les rennes du monstre, Voici la RS6 préparée qui nous attend, dont la puissance annoncée fait froid dans le dos : 900 Chevaux pour à peine 1500 Kg… (Pour être précis, 896Ch pour 1524Kg).

Difficile de décrire la conduite d’un tel engin, dont l’incroyable travail sur le châssis et les trains roulants permet de négocier la fougue du bouilleur… Il peut être bien difficile de croire que l’auto, malgré cette phénoménale puissance est agréable à conduire (Ok, a piloter plutôt…) et pourtant c’est bien le cas et les 2 tours qui nous sont offerts sont un plaisir immense, un souvenir inoubliable… La tension relâchée et la fatigue nous gagne une fois les pieds à nouveau sur terre mais le constat est là : Nous avons vaincu la Nordschleife à bord d’un terrible break survitaminé ! Les mots ne suffisent pas à décrire ces sensations uniques, place aux photos :

Il est temps de rejoindre notre confortable hôtel, le temps d’une douche et d’un repas pour reprendre nos esprits, pour finir la soirée sur une piste de karting indoor qui finira de nous achever, voici les quelques photos que j’ai eu le courage de prendre :

JOUR 3 : ALLEMAGNE – AUTRICHE - SUISSE
Réveil aux aurores le lendemain matin pour attraper l’autoroute en direction de l’Autriche !

Nous arrivons peu après le lever du soleil à Salzburg au Fameux Hangar 7 de la marque Red Bull pour une sympathique visite des lieux dont voici les photos :

Les avions :

Les autos :

C’est dans le restaurant moderne du hall d’exposition que nous déjeunons, en buvant évidemment quelques Red Bull !

Nous reprenons la route en début d’après-midi pour rejoindre un nouveau pays, la Suisse ! Nous passons par la ville de Berne :

Nous y croisons des autos très rares que l’on trouve pourtant en nombres dans le paysage helvétique ! Petite sélection des voitures de luxe croisées dans la ville :

Pagani Zonda R

Ferrari 458 Italia

TVR Tuscan

Chevrolet Camaro

Lamborghini Murcielago LP640

Lexus LF-A (Superbe mélodie dans ce tunnel !)

Aston Martin DB9
Les routes de cols sont un régal à enchainer au volant de la RS6 ! Mais aussi un plaisir pour les yeux, voici quelques photos qui en attestent :

Nous finirons la journée dans le somptueux hôtel Bellevue qui porte bien son nom, puisque la vue sur les montagnes est exceptionnelle ! Au programme, séance de thalassothérapie et massage bien mérités, apéritif sur la terrasse avec vue sur le mont Eiger, délicieux repas et bonne nuit de sommeil !

JOUR 4 : SUISSE - FRANCE
Le matin du dernier jour nous sommes bien reposés pour participer à la dernière activité du séjour, la conduite sur glace ! Hélas, le beau temps qui nous avait accompagné depuis le départ nous à fait faux-bon, et c’est sous la pluie que nous quittons la Suisse et regagnons la France.

Nous arrivons dans la matinée à Chamonix, ultime étape de notre périple. Nous gagnons de l’altitude afin de rejoindre la piste d’essai sur glace, recouverte d’un manteau de neige fraiche. Mais pas de problèmes, aucun obstacle ne peut inquiéter l’Audi RS6 qui nous est réservée, un modèle quasi identique au notre si ce n’est les indispensables pneus à clous. Les premiers tours sont assez difficiles car la piste comporte un tracé assez complexe à négocier, pas vraiment facilité par les chutes de neiges et nuages de brumes récalcitrants…

Heureusement, le temps se lève peu avant midi et nous permet d’apprécier les formidables atouts du célèbre système Quattro qui équipe les modèles haut de gamme de la marque. Nous faisons le pleins de sensations jusqu’à la dernière minute…

Un bon repas en altitude ne se refuse pas, nous nous rassasions des spécialités locales dans une petite auberge montagnarde à l’ambiance conviviale qui nous fait terriblement penser à celle du film « Les bronzés font du ski », les tartines aux asticots en moins !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de rentrer, juste de quoi prendre ces quelques dernières photos sur la route du retour, avant de quitter Pedro qui rejoint l’Italie, et moi Monaco et de rendre à contre-cœur le fabuleux Break RS6 qui m’aura accompagné dans cette mémorable aventure :

Arrivé chez moi, j’ouvre machinalement la boite aux lettres afin de voir si du courrier est arrivé durant mes quatre jours d’absence…Et voilà ce que j’y trouve :

Voilà qui sera l’occasion de vous faire un nouveau compte-rendu !
Un grand Merci à Audi pour ce Séjour de rêve, à la concession Audi de Monaco, à Luigi et sa famille, à Pedro (pardon pour les terribles ronflements la nuit), à Alexandre pour les équipements de pilote, aux instructeurs de conduite Erik, Clément et Stéfano, à Arnaud, David et Loik, et à tous ceux qui m’auront lu jusqu’au bout !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Certains éléments de ce récit-fiction sont inspirés de faits réels, mais quelques inexactitudes sont présentes, ainsi que quelques fautes d’orthographes… Veuillez m’en excuser. Certaines photos ont dû être retouchées afin de supprimer quelques éléments gênants pour le récit (Panneaux de sponsors notamment). Néanmoins j’ai essayé au maximum de limiter la retouche et de choisir des angles de vues sans éléments perturbateurs).
récit-fiction réalisé par mon frère